Translate

mardi 29 juillet 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - Mardi 29 juillet 2025

 

L'accord entre l'UE et les Etats-Unis n'est pas complet selon Eric Lombard

L'équipage du Handala devant les juges, la guerre entre Rachida Dati et Michel Barnier, dermatose nodulaire bovine dans les Alpes, Claire's en redressement judiciaire.

 
LIRE DANS L'APP
 

L'accord entre l'UE et les Etats-Unis n'est pas complet selon Eric Lombard

Après la signature de l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis, le ministre de l'Economie Eric Lombard a jugé qu’il n'était "pas complet" car "des exemptions ne sont pas encore détaillées". Dans un entretien au quotidien Libération, il précise : "l'accord n'est pas finalisé et nous veillerons à ce qu'il soit amélioré".

Du côté des exemptions, "c'est certain pour l'aéronautique et les pièces détachées de cette industrie", ajoute-t-il. "Les discussions doivent se poursuivre pour les produits pharmaceutiques, sur l'acier, sur l'aluminium, sur les produits chimiques, sur les semi-conducteurs, sur les vins et les produits agricoles".

Interrogé sur l'autre volet de l'accord, à savoir les 750 milliards de dollars d'achat d'énergie et les 600 milliards d'investissements aux Etats-Unis, Eric Lombard répond que "l'Europe veut mettre fin à toute dépendance au gaz russe et que l'essentiel des 750 milliards vise à cette stratégie de désensibilisation". Quant aux 600 milliards de dollars d'investissement, "c'est une estimation des flux d'investissements attendus jusqu'à 2029 provenant des entreprises européennes".

Pour Eric Lombard, cet accord est la "moins mauvaise des solutions" et "met fin à une incertitude qui pénalise notre économie". Quant aux répercussions des droits de douane, "les premières estimations établissent un impact modeste sur notre économie", a déclaré le ministre.

L'équipage du navire humanitaire Handala devant les juges

Le navire humanitaire Handala est arrivé en Israël après avoir été intercepté par l’armée alors qu'il se dirigeait vers Gaza avec de l'aide humanitaire.

L'entourage de l'eurodéputée Emma Fourreau, qui se trouvait à bord, a rapporté que l'insoumise ainsi que le reste de l'équipage avaient été présentés devant un tribunal. "Ils ont dénoncé des violences physiques sévères de la part des forces israéliennes, ainsi que des conditions de détention déplorables, pas d'accès à l'air malgré la chaleur étouffante, pas de sanitaires, pas de produits d'hygiène pour les femmes", selon la même source.

Tous les passagers français, dont Emma Fourreau, devraient "théoriquement" être de retour en France au plus tard mercredi soir.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

La guerre entre Rachida Dati et Michel Barnier

Devant la commission nationale d'investiture LR, l'actuelle ministre de la Culture et candidate assumée à la mairie de Paris, ainsi que désormais candidate dissidente LR pour l'élection législative partielle à Paris, Rachida Dati, a dénoncé les "ambitions personnelles" de Michel Barnier, candidat investi par le parti.

"Voilà qu’un matin, on m’annonce qu’un de nos membres souhaite revenir à l’Assemblée nationale, non pour servir Paris, mais pour préparer une candidature présidentielle", a ajouté la ministre, évoquant la candidature de Michel Barnier. "Je n’ai pas initié la division. Mais je ne céderai pas à ceux dont le seul projet est de se faire élire sur mon dos. Parce qu’ils ne peuvent pas gagner seuls".

Dans un communiqué, la Commission nationale d'investiture a reconnu que Rachida Dati est "la mieux placée" pour les élections municipales à Paris de mars prochain. Cette instance a désigné Agnès Evren, la présidente de la fédération LR de Paris, la plus importante du parti, pour "conduire les discussions" avec la ministre de la Culture "et bâtir une liste de rassemblement" pour les municipales.

Dermatose nodulaire bovine : 47 foyers répertoriés en Savoie et en Haute-Savoie

Le ministère de l'Agriculture décompte désormais 47 foyers de dermatose nodulaire contagieuse dans des élevages bovins de Savoie et Haute-Savoie, treize de plus que lors du dernier bilan communiqué il y a cinq jours. Dans le détail, le ministère en a répertorié 24 en Savoie et 23 en Haute-Savoie.

La DNC, qui affecte bovins, buffles et zébus, se transmet par piqûres d'insectes comme le stomoxe (une mouche piquante) ou le taon, mais n'est pas transmissible à l'humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l'alimentation, ni par piqûres d'insectes.

La campagne de vaccination, "obligatoire et entièrement financée par l'État", a débuté il y a une dizaine de jours et concerne environ 310 000 bovins dans une zone réglementée de 50 km autour des foyers, couvrant la majorité du territoire de Savoie et Haute-Savoie, ainsi qu'une partie de l'Ain et de l'Isère.

Les magasins Claire's placés en redressement judiciaire en France

Après Naf Naf et Jennyfer, la filiale française de Claire's a été placée en redressement judiciaire, a annoncé l'avocat des représentants du personnel de la marque. L'enseigne de bijoux et accessoires à petits prix à destination des adolescents comptait début 2024 près de 250 magasins et 800 employés.

Le tribunal des activités économiques de Paris a ouvert une procédure de redressement judiciaire, avec une période d'observation de six mois.

À l'issue de cette période d'observation, le tribunal décidera alors si un plan de continuation est possible, avec un éventuel repreneur, ou si une liquidation judiciaire, mettant de fait fin à l'activité de l'enseigne, sera prononcée. La marque fait face à la concurrence de sites asiatiques à très bas prix comme Shein et Temu.


Partager Le Monde Moderne

Vous êtes actuellement un abonné gratuit à Le Monde Moderne. Pour profiter pleinement de l'expérience, améliorez votre abonnement.

Passez à l'abonnement payant

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire