Translate

mardi 29 juillet 2025

Médiapart : - La quotidienne : Patrick Sébastien. Shein. Légion d’honneur. Palestine… mardi 29 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mardi 29 juillet 2025

Par 
Lors d’un concert dans un camping naturiste le 22 juillet, une spectatrice a pratiqué un acte sexuel sur le chanteur, hilare, devant un public en partie composé de mineurs, selon des vidéos et des témoins. Patrick Sébastien affirme que le geste a été « mimé ». La direction du camping a présenté ses « excuses sincères ».
Par 
Alors qu’ils avaient été validés à l’Élysée, les dossiers de la chanteuse et du cinéaste ont été bloqués en raison des affaires visant les intéressés, selon des informations de Mediapart. La grande chancellerie a toutefois validé d’autres candidatures problématiques.
 
Le tireur, identifié comme Yinon Levi, est sous le coup de sanctions internationales. La France a condamné ce meurtre « avec la plus grande fermeté ainsi que toutes les violences délibérées perpétrées par des colons extrémistes ». Ces derniers, pourtant, semblent protégés de toute accusation.
Par 
Elles sont parmi les ONG israéliennes les plus connues et les plus respectées. C'est pourquoi leurs deux rapports publiés lundi 28 juillet qualifiant les actes militaires israéliens de « génocide » sont particulièrement remarqués.
Par 
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé mardi que son pays reconnaîtrait l’État de Palestine en septembre, sauf si Israël prenait une série d’engagements, dont celui d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza assiégée.
 
Dans un rapport à paraître, Action Aid France et China Labor Watch donnent à voir l’envers du décor chez Shein, géant de la fast-fashion. Salaire à la pièce, conditions de travail dégradées, absence de droits… En bref, une « exploitation à grande échelle ».
Par 
Les autorités étaient jusque-là plutôt tolérantes à l’égard des occupations d’établissements scolaires pour abriter enfants et parents sans domicile. Des enseignantes dénoncent pourtant des intimidations de leur hiérarchie dans de tels cas.
Par 
Malgré des recours déposés contre les conditions d’isolement drastiques en vigueur dans cet établissement ultrasécurisé d’un nouveau genre, le calendrier imposé par Gérald Darmanin suit son cours, en plein cœur de l’été.
 
Début juillet, une « marche de la dignité » a été organisée dans l’une des régions les plus marginalisées du Maroc. Un rappel brutal à la réalité des inégalités qui structurent le pays, et un défi majeur pour la survie du régime de Mohammed VI.
Par 
Au Niger, des communautés victimes de la furie de l’armée française en 1899 demandent à la France, dans le cadre des instances onusiennes, de reconnaître ses crimes coloniaux et de les réparer. C’est hors de question pour Paris, dans un contexte de rupture diplomatique avec Niamey.
Par 
L’Europe s’est engagée à acheter pour 750 milliards de dollars de « produits énergétiques » aux États-Unis dans le cadre des négociations sur les droits de douane. Mais cette promesse est irréaliste et dévoile à quel point Bruxelles fait fi de l’urgence climatique.
 
L’histoire du Riomar, un immeuble majestueux d’un quartier luxueux de La Havane, épouse celle, récente, de Cuba. Achevé un an avant la révolution, il est ensuite mis à disposition des techniciens étrangers issus du camp socialiste. Aujourd’hui délabré et laissé à l’abandon, il apparaît comme l’un des symboles de l’incurie des autorités cubaines.
Par 
Insectes ravageurs, sécheresses plus longues, les conséquences du changement climatique menacent la pérennité des champs de lavandin du plateau de Valensole dont la floraison mauve est mondialement connue.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Awdeh al-Hathaleen était un activiste Palestinien qui luttait pour protéger son hameau des attaques répétées des colons israéliens. Il a été tué hier. À seulement 30 ans, il laisse derrière lui une communauté endeuillée, une femme, trois enfants. J’avais passé trois jours chez Awdeh, pendant le ramadan en mars 2024. Rest in power. Nous ne t’oublierons pas.
Les images sont d'une familiarité obsédante : des enfants émaciés, des familles désespérées fuyant leurs foyers, et des communautés coupées des nécessités de base. En regardant le conflit en cours à Gaza, je ne peux m'empêcher de voir les échos de ma propre jeunesse pendant la Guerre civile nigériane. Par Newton Ifeanyi Aduaka, cinéaste nigérian.
le blog de 
Depuis bien longtemps, nous ne croyons plus que la culpabilité de l’occident à l’égard d’Israël justifie le silence des premiers et les crimes impunis du second. Nous pensons plutôt que ce sont les intérêts géopolitiques et économiques des premiers et du second qui leur donnent, à leurs yeux, tous les droits.
le blog de 
Le 25 juillet, la coordination des collectifs d'urgence du Darfour Nord a publié un communiqué alertant de l'état de famine généralisé dans la ville d'El Fasher, assiégée par la milice des Forces de Soutien Rapide. Face à la violence extrême de la situation, la communauté internationale doit réagir immédiatement.
le blog de 
La culture n’est pas un luxe, ni un supplément d’âme. Elle est un droit, une nécessité, une urgence politique. On ne peut pas, impunément, tailler dans les budgets de la culture comme on rogne un poste de dépense secondaire. Par Gaël Hamayon, Maire adjoint de Porspoder et ancien conseiller de Françoise Nyssen, Ministre de la culture.
le blog de 
En 2005, la France se déchirait autour du traité constitutionnel européen. Derrière les slogans et les anathèmes, il y avait un pressentiment. Vingt ans ont passé. Ce qui n’était alors qu’une crainte est devenu une certitude. Le dernier épisode en date – l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et Donald Trump – en est le symbole le plus éclatant.
le blog de 
Il y a de quoi être consterné. Bruxelles cède aux exigences léonines de D. Trump : claironnée sur tous les tons, « l’autonomie stratégique européenne » vient de voler en éclats, dévoilant à la fois une vacuité géostratégique, le refus idéologique de restreindre nos dépendances extérieures et, par ricochet, la faiblesse d’E. Macron et de la France à Bruxelles.
le blog de 
Après 22 mois de cette agression horrible, la situation va de mal en pire dans la bande de Gaza. Le slogan « Personne ne meurt de la faim à Gaza » a été remplacé par « Tout le monde crève de faim à Gaza ». En ce qui me concerne, je reste parfois deux ou trois jours sans rien manger. Je préfère donner un morceau de pain pour mes enfants au lieu de manger. On est arrivés à une situation catastrophique. Par Ziad Medoukh, écrivain résidant à Gaza.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire