Translate

samedi 26 juillet 2025

Mediapart - La quotidienne : Reportage à Soueida en Syrie, sécheresse dans le Loiret, Gabriel Attal...Samedi - Samedi 26 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
samedi 26 juillet 2025

Par 
Une semaine après le déclenchement des violences qui ont ravagé la région druze de Syrie, Mediapart s’est rendu à Soueïda, où les victimes racontent l’horreur. Le cessez-le-feu est précaire ; la ville semble en état de siège.
Par 
La France a promis de reconnaître bientôt un État palestinien aux côtés d’Israël. Mais pour le sociologue palestinien Naji El Khatib, la solution dite à deux États efface le caractère colonial du projet sioniste et ne garantit en rien les droits des Palestiniens, notamment celui du retour.
Par 
Alors que des enseignants exilés dans l’Ukraine libre continuent d’assurer des cours par Internet, la Russie transforme les établissements scolaires en instruments de propagande. Pour « transformer l’identité des enfants », dénonce Inna, qui a fui Melitopol.
Par 
Les deux États, qui s’accusent mutuellement d’avoir lancé les hostilités, s’affrontent désormais à coups de tanks, d’avions de chasse et de lance-roquettes à longue portée. Le conflit, nourri par des nationalismes exacerbés, a fait au moins trente-trois morts.
 
Désireux de se distinguer de la droite LR, le chef de file du parti présidentiel tente de s’afficher à la pointe du combat écologique. Une stratégie entravée par deux boulets : son soutien à la loi Duplomb et son bilan de premier ministre.
Par 
Au sud de Montargis, comme dans huit autres départements, l’eau potable est en « crise » depuis fin juin, et le secteur agricole a interdiction de prélever dans la nappe durant les week-ends. Dans cette zone où l’irrigation domine, la mesure questionne.
 
Dans les années 1980, la gauche arrive au pouvoir et Paris, avec sa banlieue, devient l’épicentre de la « sono mondiale ». Retour sur cette aventure portée par une poignée de pionniers branchés qui a fini par muter en une « world music » plus commerciale.
Par 
C’est pour son article de 1905 expliquant l’effet photoélectrique qu’Albert Einstein reçoit le prix Nobel de physique en 1921. Il ne s’en doutait pas encore mais il venait de révolutionner la science de l’infiniment petit. Qui eût cru que nos panneaux solaires recelaient autant de belle science ?
Par 
En mathématiques, le coloriage est un sujet de recherche depuis plus de deux siècles. Des scientifiques viennent de proposer un nouvel algorithme de coloration qui permettrait de résoudre nombre de problèmes du quotidien.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Bernard Arnault fait de nouvelles acquisitions dans la presse économique. Daniel Kretinsky renforce son pouvoir à Libération et lance sa chaîne TNT. Rodolphe Saadé achète Brut. Nos oligarques milliardaires font leurs emplettes tandis que les macronistes pactisent avec le groupe Bolloré. Le tout dans un grand silence politique.
Le blog de 
Le Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne consacre une exposition monographique à l’artiste britannique, figure centrale du mouvement British Black Art, pionnière dans le commissariat d’exposition. Organisée avec la Tate Modern, « So many dreams » prend des allures de rétrospective révélant une œuvre qui explore les possibilités de la peinture tout en interrogeant les récits qu'elle véhicule.
le blog de 
J’étais avant-hier en Avignon et alors que je m’apprêtais à rencontrer des auteurices et artistes pour parler de validisme, le hasard ( quel farceur celui-là) a mis sur ma route un comédien qui m’a alpaguée pour me proposer d’aller voir la pièce dans laquelle il jouait
le blog de 
Le Peu et le Rêve tel est le titre de l’expo consacrée en la Collégiale de Ribérac (Dordogne) aux œuvres de Gilles Saigne. Elle se poursuit jusqu’au 3 août. Dans le même lieu, en parallèle avec l’exposition et suivant le même esprit, s’est déroulée samedi dernier Ephémère performance-dansée par la chorégraphe et danseuse, Christine Zwingmann sur une musique composée par le même Gilles Saigne.
le blog de 
Dans le Wiktionnaire, l'instrumentalisation est définie ainsi : « (...) considérer quelqu'un comme un simple instrument sous son angle utilitaire. ». Il me semble que, dans la sphère RN, l'instrumentalisation a pris successivement plusieurs visages. J'en vois trois.
le blog de 
Dans ce texte, notre camarade H s’adresse à son père qui, depuis le 7 octobre 2023, met en avant le discours israélien pro-LGBT pour justifier l’oppression des Palestinien·nes au nom du progressisme. L’occasion pour l’autrice de revenir sur le puissant mécanisme de pinkwashing qui sert aujourd’hui le génocide.
Le blog de 
« Si ça te gêne, dis-toi que moi ça me génocide. » (Vîrus)
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire