Translate

dimanche 27 juillet 2025

Médiapart - La quotidienne : Bétharram. Proche-Orient. Entretien avec Oleg Orlov…Dimanche 27 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
dimanche 27 juillet 2025

Par 
Combien d’élèves et d’anciens élèves ont mis fin à leurs jours après avoir subi des violences ? Le sujet a été absent des nombreux débats déclenchés par l’affaire Bétharram. Les cas sont pourtant nombreux. Mediapart a retrouvé témoins et proches, qui racontent des vies et des familles pulvérisées.
Par 
Quelles sont les conséquences des violences subies dans l’enfance ? Quelle part des victimes n’y survit pas ? Le professeur Thierry Baubet explique à Mediapart ce que l’on sait aujourd’hui, et ce que l’on continue d’ignorer sur ce sujet encore mal documenté.
 
Sous pression internationale, Israël a annoncé que son armée observerait des « pauses » dans plusieurs zones de l’enclave. Après avoir affamé ses habitants, il a également promis le rétablissement de corridors pour le passage de l’aide humanitaire. Mais pour l’heure, les bombes tombent toujours.
Par 
Le célèbre opposant russe Oleg Orlov a fait de son procès une tribune pour dire au monde le fascisme du régime de Vladimir Poutine. Libéré lors d’un échange de prisonniers en 2024, il revient en détail, pour Mediapart, sur sa détention et ses combats.
Par 
Créé avec une autre députée évincée de la majorité, ce nouveau mouvement entend, sous la dénomination temporaire de « Your Party », s’adresser aux déçus de la politique du gouvernement et être un « nouveau genre » de parti.
Par 
Dans son cinquième livre, l’écrivaine brosse le portrait d’un professeur et de sa famille, qui viennent s’installer aux États-Unis dans les années 1990. Satire sociale, récit d’une désillusion politique mais aussi de la persistance du rêve américain. Et de sa soif de récits d’immigration.
 
Face à l’exode des jeunes et à l’émigration massive, la population cubaine vieillit. Les retraites équivalentes à une poignée de dollars ne permettent pas de vivre décemment, ni même d’accéder à la nourriture. Laissés dans un complet dénuement, seuls ceux dont les enfants sont établis ailleurs parviennent à joindre les deux bouts.
Par 
Elles évoquent la garrigue, l’été et les grillades au soleil. Pourtant, les herbes de Provence ont souvent tout sauf l’accent du Sud. Près de 90 % des herbes de Provence vendues en France sont importées, alors même que producteurs et coopératives locales essayent de survivre. Étiquetage flou, labels trop faibles : le terroir a été sacrifié sur l’autel du rendement.
Par 
Le Relais, acteur majeur de la collecte textile en France, est en crise depuis plusieurs mois. Face à l’augmentation de vêtements donnés, l’entreprise d’insertion assure n’avoir plus les moyens de remplir sa mission. À Saint-Hilaire-lez-Cambrai, les salariés s’inquiètent pour leur avenir.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Ce lundi 28 juillet est le jour de la 231° année de la mort de Robespierre. C'est l'occasion de lui rendre hommage pour le combat qu'il a mené à l'Assemblée constituante en 1791, en faveur du droit de pétition. Sa mise en oeuvre pour l'abrogation de la loi Duplomb est aussi un travail de mémoire.
« Il est temps de regarder la vérité en face ». Un ensemble de catholiques dénonce la banalisation des idéologies d'extrême droite dans leur communauté religieuse. « Notre prise de position a un objectif : alerter sur le risque que nous prenons collectivement à laisser la frange la plus conservatrice du catholicisme posséder des médias, diriger des ministères de notre pays, investir dans des biens culturels, éditer les programmes scolaires de nos enfants... »
le blog de 
Enfin mes amis de droite... c'est un peu faux car je n'ai plus d'amis de droite.
Le blog de 
Enfin mes amis de droite... c'est un peu faux car je n'ai plus d'amis de droite.
le blog de 
Le 10 septembre, appel au blocage total contre l’austérité de Bayrou. Mobilisation virale, colère sociale… mais récupérée aussi par l’extrême droite. Faut-il participer ou laisser le terrain ?
Aujourd'hui, l'Occident est confronté à la nécessité de revoir ses propres réflexes culturels. Le moment est peut-être venu de relire Dostoïevski d'une manière nouvelle. Cet essai est une tentative d'explorer comment le mécanisme littéraire de l'humanisation du criminel, créé par le génie de Dostoïevski, a muté en un réflexe politique qui entrave une réponse adéquate à la menace existentielle que représente l'impérialisme russe.
le blog de 
Le musée Jacquemart-André à Paris consacre une rétrospective majeure à Artemisia Gentileschi (1593-vers 1656), figure emblématique de la peinture baroque et caravagesque. Réunissant une quarantaine de tableaux, l'exposition offre une immersion dans l’univers d’une artiste dont la carrière, aussi brillante qu’exceptionnelle, s’est construite dans un monde artistique dominé par les hommes.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire