Translate

vendredi 25 juillet 2025

LSDJ (La Sélection du Jour) [Rediffusion ⛱️] - Politique - Giorgia Meloni, l'ennemi public numéro 1 - Vendredi 26 juillet 2025

 



La Sélection Du Jour
Cet été, nous vous proposons de revenir sur certaines de nos sélections de l'année. Une occasion de découvrir ce que vous avez peut-être manqué 😉

07 Février 2025 - N°2393

Politique

Giorgia Meloni, l'ennemi public numéro 1

Crédits photo : Shutterstock
La presse s'est souvent acharnée sur Giorgia Meloni, la réduisant à une figure populiste caricaturale. On moque sa politique migratoire, on minimise ses résultats économiques, on l'accuse d'être broyée par les réalités du pouvoir. Derrière le narratif du « péril souverainiste », il est pourtant essentiel de dresser le bilan factuel d'un mandat qui a stabilisé l'économie et endigué l'immigration.

David Pujadas, une figure du paysage médiatique français a récemment appelé ses confrères à faire leur mea culpa sur le traitement médiatique réservé à Javier Milei et Giorgia Meloni. Une prise de position rare dans le paysage médiatique français. Pourtant, malgré un traitement médiatique souvent à charge, Meloni s'impose. Sur ce point elle n'hésite pas à répondre coup pour coup aux attaques de l'UE. Dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen, elle dénonce des « fake news » relayées par la Commission sur la liberté de la presse en Italie. Elle accuse Bruxelles de s'appuyer sur des journalistes acquis à sa cause pour produire des rapports orientés. Des rapports qui peuvent aussi devenir objet de pression pour s'arroger les faveurs du pouvoir Italien (des méthodes qui laissent perplexe). Le média Politico l'a désignée « femme la plus puissante d'Europe ».

L'un des dossiers les plus attendus était bien sûr l'immigration clandestine. En 2023, ses détracteurs jubilaient : 113 500 clandestins débarqués en Italie, contre 55 000 en 2022. Une humiliation apparente pour celle qui avait fait de la lutte contre l'immigration illégale la pierre angulaire de sa campagne. Mais en 2024, la tendance s'est radicalement inversée. Grâce à des accords bilatéraux avec la Tunisie et la Libye notamment, l'immigration clandestine a chuté de 60 %. Les rapatriements volontaires ont dépassé les 21 000 en un an. Une victoire éclatante pour Meloni, qui a prouvé que la maîtrise des frontières était une question de volonté politique. Elle démontre que l'immigration massive n'est pas un phénomène incontrôlable, mais un levier géopolitique voulu et organisé (comme l'a récemment confirmé l'ex-directeur de Frontex dans un podcast). Elle a récemment désigné George Soros comme un véritable danger, bien plus pernicieux qu'Elon Musk, comme elle avait attaqué Emmanuel Macron dans une intervention qui avait été largement r…

Lire la suite
Raphaël Lepilleur

The most influential person in Europe

>>> Lire sur Politico
Partagez avec vos amis
Faire un don
LSDJ, c’est chaque jour une info sélectionnée pour :
🔦 Décrypter.
🤓 Comprendre.
🧠 Mémoriser.
Un ami vous a transféré cette newsletter ? Cliquez-ici pour vous inscrire gratuitement.

Suivez-nous :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire