Translate

vendredi 25 juillet 2025

Médiapart - La quotidienne : Reconnaissance de la Palestine, la science et la loi Duplomb, reportage en Moselle... Vendredi 26 juillet 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
vendredi 25 juillet 2025

Par 
Le président a annoncé que la France reconnaîtra l’État de Palestine en septembre. Après avoir longtemps attendu des soutiens occidentaux et arabes, le chef de l’État a décidé d’avancer seul. Une annonce dont la portée dépendra notamment de la capacité de Paris à résister aux pressions israéliennes.
 
Alors qu’ils sont rongés par l’inquiétude pour leurs proches, en proie à la famine et à la mort à Gaza, la plupart des réfugiés que nous avons rencontrés jugent que l’annonce d’Emmanuel Macron arrive tard et « ne sert à rien » si elle n’est pas accompagnée de sanctions à l’égard d’Israël.
Par 
La ministre de la transition écologique Agnès Pannier-Runacher et le président du groupe parlementaire macroniste Gabriel Attal veulent s’en remettre à la science et à l’Anses. Or la toxicité de l’acétamipride, la molécule réintroduite par la loi Duplomb, est établie, et l’agence a déjà rendu trois avis sur les néonicotinoïdes.
Par 
Selon les informations de Mediapart, les trois hommes concernés n’ont jamais été informés de leurs droits, faute d’interprète disponible. C’est le parquet de Bayonne qui a finalement ordonné leur libération, jugeant que le délai était « excessif ». Une enquête administrative a été ouverte.
 
L’ancien bras droit du maire de Perpignan est cité dans une plainte pour escroquerie en bande organisée, déposée par un entrepreneur de la ville qui estime avoir été victime de « racket » et de « manipulation ». Le tout sur fond de services rendus, de jeux d’influence et de prétendus talents de médium.
Par 
En décidant que l’immunité personnelle dont bénéficie tout chef d’État s’appliquait au président syrien déchu, la plus haute juridiction française a manqué vendredi une occasion de faire avancer la lutte contre l’impunité des criminels de guerre. Sans fermer la porte à de nouvelles poursuites.
Par 
Les caravanes de La France insoumise continuent de sillonner cet été les quartiers populaires du pays, une cible électorale prioritaire pour le parti. En Moselle, le mouvement tente de raccrocher à la politique un public éloigné des urnes. Un long périple.
 
Partie des faubourgs de Sétif, Nafissa Sid Cara parvient à la fin des années 1950 à s’ouvrir la voie vers les travées du palais Bourbon, avant celles du Conseil des ministres. Mais derrière l’image d’Épinal de l’ascension républicaine d’une jeune institutrice musulmane, son parcours illustre bien des paradoxes.
Par 
L’absence du numéro un chinois au sommet des Brics, au Brésil, début juillet, a relancé les spéculations sur son éventuelle mise à l’écart. Mais, pour certains spécialistes, Xi est au contraire suffisamment en confiance, désormais, pour déléguer à son entourage.
Par 
Deux scrutins sont organisés à Taïwan, en juillet et en août, visant à faire partir une trentaine d’élus du parti nationaliste KMT qui contrôle le Parlement et entrave l’action du président souverainiste Lai Ching-te.
Par 
Les deux pays d’Asie du Sud-Est ont échangé des tirs mortels autour de leur frontière contestée jeudi 24 juillet. La Thaïlande doit faire face à un épuisement de son modèle économique, tandis que le Cambodge atteint déjà les limites de son développement rapide.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Bernard Arnault fait de nouvelles acquisitions dans la presse économique. Daniel Kretinsky renforce son pouvoir à Libération et lance sa chaîne TNT. Rodolphe Saadé achète Brut. Nos oligarques milliardaires font leurs emplettes tandis que les macronistes pactisent avec le groupe Bolloré. Le tout dans un grand silence politique.
le blog de 
Dans ce texte, notre camarade H s’adresse à son père qui, depuis le 7 octobre 2023, met en avant le discours israélien pro-LGBT pour justifier l’oppression des Palestinien·nes au nom du progressisme. L’occasion pour l’autrice de revenir sur le puissant mécanisme de pinkwashing qui sert aujourd’hui le génocide.
le blog de 
« Si ça te gêne, dis-toi que moi ça me génocide. » (Vîrus)
le blog de 
Même quand on est en désaccord profond avec la politique générale de M. Macron, on ne peut que saluer la décision courageuse qu’il a fini par prendre en annonçant qu’il reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine.Un pas a été franchi mais la France a encore beaucoup à faire pour contribuer à l’établissement de la paix et à la reconnaissance des droits des peuples au Proche-Orient.
La photographie, dès qu’elle se pense comme capture, se compromet avec le pouvoir. Dès qu’elle prétend montrer, elle commence à masquer. Il est temps de désapprendre à voir, et de restituer à l’acte photographique sa part d’incertitude, de tremblement, de silence.
le blog de 
Dans le prolongement de l’effervescence des Marches des Fiertés, le festival Paris l’été accueille du 23 au 27 juillet le collectif Jeanine Machine qui mène sa troisième année de tournée avec : "Le Pédé". Un spectacle de rue en déambulation (2h15), attachant et réjouissant par sa forme, mais aussi instructif et engagé par son sujet : l’histoire des luttes homosexuelles depuis 1969.
le blog de 
Aux festival des Suds à Arles, on peut rester de marbre devant des têtes d’affiche, pleurer face à des petits groupes méconnus, se frotter à des musiques-coriandre (qu’on adore ou qu’on déteste), tout ce grâce à quoi l’expérience de l’art reste une expérience personnelle. C’est d’ailleurs pour ça qu’on l’aime.
le blog de 
La mairie de Paris refuse un hommage aux victimes palestiniennes, mais soutient une exposition sur les artistes queer musulmans. Ce contraste n’est pas une contradiction : c’est la marque d’un pouvoir qui tolère les identités à condition qu’elles soient dépolitisées.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire