Translate

vendredi 25 juillet 2025

Le Monde Moderne - La Quotidienne - La France reconnaîtra l'État de Palestine en septembre - Vendredi 25 juillet 2025

 

La France reconnaîtra l'État de Palestine en septembre

Zelensky et la lutte contre la corruption, réunion sur la situation critique à Gaza, Syrie et Israël se rencontrent à Paris, des adolescents israéliens débarqués d'un avion, solde négatif en France.

 
LIRE DANS L'APP
 

La France reconnaîtra l'État de Palestine en septembre

"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'État de Palestine", a annoncé Emmanuel Macron, dans un message posté sur son compte X. Le chef de l'État ajoute qu'il en fera "l'annonce solennelle à l'Assemblée générale des Nations unies, au mois de septembre prochain". Avant d'ajouter : "L'urgence est aujourd'hui que cesse la guerre à Gaza et que la population civile soit secourue. La paix est possible."

Le président de la République a accompagné son message d'une lettre signée de sa part et adressée au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. "Les Français veulent la paix au Proche-Orient. Il nous appartient, à nous Français, avec les Israéliens, les Palestiniens, nos partenaires européens et internationaux, de démontrer que c'est possible. A la lumière des engagements que le président de l’Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer", écrit Emmanuel Macron.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, ajoute qu’il confirmera cet engagement à la tribune des Nations unies lundi.

Volodymyr Zelensky propose un nouveau projet de loi relatif aux structures anticorruption

Deux jours après le vote par le Parlement d’une nouvelle loi qui a placé le Bureau national anticorruption et le parquet spécialisé anticorruption sous l'autorité directe du procureur général, nommé quant à lui par le président, Volodymyr Zelensky revoit sa copie et annonce un nouveau projet de loi pour assurer "l'indépendance" des structures anticorruption.

"Je viens d'approuver le texte d'un projet de loi qui garantit un véritable renforcement" des services de justice et de sécurité et les protège "de toute influence ou ingérence russe" tout en assurant "l'indépendance des agences anticorruption". Ce nouveau document "sera soumis aujourd'hui au parlement ukrainien".

L'Union européenne a salué la volonté de Volodymyr Zelensky de proposer une nouvelle loi dans ce domaine. "Nous avons vu que le gouvernement ukrainien a pris des mesures. Nous saluons ces actions", a déclaré un porte-parole de la Commission au cours d'un point de presse à Bruxelles.

Notre publication est financée uniquement par ses lecteurs. Pour recevoir les prochains contenus du Monde Moderne, devenez abonné, gratuit ou payant.

Guerre à Gaza : un entretien d'urgence entre Paris, Londres et Berlin

La situation à Gaza est à l'agenda des partenaires de l'E3, c'est-à-dire la France, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

"Nous discuterons de ce que nous pouvons faire de toute urgence pour arrêter les massacres et fournir à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin", a déclaré le Premier ministre britannique, estimant que "les souffrances et la famine" sont "indéfendables".

Paris, Londres et Berlin s'accordent "sur la nécessité urgente pour Israël de changer de cap et de permettre à l'aide dont Gaza a désespérément besoin d'entrer sans délai", a encore affirmé Keir Starmer. Il a également insisté sur le fait que l'existence d'un État de Palestine est "un droit inaliénable du peuple palestinien".

"Un cessez-le-feu à Gaza nous mettra sur la voie de la reconnaissance d'un État palestinien et d'une solution à deux États qui garantira la paix et la sécurité pour les Palestiniens et les Israéliens", a-t-il ajouté.

Le chef de la diplomatie syrienne a rencontré un ministre israélien à Paris

Sous parrainage américain, un discussion a eu lieu à Paris entre un diplomate syrien et un ministre israélien, au sujet des récents affrontements meurtriers entre Druzes et Bédouins qui ont fait plus de 1 300 morts en une semaine.

Sur X, l'Américain Tom Barrack a confirmé avoir rencontré les Syriens et les Israéliens à Paris. "Notre objectif était le dialogue et la désescalade, et c'est précisément ce que nous avons accompli. Toutes les parties ont réitéré leur engagement à poursuivre ces efforts", a ajouté l'émissaire spécial américain pour la Syrie.

Le ministre syrien des Affaires étrangères, Assaad al-Chaibani, et le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, se sont entretenus notamment, sur les récents affrontements intercommunautaires meurtriers qui ont secoué le sud de la Syrie, opposant des combattants de la minorité druze, qu'Israël affirme vouloir protéger, à des tribus sunnites.

Une quarantaine d'adolescents français juifs débarqués d'un avion en Espagne

Un groupe d'une quarantaine d'adolescents français de confession juive qui rentraient de vacances en Espagne a été débarqué d'un avion de la compagnie aérienne Vueling. Certains parents dénoncent un "acte antisémite" et une plainte pour discrimination va être déposée par la colonie de vacances.

Les faits se sont produits au moment du décollage depuis l'aéroport de Valence. Dans un long communiqué, la compagnie espagnole a affirmé que ces adolescents avaient affiché "une attitude fortement conflictuelle, mettant en péril le bon déroulement du vol". L'équipage a donc sollicité l'intervention de la garde civile qui a procédé au débarquement du groupe afin de garantir la sécurité du reste des passagers.

La compagnie nie "fermement toute affirmation liant la décision" de son équipage "à l'expression religieuse des passagers concernés". De son côté, la colonie de vacances a annoncé porter plainte pour "violence physique, psychologique et discrimination sur le fondement de la religion".

Pour la première fois depuis 1945, le solde naturel de la France est négatif

Pour la première fois en France depuis 1945, le nombre de décès est supérieur à celui des naissances. Entre juin 2024 et mai 2025, 651 000 décès ont été enregistrés contre 650 000 naissances. Ce retournement, l'INSEE l'anticipait, mais pour 2035.

Jusqu'ici limité à l'Hexagone, le solde négatif touche désormais aussi les Outre-mer, qui font pencher la balance nationale. La France rejoint désormais la plupart des pays européens confrontés à cette même dynamique. En janvier 2024, Emmanuel Macron évoquait un grand plan de lutte pour permettre un réarmement démographique.


Partager Le Monde Moderne

Invitez vos amis et gagnez des récompenses

Si vous appréciez Le Monde Moderne, partagez-le avec vos amis et gagnez des récompenses lorsqu'ils s'abonnent.

Inviter des amis

 
Liker
Commenter
Restack
 

© 2025 Le Monde Moderne
112 avenue de Paris, CS 60002, 94306 Vincennes Cedex

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire