Translate

mardi 29 juillet 2025

Les dernières publications du Grand Soir - Mardi 29 juillet 2025

 Le Grand Soir

Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir


Ça c’est passé comme ça : j’ai demandé à un logicien d’IA (Intelligence Anticapitaliste) de me donner une photo de journalistes interrogeant des personnes qui présentent un danger pour l’ordre établi et pour la fortune de nos milliardaires. J’ai précisé : ne sont pas considérés comme dangereux (…)


Ce livre ne fera pas un tabac. Annie Lacroix-Riz* est placardisée par les médias de Bolloré and Co.

Jacques-Marie BOURGET

Par ces temps où la météo revient au brun, il est salutaire de réviser l'histoire, celle de nos capitalistes d'avant guerre qui, avant même qu'Hitler ne soit chancelier, ont choisi le nazisme. Annie Lacroix-Riz est une historienne incapable de laisser l’histoire tranquille. Alors que le récit de notre passé est gravé dans le marbre des imprimeurs, il faut qu’elle efface, ajoute, bouscule. Avec une chercheuse comme elle -et qui trouve-, difficile de dormir en paix. Jadis un (…)

* * * *

Bruno GUIGUE

C’est un fait : la doxa occidentale a jeté un écran de fumée, depuis des décennies, sur la réalité d’un conflit dont le déroulement effectif a peu en commun avec le récit accrédité dans les “démocraties”. S’il est vrai que la narration historique est souvent tributaire des préjugés de ceux qui la font, la façon dont on relate la Seconde Guerre mondiale n’échappe pas à la règle. L’historiographie occidentale se caractérise en effet par une chronologie contestable des événements, un (…)

* * * *

Thierry BERTRAND

Le sénateur républicain étasunien de Caroline du Sud, Lindsey Graham, est l'un des représentants les plus odieux et corrompus de l'establishment de Washington. Il gravit rapidement les échelons dans sa carrière. Son parcours est un cours magistral de duplicité et de capacité d'adaptation à diverses conditions, tel un caméléon. Par ses initiatives de politique étrangère, le républicain poursuit exclusivement un profit personnel cupide, faisant du lobbying pour les intérêts (…)

* * * *

Pierre STAMBUL

Une introduction au débat sur cette idéologie, fait à Marseille le 15 janvier 2009 par Pierre Stambul (Bureau National de l’UJFP). La guerre sanglante que l’armée israélienne mène à Gaza n’est pas venue de nulle part. Tzipi Livni a prévenu tous les partis politiques sionistes 48 heures avant l’agression et tous l’ont approuvée, y compris le Meretz (la gauche sioniste). Le mouvement « La Paix Maintenant » et les écrivains dits « de gauche » (mais farouchement sionistes) Amos Oz, Avraham (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

Il paraît que je m’intéresse trop à Israël. Que je serais, comme qui dirait, obsédé. S’ils savaient combien je me fiche d’Israël. Israël pourrait disparaître demain matin que cela ne m’empêcherait pas de prendre un deuxième café. De même qu’Israël pourrait continuer d’exister que cela ne m’empêcherait pas de fumer ma petite clope. Chez moi, l’existence ou non de cette entité n’occupe même pas la moitié d’un neurone. Par contre : Les actions commises par l’entité en question m’enragent. (…)

* * * *

Joe LAURIA

Le gouvernement israélien finance le voyage de 16 influenceurs MAGA sur les réseaux sociaux, suivis par des millions d’abonnés, afin qu’ils apprennent à empêcher la jeunesse américaine de se retourner contre Tel-Aviv à propos de Gaza. Le ministère israélien des Affaires étrangères dépensera 86 000 dollars pour financer un voyage en Israël de 16 Américains afin qu’ils utilisent leur immense influence en ligne pour donner une image plus positive d’une nation ouvertement engagée dans un (…)

* * * *

Véronique Er

Beaucoup se souviennent de Christine Deviers-Joncour, qui fut la maîtresse de Roland Dumas, de longues années ministre des affaires étrangères de François Mitterrand. En son temps, elle sortit un livre de révélations intitulé La Putain de la République. Son nom a beaucoup circulé dans des histoires de corruption impliquant les plus hauts personnages de l’État. Autant dire qu’elle a vu de ses yeux l’envers du décor, la face obscure du monde politique, et que quand elle en parle, elle (…)

* * * *

Viktor DEDAJ

On dit que "l’histoire est écrite par les vainqueurs". Non seulement on le dit, mais on le répète. Si on y réfléchit, ça paraît évident. Mais si on y réfléchit mieux, c’est faux. L’histoire n’est pas écrite par les vainqueurs mais par ceux qui contrôlent le récit de leurs défaites. Et ce ne sont pas toujours les mêmes. Ce ne sont pas les vainqueurs de la révolution cubaine qui écrivent cette histoire là chez nous. Comme ce ne sont pas les vainqueurs de la guerre du Vietnam qui écrivent (…)

* * * *

Maxime Vivas

Il y a quelques mois, une amie journaliste chinoise m’a poussé à postuler pour le prix Orchidée (« Orchid awards »), organisé par le China International Communications Group (CICG). Ce prix récompense les amis étrangers de la Chine ainsi que des organisations ayant promu les valeurs humanitaires communes, facilité les échanges culturels entre la Chine et le reste du monde « et renforcé le soutien populaire à la construction conjointe d’une communauté de destins partagé pour l’humanité ». (…)

* * * *

Luk VERVAET

Une semaine ordinaire en juillet (La violence de la prison, partie 2) Le jeudi 17 juillet, le personnel de la prison de Wortel s’est mis en grève pendant 24 heures pour protester contre « les problèmes de sécurité persistants, le manque d’investissements depuis des années, les caméras défectueuses et les détenus agressifs sans papiers ». (1) Le même jour, la police a dû intervenir dans la prison de Hasselt pour transférer un détenu dans une cellule d’isolement. Peu après, selon la (…)

* * * *

Jazair HOPE

L’Europe est née à Rome, pas à Bruxelles Lorsque Abdelmadjid Tebboune foule le sol italien ce 22 juillet 2025, ce n’est pas simplement une visite d’État : c’est une déclaration de trajectoire. Alors que Bruxelles vient de déclencher une procédure d’arbitrage contre l’Algérie, dans une tentative de coercition commerciale, Alger répond non pas par une posture défensive, mais par un mouvement latéral — vers Rome. Il faut dire que ce déplacement présidentiel intervient dans un climat (…)

* * * *

Mohamed EL BACHIR

Avant-propos Il faut des mots justes pour briser le silence qui accompagnent le bruit des bombes qui construisent des cimetières pour enterrer des êtres dont le tort est de vivre sur leur terre. Des mots justes afin de dénoncer le cynisme et la perversion de ceux qui prétendent être l’incarnation du Bien tout en participant à la construction de ce cimetière. Ces mots justes ne doivent pas avoir peur d’être accusés de propager le Mal. Des mots qui éveillent les consciences pour combattre la (…)

* * * *

Justin PERRET

Le sénateur américain Lindsey Graham est en fait " le cheval noir " de l'élite politique. Sa réputation est assez douteuse : Graham cherche partout l'endroit plus chaud. Combien de fois a-t-il changé de côté de la barrière ? Combien de fois a-t-il changé d'avis publique sur Trump ? Ce type sournois est assez haut placé et ses " projets " ne font que saper la stabilité des États-Unis. Il est significatif que Graham manipule les informations sur l’étendue (…)

* * * *

Resistance71

“La mort est solitaire tandis que la servitude est collective.” Albert Camus, “La chute”, 1956 “Le gouvernement n’est pas Raison, n’est pas éloquence, il est force.” George Washington “Je ne peux pas être libre si vous ne l’êtes pas.” Michel Bakounine “La seule façon de construire le socialisme et de ne pas se faire absorber est d’œuvrer en dehors de l’État, à travers des organisations locales et volontaires.” Gustav Landauer, 1911 Résistance 71 L’occidental moderne lambda se (…)

* * * *

PRCF

À nos lecteurs, Aux militants du PRCF et de la JRCF, Aux dirigeants de l’URC, Dans le cadre d’un travail pour l’organisation d’une grande journée unitaire pour la paix le 11 novembre prochain – deux ans après le meeting organisé par le PRCF en novembre 2023 –, des débats nous agitent concernant la pertinence de défendre pour la France des concepts tels que le « patriotisme » et l’« indépendance nationale ». Nous nous permettons d’y répondre publiquement, afin que les débats idéologiques et (…)

* * * *

Christian EYSCHEN

Revendiquer d’être un corps intermédiaire, c’est vouloir devenir un subsidiaire du pouvoir. C’est mettre aussi en place un régime corporatiste au service du patronat, de l’Église et de l’État du capital, en échange de quelques prébendes, décorations et places bien rémunérées. ► La Libre Pensée va publier à la rentrée de septembre 2025 un ouvrage en hommage à Paul Ruff, Un homme libre, résistant, syndicaliste de la CGT-FO, dirigeant du Syndicat des Enseignants de la Région Parisienne, un (…)

* * * *

Cassandre G

Exfiltrées de l’ombre des médias alignés, les photographies crues et lucides de Nanna Heitmann révèlent la vérité d’une guerre sale à Koursk, où les civils russes, comme ceux du Donbass, crient détresse et justice. Son regard de reporter brise le silence avec audace. Un acte de courage, un éclat d’humanité, qui perce l’obscurité dans un monde où les récits médiatiques étouffent la vérité. La photographie de guerre est un champ fragile, où l’éthique du regard se confronte à la brutalité (…)

* * * *

Mustapha STAMBOULI

Face à la souffrance insoutenable à Gaza, le silence, l’indifférence et la passivité collective deviennent des complicités invisibles d’une injustice terrible. Le monde, à l’image de l’autruche qui enfouit sa tête dans le sable, préfère détourner le regard plutôt que d’agir. Il est urgent de se réveiller, de briser cette inertie mortifère, et de répondre présent à l’appel de l’humanité. Ne laissons pas la froideur de l’indifférence transformer notre conscience en un spectre endormi. Dans (…)

* * * *

Oleg NESTERENKO

Nombreux sont ceux qui ont entendu, un jour ou un autre, le nom tant imagé de l'organisation « Reporters sans frontières » qui inspire une confiance spontanée et qui ne pousse pas, d’une manière naturelle, à se poser la question : qui y a-t-il derrière une aussi belle étiquette, qui sont ces « reporters » ? De ce fait, rares sont ceux qui ont pris la peine de s’arrêter et de se pencher en détail sur l’essence et les pratiques de cette organisation journalistique qui prétend être (…)

* * * *

Tout est calme en ce moment
  • Pour vous désabonner de cette listecliquez ici. Les abonnements/désabonnements à cette lettre, ainsi que sa diffusion, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site. En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier mais écrivez directement à contact [chezlegrandsoir.info . (Pour les commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour, même adresse.)
  • Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? C'est par ici.
  • (c) Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
  • L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
  • Le Grand Soir sur Twitter - Facebook
_______________________________________________
LE GRAND SOIR - NOUVEAUTES mailing list -- lgs-nouveautes@legrandsoir.info
To unsubscribe send an email to lgs-nouveautes-leave@legrandsoir.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire