Translate

mercredi 1 janvier 2025

Médiapart - La quotidienne : Nouvel An en Syrie, violences sexuelles devant la CEDH, guerre en Ukraine...Mercredi 1 janvier 2025

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 1 janvier 2025

Par 
Peut-on faire la fête lorsque la joie se mêle au deuil ? Que se souhaite-t-on pour la nouvelle année dans un pays venant d’assister à la chute d’un dictateur ? Reportage dans Damas transfiguré, où on veut « profiter de l'oxygène retrouvé ».
Par 
Il est rare que des événements d’une seule année s’entrechoquent avec une intensité aussi spectaculaire que celle observée à la fin de 2024.
Par 
En ce mois de décembre 2024, le procès pour corruption visant Benyamin Nétanyahou a repris. Il est le premier chef du gouvernement israélien en exercice à être jugé au pénal. Raviv Drucker, auteur d’un documentaire sur le sujet, décrypte les relations tendues que « Bibi » entretient avec le monde judiciaire.
 
L’année 2025 pourrait être celle de l’ouverture de négociations en vue d’un cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, après trois années de guerre. Concessions territoriales, rôle de l’Otan, force de maintien de la paix : voici ce qui sera sur la table lorsque ces discussions s’ouvriront.
 
La Cour européenne des droits de l’homme devrait rendre une décision au premier semestre 2025 pour huit requêtes demandant la condamnation de la France. Les plaignantes dénoncent une justice « violente » baignée de « stéréotypes sexistes ».
Par 
Au nom de leurs clientes, elles militent pour que la justice ne déqualifie pas des viols sur mineurs consistant en des actes bucco-génitaux. L’enjeu, selon elles : sortir d’une « vision patriarcale » de la pénétration sexuelle, même si la loi a déjà changé en leur faveur.
Par 
Un homme a précipité son véhicule sur la foule mercredi dans le quartier français de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, faisant au moins dix morts et 35 blessés. Le FBI enquête sur un possible « acte terroriste ».

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
« Il raconte que depuis le 7 octobre, tout le monde est focalisé sur Gaza et personne ne voit ni ne réagit face à l’annexion de la Cisjordanie et l’expansion des colonies. Rien qu’à Jérusalem Est, 44 nouvelles colonies sont déjà planifiées. » Suite du voyage de la Via Campesina en Palestine.
« J’ai touché un tabou français » : Christelle Morançais reprend la rhétorique classique du tabou brisé pour tenter de justifier les annonces de coupes dans les subventions culture, sport, égalité femmes/hommes... Une formule pratique, délégitimant l'objet détabouïsé en héroïsant qui ose un tel geste. Aucun courage pourtant à agir ainsi et à ne pas prévenir les citoyennes et les citoyens avant l'élection.
le blog de 
Chroniques de mon voyage à travers une Syrie transformée, sans Bachar et désormais sous le contrôle du groupe islamiste Hay'at Tahrir al-Sham (HTS). Récit quotidien des rencontres, des évolutions visibles, des discussions et des témoignages des Syriens, tout au long de mon périple dans ce pays en pleine mutation.
Notre solidarité doit se manifester partout et sous toutes les formes possibles, en écrivant à nos élu·es, en intervenant dans nos syndicats et dans la rue. La Turquie et ses supplétifs djihadistes doivent quitter les territoires qu’ils ont annexé au Nord de la Syrie.
le blog de 
Le régime syrien, totalitaire, confessionnel, criminel et corrompu, est enfin tombé après 54 ans de pouvoir absolu. Pour montrer son vrai visage, il n’a pas attendu le déferlement des révolutions arabes, dont la première étincelle en 2009 est tunisienne. Il n’a guère attendu non plus l’explosion de la révolution syrienne en 2011 pour utiliser sa stratégie criminelle.
le blog de 
La stabilité instable, c'est ce que nous offre la macronie comme spectacle de fin d'année. Il n’y a donc aucune surprise à attendre ; la politique qui sera menée ne peut être que la poursuite de celle que les Français ont déjà refusée dans les urnes, et même son aggravation.
le blog de 
Aaah, le bon goût des stylos qu'on mâchouillait en classe... Pour fêter la nouvelle année, Kot et Muh se penchent sur le grand Satan moderne, le plastique. 2025 sera-t-elle anti-capitaliste ?
le blog de 
Il est venu passer Noël après un an d'absence. Il a sonné à la porte. Je l'ai ouverte et j'ai failli pleurer. Il avait tellement changé. Il est handicapé mental mais il est fin et sensible. Il est passé par toutes les structures : écoles, IME, l'ESAT dont il a été viré il y a deux ans. Il vit maintenant dans un « foyer ». Son retour est une torture. Il est angoissé. Moi aussi. Alors j'écris.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire