Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
mercredi 1 janvier 2025
Marianne - Marionnette de Bolloré, culture du clash et pognon : Cyril Hanouna, le roi des con…vertis...Mercredi 1 er janvier 2025
VOTRE Lettre d'actualitéS
1 janvier 2025
Marionnette de Bolloré, culture du clash et pognon : Cyril Hanouna, le roi des con…vertis
Les 100 qui font l'opinion : le numéro 3, Cyril Hanouna.
Lire plus
Le plus gênant, le plus mystique... De Giscard à Macron, le palmarès "Marianne" des vœux présidentiels
Ce 31 décembre à 20h, le chef de l’État Emmanuel Macron exprimera aux Français ses vœux pour l’année 2025. Une grande tradition de la Vème République, initiée par Charles de Gaulle. L’exercice est très codifié, mais chaque président qui s’y prête y apporte sa touche personnelle. Pour nous faire vibrer… ou pas.
Lire plus
Natacha Polony : "Charlie Hebdo", dix ans à récupérer ou salir les morts
Il y a dix ans, les Kouachi décimaient la rédaction de « Charlie Hebdo ». Depuis la mémoire des victimes de 2015 connaît une douloureuse postérité, entre la...
Lire plus
De la "diplomatie du manga" au "Hard power" : le Japon va-t-il lancer un "Otan asiatique" ?
Depuis deux décennies, le Japon a misé sur son « soft power » pour se tailler sa place dans le concert mondial. Mais l'influence culturelle étant à la fois limitée dans sa portée et difficilement mesurable, le pays prend désormais la voie d'une militarisation de plus en plus décomplexée... et d'une nouvelle alliance régionale.
Lire plus
"Le Déluge", de Gianluca Jodice : républicains, ce film un peu royaliste sur la Révolution pourrait vous plaire
Le mercredi 25 décembre dernier est sorti « Le Déluge », signé du réalisateur italien Gianluca Jodice. Le film chronique la vie des souverains déchus Louis XVI et Marie-Antoinette et leur premier cercle – enfants, sœur – en la prison du Temple, au tournant des années 1792-1793. Résistons à la tentation de juger l'ensemble d'un œil trop idéologique, car ce beau film empreint de langueur et que guette l'effondrement le mérite.
Lire plus
Visas, AfD, budget : Trump-Musk, les chocs qui pourraient fracasser leur idylle
L'année 2024 s'achève sur fond de querelle interne pour le camp trumpiste. Si le ralliement du président au discours du milliardaire sur la question des visas a provoqué une vive polémique chez les républicains, d'autres dossiers pourraient bien révéler au grand jour la profondeur des divergences entre les deux hommes d'affaires... Jusqu'à mettre fin à leur idylle ?
Lire plus
Naviguer entre les idées pour durer : à la tête de France télé, Delphine Ernotte est l’équilibriste des écrans
Les 100 qui font l'opinion : le numéro 12, Delphine Ernotte.
Lire plus
Le plus con, le plus drôle, le plus odieux… nos 10 personnages de séries préférés en 2024
Parce qu’une histoire vaut d’abord pour ses héros, rendons hommage à ceux qui nous ont fait rire, pleurer ou trembler cette année. D’Alex Lutz en Pierre Bergé à Booba en caïd violent, le menu est on ne peut plus copieux.
Lire plus
Attention superstition : économiquement, les années en "5" sont les pires de toutes
Au moyen des statistiques de l’Insee, « Marianne » a dressé un constat hautement scientifique : les années se terminant par « 5 » sont historiquement synonymes de morosité économique. Une nuage supplémentaire à l’horizon à l’approche de 2025…
Lire plus
"Ils se sont installés chez nous" : en Syrie, l'angoisse après l'avancée surprise des Israéliens hors du Golan
Profitant du chaos qui a suivi la chute de Bachar al Assad en Syrie, l’armée israélienne a pénétré le territoire syrien au-delà de la ligne démarcation datant de...
Lire plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire