Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
lundi 27 janvier 2025
La Santé - Sucre : appel à la résistance !
La
Santé
Sucre : appel à la résistance !
Chère lectrice, cher lecteur,
Le sucre peut faire de vous quelqu’un de plus agressif, de plus violent, de plus dangereux.
Cela paraît difficile à croire et pourtant le sucre peut prendre le contrôle de notre cerveau jusqu’à nous faire devenir quelqu’un d’autre.
Et voici comment se déroule ce coup d’état à l’intérieur de notre corps.
Dans une voiture sans frein
Pour comprendre l’attirance qu’exerce le sucre, il faut faire un petit voyage jusqu’à la base du cerveau. Il y a là un petit noyau bleuté qu’on appelle « locus coeruleus ». S’il est bleuté, c’est qu’il contient du cuivre, nécessaire à la production de noradrénaline. C’est cette substance qui est responsable de l’éveil, de l’attention, de la concentration, de la vigilance.
En cas de problème ou de menace, la noradrénaline va être sécrétée plus abondamment pour produire un état de mise en alerte. Cette vigilance augmentée est associée à une augmentation de la mobilisation des muscles, de l’oxygène (bronchodilatation), des carburants énergétiques (sucres et graisses) pour permettre des réponses concrètes aux dangers.
La noradrénaline est en quelque sorte l’accélérateur de nos pulsions.
Mais comme dans toute bonne machine, pour calmer les ardeurs de l’accélérateur il faut aussi un frein.
Notre système de freinage ABS est un neurotransmetteur qu’on appelle la sérotonine, qui a besoin de l’insuline pour être synthétisée. Une grande partie de notre équilibre personnel va reposer sur l’harmonie entre ces substances organiques.
Le problème du sucre, c’est qu’il enraye cette mécanique de notre cerveau.
Lorsque l’on consomme des glucides lents – pain aux céréales, pâtes complètes, céréales semi complètes… – le glucose passe lentement dans le sang et fait monter progressivement l’insuline qui reste à des niveaux raisonnables et redescend progressivement. De ce fait, l’effet de la sérotonine est durable.
La pulsion est satisfaite et le système de freinage fonctionne. En d’autres termes, nous sommes à la fois comblés et apaisés.
Mais lorsque les glucides sont rapides, comme avec les boissons et aliments sucrés, c’est l’emballement moteur : le glucose monte rapidement dans le sang, faisant grimper l’insuline en proportion.
Et environ deux heures plus tard, ce glucose descend en dessous de son niveau normal de base.
C’est l’accélérateur qui s’emballe. L’effet de la sérotonine, lui, faiblit. Comme un « shoot » de drogue, l’effet du sucre est puissant et immédiat mais retombe vite. Et appelle une autre dose…
Voilà comment le sucre arrive à « prendre le contrôle ». Et le problème est qu’il peut nous faire perdre toute limite.
Le sucre qui rend… fou à tuer
Marie Asberg, une psychiatre suédoise, a montré que les patients dépressifs qui ont un taux de sérotonine bas, présentent une fréquence de passage à l’acte suicidaire beaucoup plus élevée (40 %) que les dépressifs dont les taux sont normaux (15 %).
L’équipe du Dr Markus Kruesi (Université de l’Illinois, Chicago) a découvert que chez un enfant à problème, un taux de sérotonine bas était le facteur qui prédisait le mieux un comportement criminel ou suicidaire !
C’est dire à quel point le sucre est un perturbateur qui peut être redoutable.
Mais heureusement, cette prise de pouvoir du cerveau est un phénomène réversible.
Le sucre : l'un des responsables de la délinquance des jeunes ?
Dans une étude étonnante, le criminologue Schoenthaler a démontré dans des populations de délinquants que la réduction des sucres rapides atténue les comportements violents. Suite à la réduction des aliments et boissons sucrés chez des détenus d’un centre de détention juvénile, les actes de violence ont diminué de 66 %, les tentatives d’évasion ont diminué de 84 %, et la dégradation de biens et les vols ont diminué de 51 %.
Dans une autre étude, les agressions ont diminué de 82 %, les vols de 77 %, les infractions au règlement de 23 %, et les bagarres de 13 % sur sept mois.
Ces expériences ont été reproduites dans d’autres pays, avec des résultats similaires.
Dans une école danoise d’Aarhus, on a ainsi instauré un petit-déjeuner obligatoire pour les écoliers à problème. Dans ce repas, les chips, sucreries, coca et boissons gazeuses ont été remplacés par des aliments contenant plutôt des glucides lents. Le résultat : moins de conflits, moins d’absences pour maladie, et… de meilleurs résultats scolaires.
Abolir l’esclavage du sucre
Pour réduire cet esclavage au sucre, il n’y a pas d’autre solution que de couper les chaînes et de limiter au maximum sa consommation de sucre.
La bonne nouvelle est qu’il existe d’abord d’autres « bonnes drogues », dont les goûts et saveurs valent dix fois celui du sucre (et qui sont parfaitement sains) :
Les oléagineux : une poignée d’amandes ne coûte pas plus cher qu’un snack, elles sont délicieuses à croquer en cas de « petite faim » et les études scientifiques montrent qu’elles améliorent la santé cardiovasculaire.
Le chocolat noir (à partir de 74 %) a des effets contre le surpoids, le diabète et les risques cardiovasculaires
Etc.
Des compléments alimentaires comme le magnésium et les vitamines B sont également utiles pour rééquilibrer le rapport entre accélérateur et frein pulsionnel.
D’autres moyens permettent aussi d’améliorer notre contrôle pulsionnel et réduisent la vulnérabilité aux dépendances de tout ordre : la pratique d’un sport, de yoga, de Qi gong ou de méthodes comme la respiration complète ou encore la cohérence cardiaque.
Enfin, la réalisation de soi dans un ensemble plus large de dimensions – amoureuse, sportive, culturelle, sociale – peut être facilitée par une démarche de développement personnel (lectures, ateliers, stages, thérapeute) et d’expression créative…, de même que par un engagement dans des associations.
Comme l’alcool, le tabac, les achats compulsifs, le sucre détourne de la réalisation des désirs profonds, authentiques, affectifs, sociaux, riches en vraies valeurs.
Si vous souhaitez aller plus loin pour vous libérer du sucre, j'aimerai vous présenter un livre qui m'a servi de coach privé !
Recevez le livre référence de Denys Coester : Enfin libre ! Le grand guide pour redevenir maître de son alimentation (introuvable sur Internet)
À mes yeux, ce livre est un allié incontournable pour transformer votre rapport à l’alimentation et retrouver un équilibre.
Vous y découvrirez notamment :
Le récit inspirant de l’auteur pour surmonter l’addiction au sucre.
Une méthode efficace pour gérer vos émotions sans utiliser la nourriture comme refuge.
Des exercices de relaxation et des pratiques pour favoriser votre bien-être physique.
Des stratégiesmotivantes pour rester sur la bonne voie.
Une approche claire pour comprendre les indices glycémiques et faire des choix alimentaires éclairés.
Les bienfaits des exercices de Tabata : en seulement 4 minutes, ils peuvent vous remettre sur une dynamique positive, surtout lorsqu’ils sont combinés avec des séances d’hypnose.
Une check-list et des astuces pour continuer à savourer des glucides sans risquer de tomber dans l’addiction.
15 recettes concrètes pour vous libérer de l’addiction au sucre
Et bien d’autres ressources précieuses !
Ce livre agit comme un coach personnel, prêt à vous accompagner tout au long de votre parcours, chaque fois que vous en ressentez le besoin.
Voici ce qui a changé pour moi après quelques semaines (et ce qui pourrait vous arriver aussi)
En quelques semaines, j’ai retrouvé une relation saine à la nourriture :
Après le déjeuner, je ne ressens plus le besoin de prendre un dessert
Je n’ai plus d’envies compulsives quand je suis stressé
Pour le goûter, j’ai du plaisir à manger quelques noix avec un fruit
J’ai même réappris à apprécier les saveurs des aliments non sucrés
Et surtout : je me sens libre ! Je peux enfin avoir un mode de vie en accord avec mes convictions profondes.
Mais le plus fort, c’est que ce changement s’est fait tout seul, presque à mon insu.
Si je vous écris aujourd’hui, c’est parce que j’aimerais partager avec vous la méthode de cet expert.
Je suis convaincu qu’elle peut aider toutes celles et ceux qui aimeraient redevenir maîtres de leur alimentation.
Et je sais que beaucoup de personnes sont dans cette situation.
Le problème, c’est que même si vous mangez de manière équilibrée pendant vos repas, ces grignotages ruinent vos espoirs de perdre du poids et d’avoir un mode de vie sain.
Mais la vérité, c’est que :
Ce n’est pas de votre faute .
Il y a une raison secrète qui vous empêche d’arrêter le sucre.
Dans ce livre vous trouverez donc :
Le complément alimentaire indispensable : il régule le métabolisme des glucides (et pourrait faire passer vos envies pulsionnelles ).
Ce que vous devriez toujours manger le matin pour réduire vos fringales (en activant votre dopamine).
Pourquoi les régimes ne servent à rien (et ce que vous devriez plutôt faire si vous voulez perdre du poids durablement).
Comment utiliser la puissance de votre cerveau émotionnel pour changer vos comportements alimentaires.
Une technique « d’ancrage » pour vous aider à retrouver votre calme en 1 minute (idéal pour apaiser vos frustrations).
Ricotta, pois chiches, chocolat, etc. Ces aliments peuvent vous aider à rééquilibrer vos comportements (à condition de les consommer à un moment précis de la journée).
Les exercices de Tabata : comment ces 4 minutes peuvent vous remettre dans une démarche positive (en association avec les séances d’hypnose).
La liste complète des aliments qu’il faut éviter absolument pour ne pas faire de rechute (vous risquez d’être surpris par certains aliments souvent considérés comme sains… à tort).
Des conseils pour continuer à manger des glucides sans risque d’addiction.
En résumé, ce livre explore les effets néfastes du sucre et propose un programme pour s’en libérer durablement.
Le Dr Coester partage son expérience personnelle de l’addiction au sucre, en y abordant les émotions liées à l’alimentation et en proposant des stratégies de motivation et d’auto-coaching pour éviter le grignotage émotionnel.
Ce livre refait aussi le portrait des régimes traditionnels, il présente des techniques de relaxation, des exercices physiques, et explique l’importance des indices glycémiques.
Enfin libre ! Le grand guide pour redevenir maître de son alimentation est totalement introuvable sur Internet.
Il n’a jamais été imprimé pour le grand public. Seuls les lecteurs de cette lettre ont la possibilité d’en avoir un exemplaire.
Mais ce n'est pas tout !
En bonus et pour vous aider à affronter cette addiction au sucre, Denys vous propose de vous accompagner grâce à des audios d'hypnose médicale qu'il réalise lui-même lors de ses consultations.
Sa méthode permet d’agir directement sur l’inconscient en s’appuyant sur l’ hypnose médicale et les dernières découvertes en neurosciences.
Directement dans votre livre vous retrouverez ces audios accessibles via des QR Codes !
Sachez que ce livre ne sera pas disponible en librairie ou sur Internet.
Vous ne pourrez pas le trouver à la Fnac ou sur Amazon.
Il a été rédigé en exclusivité pour vous, qui lisez cette page.
Je le réserve donc à une petite poignée de lecteurs privilégiés.
Et parce que je tiens à ce que ceux qui souhaitent se le procurer ne soient pas arrêtés par des questions d’argent...
J’ai le plaisir de vous annoncer que vous allez pouvoir le recevoir dans votre boîte aux lettres (où que vous soyez).
Aujourd'hui vous pouvez le recevoir gratuitement grâce à la Librairie PureSanté !
La plus grande plateforme de santé naturelle vous ouvre ses portes !
Si vous aimez les livres et dossiers inédits, imaginez que vous puissiez :
Apprendre à renforcer votre cerveau avec un grand neurologue, comme le Dr Mespouille.
Découvrir ce qu’on ne vous dit pas sur la maladie de Crohn avec le professeur Humbert
Ou sur les vertus des champignons face au cancer, avec le Dr Jean-Marc Robin
Affiner votre silhouette et garder une relation saine avec la nourriture grâce à l’aide du Dr Coester
Ou encore découvrir 1 200 astuces pour tenter de lutter contre le diabète, avec le Dr Franck Gigon
Si vous avez déjà rêvé d’ accéder aux meilleures ressources et aux plus grands experts de santé naturelle, pour prendre soin de vous au quotidien… ce qui va suivre va vous intéresser !
Votre livre STOP SUCRE OFFERT avec vos accès à la Librairie PureSanté pour 29€/trimestre !
La plus grande plateforme de santé naturelle vous ouvre ses portes !
Nous avons rassemblé toutes les parutions essentielles sur une seule et même plateforme en ligne, au format numérique : La Librairie PureSanté !
Cette plateforme est, à ma connaissance, la première et la seule librairie en ligne sur la santé naturelle globale destinée au grand public.
Elle a été conçue pour être accessible à tous et vous fournir dès aujourd’hui des milliers de solutions concrètes et actualisées.
Les meilleurs experts sur une même plateforme
Cette librairie, c’est surtout une mine d’or pour reprendre en main votre santé .
Car aujourd'hui, vous pouvez accéder en illimité à plus de 80 livres et autres dossiers inédits !
Vous pourrez feuilleter dès ce soir vos parutions et voir si c’est fait pour vous.
Je pense que vous serez d’accord pour dire qu’il n’y a pas de meilleur investissement pour votre santé et votre autonomie.
Une plateforme unique
Votre plateforme s'adapte et vous suit partout !
Accédez sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone à la crème de la crème de la santé naturelle où vous voulez, quand vous voulez !
Destinée au grand public
La première et la seule librairie en ligne de santé naturelle destinée au grand public avec plus de 3 000 solutions de pointe rédigées par des dizaines d'experts.
Une réponse en moins de 10 minutes
une encyclopédie de poche à portée de main à tout moment, où que vous soyez. Vous pouvez trouver une réponse en moins de 10 minutes
Ici, tout est simplifié : une seule plateforme, plus de 3 000 solutions…
Mais surtout un accès illimité et continu aux dernières découvertes en santé naturelle.
Une fois votre inscription validée, je vous enverrai vos codes d’accès à La Librairie PureSanté.
Vous pourrez alors commencer à lire plus de 80 ouvrages dédiés à la santé naturelle pour prendre soin de vous, dès aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire