<<Un entretien salutaire pour commencer cette nouvelle année. Un grand merci à Jean Luc Mélenchon et à tous les camarades de la France insoumise pour la tenue de l'engagement politique humaniste dans ces temps tempétueux. FORCE ET HONNEUR à VOUS. On ne lâche rien en se début d'année 2025 ! Le combat pour la justice sociale et la PAIX nous appelle. Soyons au rendez vous de l'histoire>>.
Touche Pas à Mon Peuple !, c'est le podcast de la France insoumise. Pour cet épisode hors-série, nous recevons Jean-Luc Mélenchon pour un entretien exclusif.
Revenant d'abord sur les moments politique marquants de l'année 2024, Jean-Luc Mélenchon aborde le génocide en cours à Gaza, la réaction des États et des différentes forces politiques, revenant sur la position prise dès le début par la France insoumise : défendre la Paix en se basant sur le droit international. Il revient également sur la crise politique traversée par notre pays depuis plusieurs mois maintenant, de la dissolution de l'Assemblée nationale en juillet à la censure de Barnier, en passant par la victoire du Nouveau Front populaire aux élections législatives. Enfin, Jean-Luc Mélenchon aborde également la question de la violence en politique, pointant la responsabilité de l'extrême droite et du gouvernement.
Dans une deuxième partie d'entretien, le co-président de l'Institut La Boétie revient sur le début de son parcours militant, sur l'identité politique de la France insoumise et donne ses conseils aux jeunes qui commencent leur parcours militant en 2025. Il donne également l'objectif des Insoumis·es pour l'année qui vient : la victoire !
Un entretien exclusif où l'on parle de politique bien sûr, mais aussi d'histoire, de philosophie, de culture...
Présentation : Bastien Parisot & Claire Jacquin / Production : Bastien Parisot.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
0:00 Introduction
0:36 Partie 1 : retour sur 2024
46:44 Partie 2 : jeunesse, engagement et objectifs
1:12:17 Conclusion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire