Translate

vendredi 5 juillet 2024

Blast - Le souffle de l'INFO : 🎧 Episode spécial : Pagaille - À Perpignan, dans l'appartement témoin du RN - le 5.07.2024

 

Blast - Le souffle de l’info
Le souffle de l’info

Période exceptionnelle, épisode exceptionnel de Pagaille, notre podcast qui s'immerge dans les territoires pour vous faire entendre un événement qui a bousculé les quotidiens.

À Perpignan, comme dans l’ensemble des Pyrénées-Orientales passées en “zone occupée” par le RN depuis les dernières municipales en 2020, c’est cuit ! Les 4 députés élus au second tour le 7 juillet, le seront sous l'étendard de ce qui est devenu le premier parti de France. Louis Aliot, l’actuel maire et ex-compagnon de Marine Le Pen de 2009 à 2019, se targue de faire de Perpignan le laboratoire du RN et même sa vitrine.

En face de lui, on trouve peu de perpignanais.es pour ouvertement critiquer son bilan. Puisque « tout le monde se connait ici », personne ne parle au risque de ne plus se voir accorder ses subventions (lorsqu’on est une association sociale ou culturelle) ou tout simplement l’on craint les menaces et intimidations. Cela dans une ambiance où la parole d’extrême droite, notamment raciste et homophobe est totalement décomplexée.

Au milieu de ce silence et dans l’entre-deux tours, nous avons tendu nos micros au collectif citoyen « Les Effrontés » qui réunit une poignée de membres actifs venus de tous horizons de la société civile. Très discrets dans un premier temps, ils agissent de moins en moins prudemment dès que leur conscience leur dicte de ne plus se taire devant l'incurie d’une municipalité qui souille chaque jour les valeurs républicaines auxquelles ils sont tous attachés.

Une création d'Alexandre Héraud et Baptiste Veilhan

Soutenez Blast, le souffle de l’info.
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire