Translate

vendredi 5 juillet 2024

Mediapart : Contre le RN, face à nos consciences - le 7.07.2024

 

La lettre nouveautés de Mediapart
Chère lectrice, cher lecteur,

À l’issue du premier tour des élections législatives anticipées, les possibles se sont dangereusement rétrécis : soit l’extrême droite obtient la majorité absolue le 7 juillet et forme un gouvernement à sa botte, soit les électeurs et les électrices fidèles aux valeurs démocratiques, humanistes et progressistes se rassemblent pour empêcher ce désastre, par-delà les positionnements irresponsables de dirigeants politiques ayant perdu tout cap éthique – et stratégique.

Le 30 juin, le rouleau compresseur du Rassemblement national (RN) a fait table rase du passé, laminant les forces macronistes et balayant l’espoir, à gauche, d’une alternative radicale de progrès social.

Dans cet entre-deux-tours crépusculaire, face au risque de voir la démocratie mourir dans l’obscurité, il n’y a plus qu’une bataille qui vaille : empêcher le parti de Jordan Bardella d’accéder au pouvoir en votant pour le ou la candidate en situation de le battre. Aucune voix ne peut manquer dans la lutte antifasciste. Face au péril, il est de notre devoir de hiérarchiser les dangers et de répondre à une question aussi binaire que terrible : sommes-nous prêt·es à laisser l’extrême droite présider à la destinée de nos vies ?

Aux gaullistes, démocrates, républicains, humanistes, à toutes celles et ceux qui se retrouvent dans les principes d’égalité, de solidarité et de fraternité au cœur de l’histoire de France, il faut rappeler que de la Révolution au Conseil national de la résistance, en passant par l’affaire Dreyfus et les mobilisations antifascistes des années 1930, la France n’a pu se sauver ou renaître que dans l’alliance des différences, en surmontant les désaccords sans renoncer aux principes.

C’est pourquoi, face au danger imminent, Mediapart s’est mobilisé, aux côtés de syndicats et d’acteurs de la société civile, en appelant à s’unir, dans toutes nos diversités, pour la défense de nos libertés, lors de deux grands événements publics, organisés jeudi 27 juin et mercredi 3 juillet, Place de la République à Paris et retransmis en direct sur les sites de l’ensemble des médias partenaires.
Toutes et tous à République! Pour un front démocratique contre l’extrême droite
Le replay de la soirée de mercredi
 
Dans des moments si sombres, où la menace n’a jamais été aussi forte, il faut rappeler que tout ne se vaut pas. Le RN n’est pas une formation politique comme les autres. Son accession au pouvoir ne serait pas simplement synonyme d’aggravation des politiques conservatrices déjà à l’œuvre. Elle symboliserait la victoire des ennemis de l’égalité et, à ce titre, constituerait un point de bascule dans un régime politique en totale rupture avec la manière dont la France s’est construite depuis 1789. Malgré deux décennies de « normalisation », la « préférence nationale » reste au cœur de son programme, de même que le tri entre les Français·es, selon leurs origines.

La boussole de l’égalité est en danger : nous préférons devoir la défendre face à celles et ceux qui la blessent et la trahissent que la laisser s’échapper définitivement.

« Sauvons la liberté, la liberté sauve le reste » : cet appel de Victor Hugo, inscrit dans Choses vues, souligne l’importance de défendre nos droits fondamentaux, garants, s’ils sont saufs, même écornés, de la possibilité de se mobiliser, de manifester, de contester, c’est-à-dire d’exprimer notre vitalité démocratique.
 
Carine Fouteau
Présidente de Mediapart
@CarineFouteau


 
Offre spéciale : 1 mois pour 1€ seulement
Redécouvrez Mediapart !
 
Notre sélection d'articles
Alors que le Rassemblement national n’a jamais été aussi près d’accéder au pouvoir, la société civile appelle à un large rassemblement pour un front démocratique contre l’extrême droite le 3 juillet, de 18 heures à 23 heures, place de la République à Paris. Suivez cet événement en direct et en accès libre sur Mediapart.
 
Le président du Rassemblement national reconnaît « quatre ou cinq brebis galeuses » parmi les candidatures de son parti. Il soutient en réalité une centaine d’aspirants députés aux propos haineux et complotistes. Mediapart présente les vrais visages du RN.
 
Si l’extrême droite est aux portes du pouvoir, c’est d’abord à cause de la faillite des élites françaises. Comme lors de la débâcle de juin 1940, si remarquablement décrite par Marc Bloch dans « L’Étrange défaite », il est urgent de pointer les innombrables lâchetés ou complicités qui ont conduit à cette catastrophe démocratique.
 
Depuis le 9 juin, de multiples agressions racistes, verbales ou physiques, ont eu lieu dans toute la France. Plus d’une par jour, selon le décompte de Mediapart. Dans de très nombreux cas, les personnes mises en cause ont fait référence au Rassemblement national.
 
En accès libre
Si le Rassemblement national accède au pouvoir
Retrouvez en accès libre ce week-end une sélection d’articles qui racontent les menaces que l’extrême droite fait peser sur la France, et sur ses habitantes et habitants.
Voir le dossier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire