Translate

mercredi 1 mai 2024

RN en conquête, défilés du 1er-mai, Mayotte, entretien avec Mathilde Panot, Sadiq Khan… Au sommaire de Mediapart, mercredi 1er mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Mercredi 01 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Mercredi, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont délocalisé à Perpignan leur traditionnel rassemblement du 1er-Mai, transformé en meeting de campagne pour les européennes. Appelant à la mobilisation de leur électorat, ils ont livré une lourde charge contre l’UE devant un public conquis et bon nombre de jeunes sympathisants.
Par 
Le chercheur Félicien Faury publie « Des électeurs ordinaires », une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de « dominants dominés », craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
Par 
Le discours du parti d’extrême droite sur l’intégration européenne a varié au fil de son histoire. Mais ces inflexions ont toujours été mises au service de son cœur doctrinal et de ses intérêts électoraux. Avec Bardella, la priorité donnée à la normalisation est flagrante.
 
Plus de 200 000 personnes ont manifesté en France aujourd’hui, selon les syndicats. Dans les cortèges, beaucoup de Français ont dit leurs inquiétudes : paupérisation, montée de l’extrême droite, attaques des libertés publiques et situation à Gaza.
Par 
Emmanuel Macron se targue d’avoir créé plus de deux millions d’emplois depuis 2017 grâce à sa politique de l’offre, gage de prospérité économique, selon lui. Mais la réalité est bien plus mitigée et périlleuse socialement.
Par 
Depuis plus d’une semaine, les bus de Keolis ne passent plus à Argenteuil et dans les alentours. Les conducteurs de bus, les agents de maîtrise et les ouvriers de maintenance se sont mis en grève pour leurs salaires et contre la dégradation du service.
Par 
Les salariés qui utilisent leur CPF devront désormais s’acquitter d’un « reste à charge », fixé à 100 euros en 2024 et voué à augmenter au même rythme que l’inflation. L’exécutif amoche sa propre réforme de la formation professionnelle, instaurée en 2019, pour faire des économies.
Par 
La présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale revient pour la première fois sur son audition par la police judiciaire pour « apologie du terrorisme ». Alertant sur une nouvelle « police de la pensée », elle appelle tout le monde, notamment le reste de la gauche, à prendre la mesure des événements.
Par 
Alors que l’épidémie de choléra flambe dans les Comores voisines, Mayotte connaît ses premiers « cas autochtones » de la maladie. L’extrême précarité, le manque d’accès aux soins comme de personnel médical font craindre une flambée épidémique. Le tout dans le contexte sécuritaire de l’opération gouvernementale « Mayotte place nette » lancée mi-avril.
Par 
Le 13 juin 2023, à Besançon, un trentenaire a reçu une balle dans le thorax lors d’une perquisition à son domicile. Malgré les conclusions de l’IGPN, qui a écarté la légitime défense du policier tireur, le parquet n’a pris aucune décision depuis.
Par 
Le long métrage d’Antoine Raimbault explore le « Dalligate », une affaire d’emprise des groupes de tabac sur les institutions de l’UE qui avait secoué la bulle bruxelloise en 2013. Le film emboîte le pas de José Bové et donne le beau rôle au Parlement de Strasbourg.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

Hommage à Paul Auster, décédé ce jour.
La crise du monde agricole est l’occasion pour le gouvernement et les organisations patronales de resservir un discours anti-contrôles et anti-normes aussi démagogique que délétère, qui font peser un risque important de violences à l’encontre des agent·es qui en ont la charge, s'insurgent plusieurs organisations syndicales prisent pour cibles lors des dernières manifestations.
le blog de 
Le premier mai n'est pas une « fête du travail. Cette interprétation relève d'une instrumentalisation vichyste d'une date fondatrice pour le mouvement ouvrier international. Je vous propose un voyage historique, en partant de Chicago jusqu'à Fourmies, pour saisir ce qui se cache derrière cette date si importante pour la classe ouvrière.
Il faut donc souhaiter avec ardeur et détermination que la démocratie ne soit pas ce que notre classe politique nous dit aujourd’hui qu’elle est. Il faut rêver que cette jeunesse, à qui rien de ce qui est humain n’est étranger, ne va plus se taire, qu’elle va continuer de se lever, et par la même occasion, nous aider à nous relever, nous qui sommes à genoux.
Il y a 70 ans, le Viet Minh infligeait une défaite militaire décisive à l'armée française et mettait fin à un siècle d'occupation coloniale. Alain Ruscio souligne ici l'importance de cette victoire pour tous les peuples colonisés du monde. L'Algérien Ferhat Abbas dira : « à Dien Bien Phu, la France a perdu la seule légitimation de sa présence, c’est-à-dire le droit du plus fort ».
Dans son arrêt du 30 avril 2024, la CJUE vient de rendre sa décision concernant la légalité du système de surveillance massif de la Hadopi. Elle tempère très fortement sa précédente jurisprudence, au-delà du cas de la Hadopi. En considérant désormais que l’accès aux adresses IP n’est pas sensible, elle admet la possibilité de surveiller massivement Internet.
le blog de 
La science est une magie… Nos médecins font des images de l'intérieur de nos corps quand nous sommes malades, nous volons au-dessus des océans pour un oui ou pour un non et notre smartphone nous montre des vidéos de chatons à l’autre bout du monde. La science a ses zones de pleine lumière, ses zones d'ombre et ses zones d'obscurité.
Laura* avait douze ans quand son père a été incarcéré. Huit ans plus tard, elle évoque le lien complexe qu’elle entretient avec lui et l’impact de cet événement sur sa vie.
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire