Translate

dimanche 26 mai 2024

LVMH, la prise de Paris. Réforme de l’assurance-chômage. Plongée chez les incels. Au sommaire de Mediapart dimanche 26 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Dimanche 26 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Bernard Arnault a fait main basse sur la capitale. Au-delà des quelque 200 adresses LVMH comptabilisées par Mediapart dans la ville, la multinationale s’octroie à peu de frais des lieux symboliques, avec l’approbation de la mairie. Premier volet de notre enquête sur une razzia.
Par 
Gabriel Attal a dévoilé les mesures de la nouvelle réforme de l’assurance-chômage qui entrera en vigueur le 1er décembre 2024. Les conditions pour ouvrir des droits seront encore durcies, la durée d’indemnisation à nouveau raccourcie et les séniors âgés de 53 à 57 ans perdront leurs avantages.
Par 
Avant l’examen en deuxième lecture au Sénat de la proposition de loi visant à encadrer le recours aux cabinets de conseil, ses deux initiateurs, Éliane Assassi et Arnaud Bazin, dénoncent les blocages répétés du gouvernement.
 
Des députées de la commission d’enquête sur la protection de l’enfance ont débarqué, vendredi, dans un établissement du Puy-de-Dôme aux conditions d’accueil extrêmement dégradées. Parmi les bébés placés là, certains restent bloqués plus d’un an et souffrent de dépressions. Mediapart y était.
Par 
Dans cette ville où l’union de la gauche vit encore, les effets de la campagne autonome des Verts sont redoutés. Une contre-performance pourrait se payer sur la longueur, jusqu’aux municipales de 2026.
Par 
Le phénomène incel gagne en puissance, y compris en France, porté par la popularité des contenus masculinistes sur les réseaux sociaux. Pour mieux comprendre les processus de radicalisation à l’œuvre, nous avons infiltré le forum principal de la mouvance. Une plongée dans un monde ultraviolent et désespéré.
Par 
Le procès des orphelins de la Brise de mer devait être le premier grand procès d’un clan mafieux corse. La cour d’assises des Bouches-du-Rhône avait planifié deux mois d’audience, pour juger seize accusés, dont neuf détenus et un en fuite. Mais rien ne se passe comme prévu.
Par 
Aux côtés de dix-huit autres personnes, dont un ancien adjoint, Mélanie Boulanger sera jugée pour complicité de trafic de stupéfiants. Cette professionnelle de la politique, qui a grandi dans l’ombre de Laurent Fabius, a quitté peu à peu tous ses mandats.
 
L’économiste à l’université de Nouméa Samuel Gorohouna revient sur l’articulation entre le corps électoral et les déséquilibres inhérents au passé colonial de la Nouvelle-Calédonie. À rebours d’un pouvoir parisien, ivre de normalisation inféconde.
Par 
Avec « La Malédiction de la muscade », le romancier d’origine indienne Amitav Ghosh, engagé dans la lutte contre les dérèglements climatiques, propose un récit-essai original. Ethnologue de formation, il combine rigueur scientifique et talent de conteur.
Par 
Le bilan de la frappe russe sur un hypermarché de bricolage à Kharkiv, deuxième ville d’Ukraine, s’est alourdi à 16 morts dimanche, au lendemain de cette attaque qualifiée d’« ignoble » par le président ukrainien.
Par 
Le podcast culturel de Mediapart est consacré à «Ici commence un amour», de Simon Johannin, «L’Assassin du dimanche», de Leslie Kaplan, et revient sur «Le Couteau», dans lequel Salman Rushdie évoque la tentative d’assassinat dont il a été victime.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La réforme du congé parental est ignorée. Elle cristallise pourtant les contradictions entre les discours du Président et ses actes. D'un côté le réarmement démographique, de l'autre la régression des droits des mères. Côté face une terminologie d'extrême droite et côté pile la soumission aux intérêts du capital. Les faces d'une même pièce - de théâtre – vernie d'un enrobage progressiste.
le blog de 
Le mercredi 11 avril 2024, la commission des lois du Sénat a présenté son rapport sur les émeutes qui ont secoué la France au début de l’été 2023. Ces événements rappellent de manière frappante ceux survenus en Angleterre en 2011, qui ont également fait l’objet de rapports officiels. Cette situation offre l’occasion de comparer les réponses et analyses de chaque pays, bien différentes.
le blog de 
Le chorégraphe Hofesh Shechter rend un hommage corrosif à l’Angleterre, son pays d’adoption. Huit jeunes danseurs incarnent autant d’écoliers modèles en uniformes évoluant dans une ambiance divine qui se fait vite inquiétante. « From England with love » évoque la complexité d’un pays plein de paradoxes à travers la schizophrénie des corps d’une jeunesse laissée pour compte. Époustouflant.
le blog de 
Depuis le 14 mai Hamid Mokaddem, enseignant, chercheur et militant, qui vit en Kanaky (Nouvelle-Calédonie) depuis 1989 publie des chroniques sur le site de la courte échelle.éditions transit qui ont publié plusieurs de ces ouvrages dans la collection Kanaky-Calédonie.
le blog de 
Nous, militantes syndicalistes et féministes, en appelons à votre solidarité et à votre soutien pour notre camarade Christine, qui passe en procès pour diffamation les 30 septembre et 1er octobre 2024 à Paris.
le blog de 
Nous assistons à une expérience de société qui prétend se fonder sur une éthique pour laquelle il n'y d'autre logique que celle du bénéfice individuel qui surstimule le « je » et nous escamote de la présence des autres. Reste-t-il un refuge, une invitation à un « nous » ? L'analyse de l'historien argentin Ezequiel Adamovsky, nous invite à réfléchir à ce qui se passe en Argentine sur le long terme.
le blog de 
Le nouveau directeur du Festival de Vienne, le Suisse Milo Rau, a mis au coeur de son projet trois « procès » sur des thèmes sensibles: l'attitude des dirigeants autrichiens face au Covid, les atteintes à la démocratie et la censure dans l'art. Le premier a montré que cadre judiciaire et débat d'idées étaient compatibles.
104 survivant·es de l’horreur… placé·es en centres de rétention. Et 654 mort·es. À Pylos il y a un an comme dans le désert, en Méditerranée, dans nos rues, voilà la réalité de la politique de l’Europe, de Macron et Darmanin : elle tue. Et elle ouvre la voie au fascisme. L’ex-directeur de Frontex est candidat sur la liste du RN. Ci-dessous appel à manifester.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire