Translate

vendredi 3 mai 2024

Liberté d'expression : France Inter coupe le son, menaces sur Rafah, projet de loi sur le logement, offensive contre les mineurs trans... au sommaire de Mediapart vendredi 3 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Vendredi 03 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
En l’espace de 24 heures, France Inter a trouvé le moyen de se désolidariser de la journaliste Nassira El Moaddem, victime de harcèlement raciste, et de suspendre de l’antenne l’humoriste Guillaume Meurice. Derniers exemples en date du renoncement du service public face au rouleau compresseur de l’extrême droite.
Par 
Entre la suspension à titre conservatoire de Guillaume Meurice et les coups de boutoir annoncés contre plusieurs émissions emblématiques de France Inter, les journalistes de la radio publique s’inquiètent « d’un virage éditorial plus large » et d’une reprise en main politique de leur station.
Par 
Plus de 70 % des journalistes traitant des questions environnementales dans 129 pays ont indiqué avoir été victimes de menaces, de pressions ou d’attaques, alerte l’Unesco. En France, sur fond de criminalisation du militantisme écologiste, la situation devient aussi inquiétante.
 
Le projet de loi sur le « logement abordable », présenté vendredi 3 mai en conseil des ministres, affirme vouloir répondre aux besoins des classes moyennes. Il marque surtout le désengagement de l’État dans le logement social et cible les ménages les plus précaires.
 
Le 28 mai, le Sénat examine une proposition de loi qui vise à interdire toute transition médicale aux mineur·es. Pour justifier son offensive, Les Républicains ont produit un rapport à prétention scientifique, mais biaisé de toutes parts. Plongée dans les coulisses d’une opération « intoxication ».
Par 
Deux figures de consultations spécialisées à Paris, le pédopsychiatre Jean Chambry et l’endocrinologue Laetitia Martinerie, détaillent les traitements proposés aux mineur·es trans qu’ils accompagnent depuis des années. Et répliquent – études à l’appui – à ceux qui les accusent de mettre des enfants en danger.
Par 
Malgré un exercice de discussion inédit, les étudiants de Sciences Po Paris mobilisés pour la Palestine ont repris leur occupation, jeudi soir. La police est intervenue vendredi matin. L’administrateur provisoire de l’école ferme le ban sur le boycott des universités israéliennes.
Par 
L’offensive israélienne sur Rafah n’est qu’une question de temps : voilà ce que les organisations humanitaires actives dans la bande de Gaza s’entendent dire par les autorités de Tel-Aviv. Michel Lacharité, responsable des urgences pour Médecins sans frontières, explique la catastrophe à venir.
Par 
Le Parlement a voté un amendement déposé par le parti Fratelli d’Italia, qui permet aux groupes opposés à l’IVG d’intervenir directement dans les centres de consultation. En Émilie-Romagne, où l’avortement est encore correctement accessible, la décision provoque inquiétude et colère.
Par 
Guerres en Ukraine et à Gaza, changement climatique, colère agricole… L’eurodéputé grec écologiste Petros Kokkalis, candidat à sa réélection, répond aux questions de Mediapart.
Par 
Un nouvel accord a été conclu entre l’Union européenne et le Liban cette semaine, à hauteur d’un milliard d’euros. Ce dernier vise, sous couvert d’aider à maintenir la sécurité et la stabilité du pays, à freiner les départs d’exilés syriens en direction de l’Europe.
 
Ulrich Rougé, tête de liste du syndicat à la RATP, est aussi un ancien candidat du parti d’extrême droite pour les élections départementales de 2015. La CFDT réfléchit à l’exclure de la liste ; lui assure avoir quitté le FN mais ne regrette pas son aventure électorale pour autant.
Par 
Déjà mise en cause dans une enquête sur des détournements au sein de la FNSEA, l’élue Maxette Pirbakas, ancienne figure du RN, a été condamnée à verser plus de 160 000 euros à un assistant qu’elle n’a pas payé pendant deux ans et demi.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le livre super efficace de Lucia Tozzi raconte la dernière grande transformation de Milan au bénéfice des profits de la spéculation financière-immobilière à travers un bombardement de communication du sociawashing mixé avec le greenwashing, donc la gentification aux dépenses des moins fortunés contraints à migrer ailleurs ou expulsés. Un cas exemplaire de contrerévolution néolibérale pervasive
Né en 1924, Armand Gatti aurait eu cent ans cette année. Rencontres, spectacles, expositions, lectures, se succèdent tout au long de l’année 2024. Et des publications dont un essai d'Olivier Neveux, le premier texte retrouvé de Gatti et un choix de ses reportages journalistiques souvent cosignés avec son ami Pierre Joffroy,
Le journalisme européen se trouve à un tournant de son histoire. Dans son manifeste pour les élections européennes de 2024, la Fédération européenne des journalistes (FEJ), qui représente 74 syndicats et associations de journalistes dans 46 pays européens, exhorte les futurs décideurs politiques de l'UE à défendre le journalisme et les journalistes en Europe.
le blog de 
Plus que pour une blague, c'est pour l'ensemble de son engagement que Guillaume Meurice se retrouve privé d'antenne.
L’« expérimentation » de la vidéosurveillance algorithmique dans le cadre fixé par la loi Jeux Olympiques n’en est pas une : elle n’est qu’une manœuvre hypocrite destinée à légaliser par petites touches une infrastructure policière déjà massivement déployée en France. Pour contrer cette stratégie, La Quadrature du Net lance aujourd’hui une campagne visant à nourrir l’opposition populaire à la VSA.
En un an, une participante des ateliers de la Maison de femmes de Saint-Denis a conçu et élaboré, à l’aide de dessins, de textes et de modelage, tout un univers lui permettant d’ « apprivoiser des monstres ». Ce travail sera exposé à la rentrée.
Les Jeux olympiques, de leur procédure d’attribution à leur déroulement, témoignent des compromissions de l’institution sportive avec les pires traits du capitalisme mondialisé. Faut-il y avoir une alliance de circonstance? Ou plutôt un lien profond entre le sport et la logique marchande? Éléments de réponse historiques et géographiques. (Manouk Borzakian)
 
Serez-vous aussi généreux que Mouammar Kadhafi ?
Faites un don !
Aidez-nous à financer un film documentaire de Yannick Kergoat - tiré de 12 ans d’enquête de Mediapart - pour enfin tout comprendre de l’affaire Sarkozy-Kadhafi.
💰 Faire un don
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire