Translate

samedi 25 mai 2024

L'échec de la méthode Darmanin. Enquête sur Prisca Thevenot. Reportage européennes. Au sommaire de Mediapart samedi 25 mai 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 25 Mai 2024

À la une de Mediapart

Par 
Les services du premier ministre n’ont pas donné suite aux alertes, y compris écrites, concernant le management brutal de la porte-parole du gouvernement. Prisca Thevenot est notamment accusée d’avoir qualifié de « putes » deux de ses collaboratrices.
Par 
La crise en Nouvelle-Calédonie a mis en lumière l’échec de la stratégie du ministre de l’intérieur, bête noire des indépendantistes. De la loi immigration à Mayotte, Gérald Darmanin multiplie les revers et concentre les critiques, y compris dans le camp présidentiel.
Par 
À l’appel du Comité Solidarité Kanaky, une manifestation a rassemblé des centaines de personnes à Paris, samedi 25 mai. Un soutien à la cause indépendantiste et un rejet du gouvernement, alors que la situation sur place reste très tendue.
 
En laissant en partie la tribune de son meeting à des luttes sociales et à la jeunesse, la tête de liste de La France insoumise, accompagnée de Jean-Luc Mélenchon, poursuit sa mobilisation d’un électorat habituellement abstentionniste aux élections européennes.
Par 
Dans cette ville du Pas-de-Calais tenue par le Rassemblement national depuis 2014, associations, syndicats et opposants politiques continuent, malgré les pressions, de lutter contre l’extrême droite et le découragement.
Par 
Dans la nuit de vendredi à samedi, les députés ont achevé l’examen du texte. Il comprend une révision à la baisse de l’échelle des peines en cas d’entorse au droit de l’environnement et une accélération des procédures de contentieux.
Par 
Dans son nouvel ouvrage, « Écolos, mais pas trop… », le sociologue Jean-Baptiste Comby explore la condition écologique des différentes classes sociales. Un livre utile pour comprendre pourquoi l’écologie n’arrive toujours pas à incarner une force politique vectrice de transformation sociale.
 
Pris dans l’ouragan répressif contre le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien et la multiplication des actes antisémites, les groupes militants juifs de gauche se reprochent mutuellement de « mal » lutter contre l’antisémitisme ou de faillir à prendre part au combat en soutien du peuple palestinien.
Par 
En 2015, le préfet Gardère s’était fait offrir des vacances en Corse par des entreprises de sécurité qu’il avait la charge de surveiller en tant que directeur du Cnaps. Le procès pour des faits de corruption le met en difficulté.
Par 
Notre planète a longtemps été silencieuse. Depuis que la communication acoustique a émergé, elle a profondément modifié les relations entre les êtres vivants. La découverte récente de fossiles permet d’imaginer le son du monde il y a plusieurs centaines de millions d’années.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Le monde de la santé, loin d’être épargné par les violences sexistes et sexuelles, en est au contraire un terreau particulièrement fertile. La culture du viol et l’omerta sont nourries par les fortes hiérarchies professionnelles, le management pathogène, l’esprit de corps et la « culture carabine ». Nous, organisations féministes et représentatives d’étudiant·es, de professionnel·les des établissements de santé et de patient·es, nous mobilisons ensemble pour dénoncer ces pratiques et appelons a un rassemblement le mercredi 29 mai à 18h, devant le ministère de la santé.
le blog de 
Nous sommes artistes, écrivain·es, musicien·nes, plasticien·nes et personnalités du milieu culturel. Nous demandons à Madame la Préfète du Rhône de reconsidérer la décision d’Obligation de Quitter le Territoire Français survenue en mars 2024 à l’encontre de M. Keletigui Sylla, que tout le monde ici appelle Kélé. Nous pensons qu’il s’agit d’une importante erreur de jugement concernant sa demande de titre de séjour. Non à son expulsion !
le blog de 
Depuis plus d’un an dans le cadre du G7, les dirigeants des principales puissances alliées contre la Russie débattent et n’arrivent pas à trouver un point d’accord concernant le financement de la guerre et de la reconstruction de l’Ukraine.
le blog de 
Aurore Évain, à qui l'on doit la résurgence du mot « autrice », montre avec brio qu'une, voire des contemporaines de Shakespeare, Mary Sidney en tête, pourraient bien avoir écrit les oeuvres attribuées à cet acteur traficoteur. En un temps où les femmes ne pouvaient signer un écrit inédit sans être honnies.
le blog de 
Avocat·es d’étudiant.es mis en cause par la direction de Sciences Po, nous avons appris le 23 mai 2024 que cette dernière engage une procédure disciplinaire à l’encontre de 8 d’entre eux à la suite des « faits du 12 mars ». Notre communiqué après cette annonce de l'administrateur provisoire Sciences Po Paris.
le blog de 
Fable sociale et onirique, avec « Bird » Andrea Arnold dresse un portrait doux et émancipateur d’une adolescente en pleine mue dans un environnement hostile. Contre la violence larvée d’un espace urbain masculin et toxique, Bailey convoque les forces animales et la légèreté du rêve. En Compétition officielle au Festival de Cannes
le blog de 
David doit quitter l'Italie pour rejoindre son Argentine natale et assister à l'enterrement de son oncle aux côtés de sa famille. Maladroit et se posant mille questions, ce trentenaire homosexuel se prend à douter de l'amour tandis que son père plongé dans un comas profond lui rappelle son angoisse existentielle.
« Nous appelons les journalistes et critiques politiques qui œuvrent pour une information impartiale et véridique, à apporter une couverture médiatique plus globale et plus juste sur ce qui se passe actuellement dans l’archipel. » Une cinquantaine d'universitaires, artistes et citoyen·es de Kanaky/Nouvelle-Calédonie et de France interpellent les responsables politiques et les médias. Et alertent sur les nombreuses contrevérités en circulation dans les débats en cours.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire