Translate

vendredi 24 mai 2024

Amnesty International France : Urgence Rafah | Agissons ensemble - le 24.05.2024

 

Bonjour 

Voilà déjà quelques semaines que je souhaitais partager avec vous de tristes nouvelles du conflit en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Et la dernière actualité, avec la demande de mandats d'arrêt formulée par le bureau du procureur de la Cour pénale internationale à l’encontre de Benjamin Netanyahou et Yoav Gallant ainsi que des dirigeants du Hamas dont Yahya Sinwar, m’amène à avoir un peu d’espoir concernant la situation dans laquelle se trouvent des milliers de personnes.

En effet, les événements récents dans la bande de Gaza occupée nous rappellent l’urgence de la situation et la nécessité d’agir. Nous ne pouvons pas rester indifférent⸱es face aux cris de détresse des familles déplacées, aux enfants terrifiés et aux espoirs brisés. L’invasion militaire israélienne à Rafah exacerbe la catastrophe humanitaire déjà en cours.

Malgré les appels répétés des Nations unies, des ONG humanitaires et de la communauté internationale, les troupes israéliennes ont pénétré dans la ville de Rafah le 7 mai. Plus de 1,5 million de personnes, dont 600.000 enfants, sont gravement menacées. Pour vous donner une idée, cela équivaut aux villes de Lyon, Toulouse et Nantes réunies.
Nous constatons de nombreuses violations du droit international humanitaire (DIH) :
  • Les « ordres d’évacuation » de l’armée israélienne sont illégaux et constituent un déplacement forcé ;
  • Israël a ordonné à des centaines de milliers de Palestinien·nes de fuir sans fournir d’informations claires ni de délais ;
  • Le DIH exige que les déplacements soient temporaires et que les conditions d’hygiène, de santé et de sécurité soient satisfaisantes. Israël ne respecte pas ces exigences ;
  • Les États tiers doivent agir de toute urgence pour mettre fin à l’invasion de Rafah ;
  • Ils doivent ouvrir tous les points de passage terrestres et lever les barrières internes pour permettre l’accès de l’aide humanitaire ;
  • La France, comme tous les autres États fournisseurs, doit cesser les transferts d’armes à destination du gouvernement israélien. Les transferts d'armes à destination du Hamas et des groupes armés palestiniens doivent aussi cesser.
Nous devons agir maintenant pour faire cesser les violations du DIH et exhorter tous les États à prendre leur responsabilité.
JE FAIS UN DON
pour le fonds d'urgence.
JE PARTAGE
autour de moi pour exiger un cessez-le-feu immédiat et durable.
Avec nous, vous avez le pouvoir de changer des vies.
Faites un don dès maintenant au fonds d’urgence. Même un petit geste peut faire une grande différence.

En faisant un don de 110 € par exemple, vous permettez à nos équipes d'interroger des témoins et des victimes ou encore d'analyser des données satellitaires. Et votre don revient réellement à 37 € après déduction fiscale.

Je vous remercie du fond du cœur pour votre générosité, il en va de notre humanité.
Ségolène Lavernhe
Directrice du développement
Amnesty International France
Le fonds d’urgence "Action de soutien Conflit Israël-Gaza" permet de financer le travail de nos équipes. Des équipes d’experts se rendent directement dans les zones de crise dans le but de procéder à une analyse approfondie de la situation.

Sur place, des entretiens sont menés avec des personnes directement affectées, des médecins, des journalistes, des avocats, des ONG locales, etc. Des preuves telles que des photos, des vidéos, des éclats de bombe ou des restes de munition sont collectées et analysées.

Le recours aux technologies numériques innovantes (vidéo d’investigation judiciaire, modélisation 3D, images satellites, etc.) complète les recherches sur le terrain ou les remplace lorsque l’accès physique aux zones de conflit est impossible.
PS : Agnès Callamard, notre secrétaire générale d’Amnesty International, commentait la dernière actualité en disant : “Personne n'est au-dessus du droit international : ni les chefs de groupes armés, ni les responsables gouvernementaux - élus ou non -, ni les responsables militaires.".
Et c’est grâce à vos dons que nous pouvons faire valoir cela.
Facebook
Twitter
 
YouTube
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire