Translate

mercredi 13 mars 2024

Une guerre contre l’enfance palestinienne. L’Ukraine doit-elle entrer dans l’UE ? La mort dans l’œuf de l’impôt mondial… Au sommaire de Mediapart, mercredi 13 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Mercredi 13 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
En cinq mois, plusieurs dizaines de milliers d’enfants ont été tués ou grièvement blessés par les bombardements israéliens sur Gaza. Un massacre d’ampleur sous les yeux du monde entier.
Par 
Depuis le 7 octobre 2023, les enfants de Cisjordanie et de Jérusalem-Est occupées voient leurs droits encore plus malmenés qu’avant. « 128 enfants palestiniens » y ont été tués depuis cinq mois, indique Ayed Abu Eqtaish, de l’ONG Défense des enfants International.
Par 
Annoncé en fanfare à l’automne 2021, le projet de fiscalité mondiale minimum présenté par l’OCDE n’est plus qu’une ombre. Une partie du texte entrée en application début 2024 a été vidé de sa substance. Et les États-Unis mettent leur veto sur la taxe sur les géants du numérique.
Par 
Le directeur de la célèbre école parisienne, Mathias Vicherat, a démissionné mercredi 13 mars : il est renvoyé devant le tribunal, ainsi que son ancienne compagne, pour violences conjugales. Après l’affaire Duhamel, l’institution est devenue l’un des visages de l’impunité.
 
L’Union européenne doit-elle s’élargir à l’Ukraine ? Alors que la question constitue l’un des clivages de la campagne électorale, Mediapart a organisé un débat entre deux candidats de gauche : Chloé Ridel (PS), favorable à cet élargissement, et Emmanuel Maurel (liste PCF), qui y est opposé.
Par 
Le leader mondial de l’intérim a été condamné mercredi à 50 000 euros d’amende pour avoir établi un système de fichage racial afin de satisfaire les clients qui refusaient les travailleurs non blancs.
Par 
Malgré l’opposition d’une bonne partie du monde du nucléaire et de ses défenseurs, l’Assemblée nationale a adopté mardi soir l’article de loi fusionnant les instances de sûreté. Le gouvernement s’est montré inflexible et n’a accepté aucun amendement à son projet.
Par 
Le 13 mars, Hugues Falys, éleveur bovin, a lancé une action en justice contre le pétrolier pour sa responsabilité dans les dérèglements climatiques. Les événements météo extrêmes qui ont frappé sa ferme depuis 2016 lui ont causé d’importants dégâts.
Par 
Dans un contexte de nouvelle guerre froide, la Chambre des représentants a voté à une écrasante majorité l’obligation pour la société chinoise ByteDance de vendre son application TikTok, au nom de la sécurité nationale. Pékin dénonce une « manœuvre d’intimidation ».
Par 
En contrôlant le débat sur l’immigration, Trump et les républicains bénéficient de tensions savamment alimentées. Reportage à la frontière entre Mexique et Texas, sur les lieux d’une controverse qui pourrait sceller l’élection présidentielle de novembre.
Par 
Marco Mouly, l’une des figures de l’escroquerie géante à la TVA sur le marché du carbone, s’est rendu mercredi au tribunal judiciaire de Paris en vue de son incarcération, après la révocation partielle de son sursis ordonnée vendredi, a constaté l’AFP.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Comme vous le savez peut-être, un incendie s’est déclaré le 10 février 2024 dernier dans une habitation du bidonville de l’avenue Jouhaux à Antony. Après que les habitants ont tenté d’éteindre les flammes, sans y parvenir, ils ont évacué le terrain et fait appel aux pompiers.
le blog de 
Inscriptions racistes, slogans homophobes, croix gammées, etc. En ville et dans les territoires ruraux, les tags, affiches ou autocollants d’extrême droite sont de plus en plus visibles. Aidez-nous à documenter cette intrusion grandissante de l’espace public, en vue d’une enquête Mediapart.
le blog de 
Il y a une quinzaine d’années quand je travaillais à France Télévisions, je répétais à mes collègues qu’il nous revenait à nous journalistes de nous emparer de la question israélo-palestinienne. En faire une question taboue, c’est donner un boulevard aux complotistes et aux antisémites en tout genre. Il est grand temps de revenir au débat politique, arguments contre arguments. Quitte à s’énerver, se disputer et même se fâcher. Comme le font toutes les familles…
Le documentaire « Bataillon Invisible » a été l'un des outils majeurs d'une vigoureuse campagne contre l'invisibilisation des femmes qui combattent l'invasion poutinienne les armes à la main et pour l'égalité de leurs droits, aujourd'hui consacrés par la loi. Une belle victoire mais un combat qui continue contre les discriminations à l'armée et dans la société.
le blog de 
Aya Nakamura est l’artiste française la plus connue à l’étranger. Ces tubes viraux on pu faire le tour du monde notamment « Djadja », « Copine »... Ce choix n’est pas le fruit du hasard, cette artiste connaît un succès à l’international et fait le show. C’est ce que l’on attend lors d’un événement de cette envergure.
Il faut l’avouer, c’est compliqué de savoir par où commencer. J’ai 33 ans, aspirant journaliste et podcaster. J’ai créé il y a un an et demi, « Le podcast normand » qui est avant tout une ode à ma région, mais également un média, où l’on parle aussi des problématiques liées au handicap, qui sont souvent trop peu abordés dans les médias. Pour commencer, j’aimerais tout d’abord me présenter.
le blog de 
Alors que la concentration des médias n'a jamais été aussi criante, et que leur « droitisation » s'est muée en « extrême-droitisation », l'existence d'une presse libre est tout à la fois menacée et indispensable. L'âge de faire vient de remettre à jour sa « carte de la presse pas pareille », avec en prime un petit jeu pour faire la part belle à tous ces vilains petits canards.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire