Translate

samedi 9 mars 2024

Stéphane Audoin-Rouzeau sur la guerre et son déni, Gaza, campagne européenne et élections au Portugal - samedi 9 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Samedi 09 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par 
Alors que l’Ukraine traverse une situation inquiétante et que Gaza trépasse sous les bombes, l’historien du fait militaire constate que la France n’est prête ni matériellement ni militairement au moment guerrier contemporain.
Par 
Après avoir rencontré jeudi le président de la République, les forces d’opposition débattront, mardi prochain au Parlement, de la stratégie vis-à-vis de la guerre en Ukraine. Ce conflit comme celui qui ensanglante Gaza s’annoncent comme des enjeux importants du prochain scrutin électoral.
Par 
Ce 9 mars, au premier rang de la manifestation parisienne pour un cessez-le-feu en Palestine, des responsables associatifs, syndicaux, politiques. Et derrière, des milliers de personnes, dont de nombreux jeunes. Ils ont la vingtaine ou moins et racontent leur combat pour la Palestine.
Par 
Gabriel Attal et un camp présidentiel au complet étaient rassemblés dans le Nord pour mettre sur orbite leur tête de liste aux européennes, Valérie Hayer, inconnue du grand public. Sur l’estrade, les orateurs ont mis l’Ukraine au cœur de leurs discours pour mieux stigmatiser le RN, dépeint en cheval de Troie de la Russie.
 
Mediapart a suivi les derniers jours de campagne d’André Ventura, qui veut « nettoyer le Portugal » de la corruption et des migrants. À l’issue des législatives organisées ce dimanche 10 mars, l’allié de Marine Le Pen rêve de gouverner en coalition avec la droite traditionnelle.
Par 
En octobre 2020, un membre de la BAC de nuit parisienne avait tiré trois fois sur Olivio Gomes, un conducteur de 28 ans qui redémarrait sa voiture, à Poissy. Son frère Leonel témoigne en vidéo auprès de Mediapart. Le fonctionnaire invoque la légitime défense.
Par 
Des stratégies de conservation, notamment celles héritées des années 1980, considèrent que les forêts tropicales seraient mieux protégées si elles étaient vidées de toute présence humaine. Mais des études montrent désormais les rôles importants joués par les peuples autochtones et leurs savoirs ancestraux dans cette préservation.
Par 
Interdisciplinaire et plurilingue, cette nouvelle revue propose une critique politique de l’environnementalisme occidental. Pour leur premier numéro, les auteurs et autrices se sont attelés à cette question : comment décoloniser le changement climatique ?
 
Le gouvernement demande à Santé publique France de revenir sur sa décision d’arrêter la surveillance des cancers de l’amiante. Mais les associations s’inquiètent : avec quelles garanties de moyens financiers ?
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
Chaque année, dans notre établissement du 20ème arrondissement, nous accueillons des enfants en situation de grande précarité, certains sans abri. Le défi de l'équipe pédagogique est alors de faire de l'école le lieu sûr où ils puissent déposer leurs problèmes, et, dans un second temps, acquérir toutes les armes intellectuelles nécessaires à leur développement.
« Le “transactivisme”, entité sans nom, sans visage, sans forme, est dépeint comme l’émanation ectoplasmique d’une communauté agissant dans l’ombre, infiltrée partout... » Dans le contexte d'une campagne de désinformation et de dénigrement aux relents complotistes dirigée contre la minorité trans, un très large ensemble de chercheur·ses et intellectuel·les alerte sur l'offensive transphobe en cours. L'Université doit « défendre la liberté d’expression de tous, dans le cadre défini par la loi, qui en exclut l’expression de la transphobie. »
le blog de 
Dans le contexte géopolitique tendu d'aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de penser à la phrase de Marx : « l'histoire se répète toujours, d'abord comme tragédie, puis comme farce ». Revoir nos douloureuses crises mondiales ne peut manquer d'inquiéter et empêcher de penser à un tragique jeu des 7 ressemblances. Pour décrypter ce jeu funeste nous utiliserons des cartes maîtresses : les archives allemandes de la Wilhelm Strasse, une interview inédite de Ramon Serrano Suner chef de la phalange et beau-frère de Franco.
le blog de 
La publication de l’appel « pour la reconnaissance des responsabilités de l’État dans le recours à la torture lors de la guerre d’Algérie », lancé par la Ligue des Droits de l’Homme et de nombreuses associations, donne l’occasion de rappeler que la pratique policière de la torture était courante dans l’Algérie coloniale dès les années 1930 et que des voix déjà s'y élevèrent contre elle.
Introduite par un sénateur de droite, cette distinction entre les deux termes n'a pas lieu d'être... et camoufle d'autres sujets.
le blog de 
Apparemment j'ai un double maléfique sur Internet, fabriqué à partir d'un matériel toxique de quelques images de moi au fin fond de la dépression existentielle, et je ne sais pas ce qu'on fabrique avec.
le blog de 
Au MAC VAL, Matthieu Laurette est revenu sur trente ans de création artistique dans une rétrospective qui inclut aussi un ensemble d’œuvres et interventions nouvelles. Utilisant l’industrie du divertissement comme matière première et les médias comme moyen de production et de diffusion, il interroge la valeur des choses et le rôle de l’artiste à l’heure de la société du spectacle.
Dans « La Zone d’intérêt », Jonathan Glazer suit le quotidien de la famille du SS Rudolf Höss, commandant d’Auschwitz-Birkenau. En filmant presque en continu la villa où vit le couple avec ses enfants, le réalisateur britannique explore les modalités de mise à distance de ce que nous ne voulons pas voir. Et parle autant de la Shoah que de l’Occident contemporain. (Manouk Borzakian)
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire