Translate

dimanche 3 mars 2024

L’empire Bolloré au cœur des débats, une nouvelle affaire d’espionnage russe, le traitement judiciaire du viol... Au sommaire de Mediapart, dimanche 3 mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne

Dimanche 03 Mars 2024

À la une de Mediapart

 
Le Conseil d’État a ordonné à l’Arcom de mesurer le pluralisme dans l’audiovisuel en tenant compte de l’ensemble des intervenants, chroniqueurs et animateurs compris. Mais comment veiller à l’équilibre des courants de pensée sans trop contraindre la liberté éditoriale ?
Par 
Lise Boëll a récemment rejoint le groupe du milliardaire préféré de l’extrême droite, en prenant la tête des éditions Mazarine. La direction d’Hachette Livre souhaite également lui laisser utiliser la marque Fayard, ce à quoi s’oppose Isabelle Saporta, l’actuelle patronne de la maison. Un choix qui, pour beaucoup, signe son prochain départ.
Par 
Le président du Rassemblement national, tête de liste pour les élections européennes de juin, a lancé sa campagne dimanche, à Marseille. L’occasion de parler un peu de lui, beaucoup de la France et encore plus d’Emmanuel Macron, critiqué sans surprise sur l’immigration.
 
En 2022 et 2023, la Cour européenne des droits de l’homme a accepté de se pencher sur huit requêtes qui demandent la condamnation de la France dans des affaires de viols, pour des mauvais traitements, « stéréotypes de genre », ou encore « idéologie sexiste ». Ce chiffre est d’une ampleur inédite.
Par 
Alors qu’une nouvelle phase de la négociation sur l’instauration d’un cessez-le-feu à Gaza devait s’ouvrir ce dimanche au Caire, Israël a ajourné le départ de sa délégation pour l’Égypte, en invoquant un manquement du Hamas aux arrangements conclus.
Par 
Deux ans après l’invasion totale du pays par l’armée russe, la frontière n’a jamais été aussi étanche entre les deux États, et le rejet, voire la haine, aussi intense. Quelques Ukrainiens se retrouvent pourtant au contact de l’ennemi. Ce sont les interfaces de la guerre. Mediapart les raconte dans une enquête en deux volets.
 
Olaf Scholz a promis le 2 mars une enquête « très approfondie » après la diffusion, par des réseaux russes, d’une conversation confidentielle entre hauts gradés de l’armée allemande sur les livraisons d’armes à l’Ukraine. L’opposition réclame des explications devant le Bundestag.
Par 
Autour du projet de « nouvelle capitale » du Sénégal se cristallisent les effets délétères d’une urbanisation et d’une industrialisation qui riment avec expropriation et pollution.
Par 
En France, les musées d’histoire occupent une nouvelle place sur l’échiquier culturel. En phase avec les préoccupations sociétales contemporaines, ils s’appuient sur des recherches historiographiques profondément renouvelées dans les dernières décennies.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
La santé mentale des jeunes revêt trop souvent une approche exclusivement médicale, pourtant la souffrance psychique des jeunes cache une précarité grandissante, des difficultés éducatives, des violences sexuelles et physiques pour lesquelles le gouvernement n'entend pas allouer des moyens suffisants. Oubliées, les assistantes sociales sont en première ligne pour recueillir la parole des enfants.
le blog de 
J’ai suivi toutes les interventions de Judith Godrèche depuis sa présentation de sa série, dans l'émission « Quotidien », je l’ai regardé intéressé au départ par le fait politique, la lutte contre la domination masculine. Et puis son discours m'a traversé, et je livre ici mon expérience de la « sidération » pour poser ma petite pierre.
Devant nous, la promesse d’un désordre systémique (climatique, géo politique, socio-économique et peut être sanitaire) sans précédent si nous ne nous ressaisissons pas rapidement en tant que citoyens et en tant que nation.
le blog de 
À chaque fois le même constat : ce ne sont pas les plus riches qui donnent.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire