| | HADRIEN MATHOUX RÉDACTEUR EN CHEF POLITIQUE DISQUES USÉS
Comme un air de déjà vu. Alors que la campagne pour les européennes n'en finit pas de démarrer, les acteurs du jeu politique ont rejoué des mélodies déjà entendues, au risque d'ennuyer les commentateurs. Si certains ont sorti du placard des vieux hits des années 90, d'autres nous resservent des mélopées bien plus récentes…
C'est le cas du président de la République, dont la surprenante sortie sur l'envoi potentiel de troupes françaises en Ukraine a fait frémir les diplomates. Mais après tout, Emmanuel Macron est coutumier du fait : n'avait-il pas effaré le monde en proposant la mise sur pied d'une « coalition internationale » pour vaincre le Hamas lors d'une visite en Israël en octobre dernier ?
Le Salon de l'Agriculture, qui avait eu lieu cette semaine à Paris, fait partie de ces événements qui laissent un goût de déjà vu permanent. Dégustation de mets locaux, analyses pleines de commisération sur le sort du monde paysan, photographies en compagnie des animaux de la ferme… Willy Schraen, tête de liste d'une « Alliance rurale » pensée pour séduire les habitants des campagnes, a sillonné les travées du Salon en jouant toutes ces scénettes. Mais englué dans les sondages, il n'a pas encore trouvé la clef des champs.
Au petit jeu du « rétro », c'est toutefois le Rassemblement national qui a joué le tube le plus ancien, puisque le parti de Marine Le Pen a ressuscité le bon vieux RPR en Seine-et-Marne en début de semaine. L'objectif de l'entreprise échafaudée par le député RN Franck Allisio : prendre les élus locaux de droite par les sentiments, et les pousser à rejoindre le giron du RN lors des prochaines municipales. Nostalgie, quand tu nous tiens… Twitter @hadrienmathoux
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire