Translate

dimanche 10 mars 2024

À la une de Mediapart : Haïti, Irlande, la campagne islamophobe de Reconquête et les cadeaux encombrants du "sculpteur des stars" - Dimanche 10 Mars 2024

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
Dimanche 10 Mars 2024

À la une de Mediapart

Par Antton Rouget, Ellen Salvi
Ces dernières années, Richard Orlinski a offert de nombreuses œuvres – vendues plusieurs milliers d’euros sur le marché – aux époux Estrosi, mais aussi à des élus parisiens, à commencer par Anne Hidalgo, au moment où il bénéficiait d’expositions à Nice et dans la capitale. Dernier présent en date : une statue d’ours livrée à l’adjoint aux sports de la maire de Paris, en pleine négociation pour les JO. L’élu a restitué cette œuvre... après avoir reçu des questions de Mediapart.
Par Youmni Kezzouf
Le parti d’Éric Zemmour, à la peine en ce début de campagne pour les élections européennes, a désigné deux adversaires lors de son premier meeting à Paris : les musulmans, cibles d’attaques violentes et débridées, et Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.
Par Khedidja Zerouali
Contre toute attente, le pays a voté majoritairement « non » à des modifications de la Constitution visant à la rendre moins sexiste. Entretien avec Agnès Maillot, professeure à l’université de Dublin.
Par Manuel Magrez
Plusieurs inondations ont touché le Pas-de-Calais depuis décembre 2023. Malgré la gravité et la répétition de ces épisodes, les projets immobiliers continuent de s’y développer. Le premier ministre y est attendu lundi pour suivre le plan de résilience régional.
 
Depuis la fin février, la situation est hors de contrôle en Haïti. Les gangs armés opèrent un coup d’État. Les Etats-Unis ont annoncé dimanche avoir évacué une partie du personnel de leur ambassade. « C’est pire que tout scénario catastrophe », témoigne une figure de la société civile.
Par Widlore Mérancourt (AyiboPost)
Depuis une semaine, la police est attaquée par des gangs armés dans la capitale haïtienne. Certains policiers préfèrent circuler en civil. D’autres débarquent dans les commissariats non encore attaqués avec leurs familles.
Par Pauline Demange-Dilasser (La Lettre du musicien)
Opéras, orchestres, ensembles et conservatoires ont suivi ou organisé des formations pour prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles. Mais qu’apportent-elles réellement aux équipes et leur efficacité peut-elle être mesurée ?
Par Joseph Confavreux
Notre podcast culturel s’intéresse aujourd’hui à deux récits et à un essai, tous trois inscrits dans la vogue de la «littérature du réel» et de ses reconfigurations.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

À l’heure où l'on cesse enfin d'honorer dans l'espace public la mémoire du maréchal Bugeaud, bourreau du peuple algérien, comment peut-on projeter d'ériger une statue au parachutiste Marcel Bigeard, comme c'est le cas à Toul ? C'est envisager de glorifier ainsi la pratique de la torture en Indochine et en Algérie. Par Fabrice Riceputi et Alain Ruscio.
le blog de Léane Alestra
Reportage et analyse autour de l'incident du 8 mars 2024, qui a opposé le collectif « Nous Vivrons » à des militantes et militants pro-palestiniens.
le blog de antoine costa
Utilisant les images satellites et les données de géolocalisation, des ONG essaient de traquer les pratiques frauduleuses sur les océans. Depuis le début de la guerre, celles-ci scrutent les tankers russes qui exportent du pétrole sous sanction.
le blog de Didier Desponds
Rien de commun entre le Conducator roumain, Ceausescu, et Poutine. Le premier était le tyran d’un régime totalitaire, quand le second est élu « démocratiquement » sans discontinuer depuis 2000 jusqu’en 2036, si l’on excepte la période, de 2008 à 2012. Rien de commun entre le « Génie des Carpates » qui appauvrit son pays et Poutine qui remit son pays sur l’échiquier des relations internationales ?
le blog de Mačko Dràgàn
Il m’a fallu du temps pour écrire là-dessus. Du retour en force du #MeToo, Depardieu et les autres, un bienvenu #MeTooGarçons, et surtout l’affaire Miller. Qui nous a confirmé ce que l’on savait déjà. Aucun homme, même « allié » en apparence, n’est digne de confiance. Aucun. Le temps de peser et penser tout ça. De réfléchir sur le monstre hideux patriarcal et violent qui vit -aussi- en moi.
le blog de educmoipas
Pour la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 Mars 2024, avec l’équipe d’educmoipas, on a décidé de mettre en valeur quelques pédagogues qui ont œuvré pour l’égalité des femmes, la coéducation des sexes et la mixité des genres.
le blog de elsagn999
Manifestation féministe à Istanbul : les femmes turques revendiquent avec détermination leurs droits et s'opposent vigoureusement à l'orientation conservatrice adoptée par Erdogan.
le blog de Le potar
Biberonnée au riff de Sister Rosetta Tharpe ou à la voix d’Aretha, Brittany en impose sévèrement. Après avoir raflée ensuite les prix et nominations aux Grammy Awards avec les Alabama Shakes et en solo avec son premier album, elle poursuit sa mue avec « What Now » entre R’n’B encore plus calibré et sonorités plus électro.
 
15 jours pour 1€ seulement
Choisissez l'indépendance
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je teste pour 1€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire