Translate

vendredi 3 avril 2020

Toute la littérature hebdo avec BIBLIOBS - vendredi 3 avril 2020





                               Bibliobs - L'actualité littéraire par L'Obs


                                   La lettre hebdomadaire du 03 avril 2020

Rigolons-en (6), par Delfeil de Ton

 
Exceller dans le comique.

lock Que savait-on du Covid ? La réponse est dans la revue « Science »

 
A partir des articles publiés par le journal scientifique, le sociologue Pascal Marichalar a établi une chronologie de l’épidémie. Qui permet de mesurer l’extraordinaire quantité de savoirs accumulés en trois mois.

lock Comment « la haine du mal » peut virer à l’Epuration : Jean Meckert défouraille

 
Dans « Nous avons les mains rouges », l’auteur des « Coups », ancien résistant, raconte l’histoire d’un groupe de justiciers fanatiques, deux ans après la Libération.

Garapon et Dénouveaux : « L’espèce humaine est devenue un grand syndicat des vivants contre la mort »

 
TRACT DE CRISE #10. Les éditions Gallimard ont proposé à leurs auteurs de réfléchir aux questions que soulève l’épidémie. Extrait.

« L’immobilité a fait de toi une araignée », par Nicolas Mathieu

 
Le prix Goncourt 2018 publie régulièrement, sur Instagram, des « cartes postales » littéraires souvent liées à l’actualité. Celle-ci a été rédigée ce jeudi 2 avril, au temps confiné du coronavirus.

J.M.G. Le Clézio pourrait bien démissionner (aussi) du jury Renaudot

 
Le prix Nobel 2008 a dit son intention, au « Figaro », de « suivre » Jérôme Garcin.

Apéro, gouttelette, zoonose… Parlez-vous correctement le confinement ?

 
LEXIQUE. Depuis que l’épidémie sévit, des mots nouveaux ou oubliés ont fait leur entrée dans notre vocabulaire. Mais on ne sait pas toujours ce qu’ils veulent dire.

lock Dany Laferrière, l’écrivain qui « écrit pour se surveiller » (et qui dessine aussi)

 
Ce dandy-là est décidément le plus décontracté des académiciens.

« Chronique des vies lointaines », par Xabi Molia

 
JOURNAL EXTIME. Plutôt que de consigner son confinement, l’écrivain Xabi Molia a décidé de raconter celui des autres, au jour le jour, en leur demandant de lui envoyer des photos.

200 ans et toutes ses dents : la SGDL répond à ses détracteurs

 
TRIBUNE. « La récente destitution, par les administrateurs, du président de la Société des Gens de Lettres a alimenté toutes sortes de rumeurs fantaisistes et pas toujours bien intentionnées. »

lock « Il était son meilleur client » : le dernier hommage de Pierre Bénichou à Jean Castel

 
ARCHIVE. Pierre Bénichou est mort à 82 ans. En 1999, dans « le Nouvel Observateur », il avait dit adieu à celui qui, pendant trente-sept ans, avait régné sur des soirées qui n’en finissaient pas.

lock « Et la télé a annoncé que Léo Ferré était mort… », par Pierre Bénichou

 
ARCHIVE. Pierre Bénichou est mort à l’âge 82 ans. En juillet 1993, il avait signé cette nécrologie du musicien-poète inclassable dans « le Nouvel Observateur ». Y transparaissait son amour de la chanson.

lock « C’était cela, Marguerite Duras » : quand Pierre Bénichou rendait hommage à son amie

 
ARCHIVE. Pierre Bénichou est mort à 82 ans. Il avait fait des adieux émouvants, en mars 1996, dans « le Nouvel Observateur », à la romancière de « l’Amant ». L’article s’intitulait « Ses mots à elle ».

Rigolons-en (5), par Delfeil de Ton

 
On n’entendait plus Finkielkraut.

Affaire Matzneff : le témoignage de sa victime Francesca Gee, après 44 ans de silence

 
Elle avait 15 ans quand elle a rencontré l’écrivain, au début des années 1970. Le livre de Vanessa Springora l’a encouragée à prendre la parole. Glaçant.

Disparition de Pierre Bénichou : la mort lui allait si bien

 
Il avait longtemps codirigé « L’Obs » et venait d’avoir 82 ans. Pierre Bénichou s’est éteint, le 31 mars, pendant son sommeil.

« Nous portions, en nous, la possibilité de nuire à ceux que nous aimions », par Nina Bouraoui

 
KALÉIDOSCOPE 2. Caissier, amantes, couple en crise, hypocondriaque illuminée... La romancière d’« Otages » décrit des fragments de vies au temps du Coronavirus et, à ces voix, mêle la sienne.

Johann Chapoutot : « Cette pandémie est le crash-test du néolibéralisme »

 
TRACT DE CRISE #8. Les éditions Gallimard ont proposé à leurs auteurs de réfléchir aux questions que soulève l’épidémie. Extrait.

« Notre civilisation ressemble à une chute de dominos », par Nicolas Mathieu

 
Le prix Goncourt 2018 publie régulièrement, sur Instagram, des « cartes postales » littéraires souvent liées à l’actualité. Celle-ci a été rédigée ce dimanche 29 mars, au temps confiné du coronavirus.

Scènes de la vie confinée : ce qu’il aurait fallu faire

 
« Comment s’en sortir sans sortir », demandait le poète Gherasim Luca. Notre reporter confiné se pose la question au jour le jour. Episode 6.

Ce qu’il en coûte de négliger les morts en temps d’épidémie

 
TRIBUNE. La limitation des rites funéraires a une longue histoire, ponctuée de violences et de rébellions. L’anthropologue Grégory Delaplace nous la raconte.

lock Reflet dans un œil nazi : « le Détour », livre essentiel de Luce d’Eramo

 
Best-seller en Italie et dans le monde entier, ce témoignage sur l’expérience concentrationnaire est réédité en France. « Peut-être un chef-d’œuvre absolu », selon Goliarda Sapienza.

La Société de Lecture de Genève : un « hammam intellectuel » où l’on rêverait d’être confiné

 
Fondée en 1818, cette institution abrite plus de 400 000 livres. Un lieu où souffle l’esprit des Lumières et où la littérature commande.

Mon journal de confinement, par Pierre Jourde

 
CHRONIQUE LIBRE. Ecrivain, professeur d’université et critique littéraire, Pierre Jourde se pose ici quelques questions.

Pascal Ory : « Il n’y a plus de sens de l’histoire »

 
TRACT DE CRISE #7. Les éditions Gallimard ont proposé à leurs auteurs de réfléchir aux questions que soulève l’épidémie. Extrait.

Vincent Raynaud : « L’Italie se relèvera »

 
TRACT DE CRISE #9. Les éditions Gallimard ont proposé à leurs auteurs de réfléchir aux questions que soulève l’épidémie. Extrait.

Ralentir, disent-ils. Que pouvons-nous apprendre de cette rupture historique ?

 
La pandémie contraint nos civilisations à lever le pied, en contradiction avec ce qu’elles font depuis six siècles, décrypte l’historien Laurent Vidal. Une rupture porteuse d’enseignements.

lock Tous les moyens sont-ils bons pour traquer le virus ? La réponse du philosophe Michaël Fœssel

 
TRIBUNE. La surveillance généralisée est à la fois « inévitable et scandaleuse », souligne l’intellectuel. Et il faudra faire attention à ce que l’après-confinement « ne reconduise pas indéfiniment » l’état d’urgence sanitaire.

Comment aider tous les auteurs à vivre de leur travail !, par Stéphanie Le Cam

 
TRIBUNE. Stéphanie Le Cam a participé à la mission Bruno Racine. Elle nous a adressé cette réponse à la dernière tribune de Mathieu Simonet, où l’ex-président de la SGDL se demandait « comment aider tous les auteurs à vivre de leur plume ».

lock J.M.G. Le Clézio : « La nostalgie a un goût malsain »

 
A bientôt 80 ans, le prix Nobel 2008 évoque, dans un livre saisissant, la Bretagne de son enfance, mais aussi la faim et la peur des bombes dont il a souffert. Entretien.

« La nuit tout le jour », par Kamel Daoud

 
TRIBUNE. Depuis Oran, où le coronavirus a obligé la population au confinement, l’écrivain algérien raconte le terrifiant retour de l’inconnu à nos portes, et notamment celui du silence.

lock Océanie : comment les Occidentaux ont transformé le paradis en enfer

 
Des premiers explorateurs à l’emprise coloniale, le grand spécialiste Nicholas Thomas raconte une histoire des Océaniens qui se lit comme un roman d’aventures.

Sur les traces de Jorge Amado, dans « la maison du fleuve rouge »

 
PARIS-AMAZONIE. A l’heure où la plus grande forêt de la planète est si menacée, la romancière franco-brésilienne Nathalie Maranelli nous livre une série de récits sur ce monde qu’elle connaît bien. Episode 4.

Clémentine Mélois : ses images sont des gestes barrières contre l’angoisse

 
La plasticienne connue pour ses détournements de couvertures des grands classiques littéraires, illustre à sa façon notre vie confinée. C’est drôle, léger et ça fait du bien.

Taisons-nous, par Céline Curiol

 
TRIBUNE. Ici, on demande à une auteure célèbre d’ausculter sa vie à la campagne ; là, un philosophe écrit son « journal de confinement » ; sur les réseaux sociaux abondent les vidéos, quand cette pandémie devrait appeler une chose : le silence.

« Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... »

 
Dans « La Peur en Occident », paru en 1978, l’historien Jean Delumeau reconstituait minutieusement les effets sociaux de la pandémie : rumeurs, déni, recherche de fautifs. Un texte vertigineux.

Et si l’on remplaçait la Tour Eiffel par « deux éléphants » avec ascenseurs intégrés ?

 
LA BOÎTE À BOUQUINS DE FORESTIER. Romans non traduits, nanars introuvables, bizarreries oubliées… Cette semaine, l’esprit parigot et la Tour Eiffel transformée en cathédrale gothique (ou autre).

René Frégni : « Nous sommes la contagion »

 
TRACT DE CRISE #6. Les éditions Gallimard ont proposé à leurs auteurs de réfléchir aux questions que soulève l’épidémie. Extrait.

Comment aider tous les auteurs à vivre de leur plume ?, par Mathieu Simonet

 
TRIBUNE. L’écrivain Mathieu Simonet vient de quitter la présidence de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Il s’explique ici sur les raisons de son départ, et sur ce qu’il pense possible pour augmenter le pouvoir d’achat des auteurs.

Scènes de la vie confinée : une attestation de sortie alternative

 
« Comment s’en sortir sans sortir ? », demandait le poète Gherasim Luca. Notre reporter confiné examine la question au jour le jour. Episode 5.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire