Translate

lundi 27 avril 2020

Surveillance massive à Bure, industrie culturelle, PSA, prisons: au sommaire de Mediapart - lundi 27 avril 2020

                                                

La lettre quotidienne
lundi 27 avril 2020
À la une de Mediapart
Des dizaines de personnes placées sur écoute, plus d’un millier de discussions retranscrites, plus de 85 000 conversations et messages interceptés, plus de 16 ans de temps cumulé de surveillance téléphonique : l’information judiciaire ouverte en juillet 2017 est une machine de renseignements sur le mouvement antinucléaire de ce village de la Meuse, selon les documents qu’ont consultés Reporterre et Mediapart.
Par Mickaël Correia

L’épidémie du coronavirus est en train de reconfigurer l’industrie culturelle. Les plateformes numériques de vidéo à la demande se renforcent, au détriment des salles de cinéma, tandis que les concerts en live streaming viennent dangereusement concurrencer la scène. Au-delà de la concentration aux mains de quelques acteurs et du traçage inhérent à la consommation digitale, l’accélération de la numérisation risque d’être vectrice d’uniformisation culturelle.
Par Guillaume Clerc (Factuel.info)
Contrairement à ses concurrents, PSA n’a pas redémarré ses usines. Les salariés sont dans le flou, tout comme la direction, qui mise sur la réouverture des concessions pour faire repartir la machine. Un protocole sanitaire a été établi mais il reste à le confronter à la réalité.
Par Prisca Borrel, François de Mones et Annabelle Perrin (Le d'oc)

À Villeneuve-lès-Maguelone et Béziers, dans des établissements confrontés à la surpopulation carcérale, détenus et surveillants pénitentiaires doivent désormais affronter l’épidémie de coronavirus. Manque de matériel de protection, hiérarchie qui fait la sourde oreille et privation de liberté supplémentaire : la crise sanitaire exacerbe les tensions au sein des prisons héraultaises.
Plus de 23.000 morts en France, selon le bilan officiel. Légère baisse du nombre d'hospitalisations. Édouard Philippe doit présenter mardi à 15 heures devant l’Assemblée nationale son plan de déconfinement pour le 11 mai.
Par Léa BoistaultÉmilie GarciaMarie Gendra et Gaétane Poissonnier
Nul ne sait combien de soignants sont morts du Covid-19. Et nul ne sait combien auraient pu y échapper s’ils avaient bénéficié des protections nécessaires. Pour rendre hommage à ces infirmiers, médecins, aides-soignants, Mediapart a décidé de les raconter. 
Des milliers de professionnels de santé et de pompiers sont contaminés. Certains souffrent et meurent. D’autres continuent à travailler, et propagent le virus. L’AP-HP envisage pourtant de systématiser ce fonctionnement, selon une note obtenue par Mediapart.
Les masques FFP2, les plus protecteurs face à la pandémie, sont ceux qui manquent le plus aux soignants, contaminés par milliers. Dans le même temps, les entreprises en consomment d’importantes quantités, à tel point que des salariés de Renault ou Michelin sont mieux équipés que les hospitaliers.
Nationalisations, planification, réindustrialisation, renforcement des services publics… À gauche, les appels au retour à une puissance publique forte et volontariste se multiplient pour faire face à la crise systémique déclenchée par le Covid-19.
Par Clément Le Foll et Clément Pouré
Sans que l’on sache s’ils filment, si les images sont conservées ou croisées avec d’autres fichiers, ces appareils survolent villes, littoraux et parcs depuis le début du confinement. La situation inquiète grandement les défenseurs des libertés publiques.
Par Eve Guyot François Beneytou et tous les étudiant.es Presse écrite du master Journalisme de l'IJBA
Durant ces vingt dernières années, les 20-35 ans n’ont eu d’autre choix que de se façonner au fil d’événements tragiques. « Le sentiment de peur est anormalement élevé chez les 18-25 ans », constate le chercheur Denis Peschanski. Cette crise sanitaire aura des effets sur l’après.




Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole

Le Club est l’espace de libre expression des abonnés de Mediapart.

«Je ne suis ni philosophe ni sociologue. Pas plus un psy ou un savant. Encore moins un prophète, même si l’anticipation fait partie de mon travail. Je suis un écrivain de science-fiction. Donc par choix et par nécessité: un bâtard. Un hacker de pensées, d’imaginaires filants, de perceptions furtives et de sensations vibratoires...» Première partie des «coronavigations» d'Alain Damasio: ce que le coronavirus fait à nos corps, nos psychés, nos perceptions, nos libertés. 

Par Remedium
Les violences policières systémiques ne se cantonnent pas à la France, loin de là. Partout ailleurs, les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Du fond de son quartier populaire de Bruxelles, Adil en a tragiquement fait les frais. Son affaire, véritable scandale comme les Belges savent parfois en créer, a fait un peu de bruit. Faisons en sorte qu'elle ne retombe pas tout de suite dans l'oubli.

Ceci n’est pas une nécrologie, juste quelques souvenirs, vivants. Des souvenirs de notre jeunesse militante et aussi de plus récents. Un début de recueil, chacune, chacun pourra y ajouter les siens.

StopCovid n'a l'air de rien, et l'application est d'une utilité plus que douteuse. Elle n'en porte pas moins atteinte à nos libertés. Il est des engrenages où il ne faut pas mettre le doigt.

Vincent Bolloré serait surtout intéressé pour reprendre Hachette Livre mais le patron de Vivendi se donne six mois avant de passer à l’action sur Lagardère. LVMH est à l’affût sur le rachat des boutiques d'aéroport avec Lagardère Retail. L’AMF a été saisie pour demander des éclaircissements à Lagardère.

Par VIKASH-24
Roxana Maracineanu ministre des sport a déclaré, le 22 avril que « le sport ne sera pas prioritaire dans notre société ». Le 23 avril, soudainement « la reprise du sport est un sujet majeur »...
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire