https://c.ledauphine.com/
Nord-Isère
Coronavirus : les messages de soutien aux soignants fleurissent... toutes les infos à retenir ce lundi
Par - Hier à 18:00 | mis à jour à 21:22
À Saint-André-le-Gaz, la famille Gallien adresse un message de soutien aux personnes en première ligne pendant la crise sanitaire. Photo Le DL/André MOREL
Au Grand-Lemps, deux entreprises fabriquent des masques visières pour les soignants du territoire
À Vienne, les élus du Conseil municipal enfants ont décidé de sensibiliser les Viennois sur la nécessité de "Rester à la maison" pour vaincre le Covid-19. Voici le dessin de Clara Malardenti sur cette thématique.
À Vienne, le Secours populaire poursuit sa mission. L’association assure des distributions alimentaires vis à vis des plus démunis les lundi matin de 10h à 12h, les mercredi et vendredi après-midi de 13h à 16h.....
Le village de La Côte-Saint-André. Photo Le DL/Mourad ALLILI
8 /8
1 /8
Le village de La Côte-Saint-André. Photo Le DL/Mourad ALLILI
Nos infos pratiques
20h55 : Merci à tous d'avoir suivi ce direct ! Rendez-vous demain pour suivre avec nous l'évolution de la situation concernant l'épidémie de coronavirus dans le département.
20h47 : 27 décès supplémentaires en Rhône-Alpes d'après l'ARS
Les chiffres liés à l’épidémie de Covid-19 donnés par l’Agence régionale de santé (ARS) ce dimanche soir témoignent d’un nombre d’hospitalisations de nouveau important mais du nombre de décès en hospitalisation le plus bas depuis le début du mois d’avril.
Voici les chiffres pour l'Isère : Nombre de personnes actuellement hospitalisées 222 (+18)/Cumul des décès 25 (+2)/Cumul des personnes rentrées à domicile 128 (+4)
➤ Retrouvez notre article en cliquant sur ce lien.
18h45 : Pendant le confinement, la Ville de Vienne a listé tous les commerces encore ouverts et en a fait une carte. La voici !
18h14 : Déjà 1 million de vues pour le clip des rappeurs-brancardiers de Grenoble
Samir et Djamel, rappeurs et brancardiers au CHU Grenoble Alpes et à la Clinique mutualiste, ont sorti un clip avec leur groupe G7N intitulé "20h" où ils remercient le personnel hospitalier. Une vidéo déjà vue plus d'un million de fois sur Facebook.
➤ Retrouvez notre article en cliquant sur ce lien.
18h10 : Aux Hauts de Saint-Roch, à La Tour-du-Pin, une large banderole a été exposée. Visible depuis la route, dans la montée, on peut y lire « Merci et Courage ».
17h46 : À Vienne, la municipalité prête des ordinateurs aux écoliers
La Ville de Vienne vient de faire l'acquisition de 50 ordinateurs portables qu'elle va prêter à des enfants de primaires qui n'en avaient pas jusqu'à présent. La Ville souhaite assurer la continuité pédagogique et les écoles distribueront ces ordinateurs auprès des familles d'ici quelques jours. L'ordinateur est prêté durant tout le confinement et devra être restitué à l'école par la suite. Le maire, Thierry Kovacs, et ses équipes sont en train de travailler sur des solutions pour que ces familles puissent bénéficier d'un accès à internet ou au moins de pouvoir récupérer les cours en dématérialisé.
17h34 : Une matinée avec les vétérinaires du groupement du Nord-Isère
Depuis le 2 janvier, sept vétérinaires se sont regroupés à La Chapelle-de-la-Tour, afin de se consacrer aux soins des animaux d’élevage sur le Nord-Isère.
➤ Retrouvez notre reportage en cliquant sur ce lien.
17h20 : À La Tour-du-Pin, le club des Vallons de la Tour lance un défi à ses licenciés
Le club des Vallons de la Tour Triathlon a lancé un défi à ses licenciés. Et notamment à ceux de l'école de triathlon. Chaque jour, pendant deux semaines, des vidéos seront postées sur le compte Facebook du club. Pour cette première, Clara et Isaline, deux jeunes sportives, ont réalisé un clip, et se sont mises en scène pour évoquer les disciplines de leur sport. Dans cette vidéo, avec en toile de fond le titre de Soprano "A nos héros du quotidien", elles délivrent plusieurs messages à destination du personnel soignant et de la population.
17h14 : À Saint-Jean-de-Bournay, un appel est lancé pour fabriquer 4700 masques
Dans le cadre d’une initiative lancée par Bièvre Isère communauté, la commune de Saint-Jean-de-Bournay recherche des habitants pour confectionner des masques en tissu lavables. Des personnes ayant des notions en couture et possédant une machine à coudre ; mais aussi d’autres ne sachant pas forcément coudre, pour préparer le travail (coupe du tissu). Tissu, patron et gamme de montage seront fournis. La quantité à fabriquer est d’environ 4 700 masques avec tailles hommes, femmes, ados et enfants. Ces masques seront ensuite distribués aux Saint-Jeannais par l’intermédiaire de la mairie.
➤ S’adresser à Christiane Tournier au 04 74 58 76 45.
17h05 : Au Grand-Lemps, deux entreprises fabriquent des masques visières pour les soignants du territoire
Le tabac Perrier au Grand-Lemps, tenu par Eric et Béatrice Perrier, associé à l’agence web Fasilaweb de Matthieu et Chrystelle Bouhet, spécialisée dans la création de sites internet et référencement à Colombe, fabriquent gratuitement des masques visières destinés aux personnels soignants du territoire. En temps habituel, les imprimantes 3D sont utilisées pour créer des objets personnalisés à destination des particuliers et professionnels, mais en cette période de crise sanitaire, les deux entreprises locales ont souhaité, à leur échelle, venir en aide aux soignants.
➤ Vous êtes soignants et souhaitez passer commande ? Rendez-vous au Tabac Perrier durant les horaires d’ouverture (du lundi au dimanche de 7 h à 12 h) ou envoyez-leur un message privé sur les pages Facebook Fasilaweb ou Tabac Perrier avec vos coordonnées, afin d’être recontacté(e) au plus vite.
16h53 : À Vienne, les élus du Conseil municipal enfants ont décidé de sensibiliser les Viennois sur la nécessité de "Rester à la maison" pour vaincre le Covid-19. Chaque jour la page Facebook de la Ville de Vienne publie un de leurs dessins, aujourd'hui il s'agit de celui de Clara Malardenti. Mais ils demandent aussi à chaque enfant de Vienne de s'exprimer sur le thème: "Restez chez vous à Vienne".
➤ Pour participer, adressez votre dessin à: viennenotreville@gmail.com ou sur la messagerie de la page Facebook "Vienne, notre ville".
16h38 : À Vienne, le Café des arts a rouvert ses portes ce lundi. Il propose des plats et des boissons chaudes à emporter, de 8h à 13h. Mais le café souhaite également faire jouer la solidarité et enjoint ses clients à payer pour un café ou un plat du jour "en attente" afin de pouvoir aider des personnes en difficulté.
16h09 : À Saint-André-le-Gaz, Pierre Olivier et Corinne Gallien ainsi que leurs deux enfants, Maxence et Brandon, ont confectionné une banderole. Une manière de remercier toutes ces personnes qui se trouvent en première ligne, pendant la pandémie mondiale de Covid-19.
15h54 : À Vienne, le centre de correction auditive Coté audition Guy Sublet, situé au 4 place Saint-Maurice, assure des permanences tous les matins du lundi au vendredi de 9h à midi pour toutes réparations, ou fournitures de piles. Plus d'infos au 04 74 85 15 31.
15h36 : Les beaux messages du personnel de l’hôpital de Bourgoin-Jallieu
Vous les applaudissez tous les soirs. Le personnel du centre hospitalier Pierre-Oudot à Bourgoin-Jallieu a aussi un message pour vous : « On reste pour vous, restez chez vous ». Retour en images sur la jolie campagne de communication du CHPO avec son personnel.
➤ Pour voir notre diaporama, cliquez sur ce lien.
15h21 : Depuis le début de la crise sanitaire, plus de 90 donateurs ont offert du matériel de protection à l’hôpital de Vienne : de nombreuses entreprises locales, collectivités publiques et particuliers se sont manifestés. Le centre hospitalier a également reçu de nombreuses denrées de particuliers et de commerces. A noter également que la Compagnie nationale du Rhône (CNR) a adressé un don de 30 000 euros, qui va permettre à l’hôpital de faire l’acquisition de six purificateurs d’air pour l’unité de soins critiques.
15h02 : Sur son compte Instagram, le CS Vienne Rugby propose chaque jour à un de ses joueurs de raconter sa journée de confiné en story. Ce lundi, c'est au tour de Loïc Reynaud, pilier gauche, d'emmener ses supporters tout au long de sa journée !
14h35 : Dans le canton de La Tour-du-Pin, les commerçants lancent un appel à la solidarité pour relancer l'économie locale
Le Groupement des commerçants lance un appel à la population des 17 communes du canton de La Tour-du-Pin, afin d’aider les professionnels du territoire à se relancer à la fin du confinement. « Nous lançons un appel à la solidarité et au civisme des habitants et des élus pour qu’ils préparent avec nous les conditions d’une reprise positive, en adoptant une consommation vertueuse. Cela implique de ne plus se laisser aller à surfer par ennui sur le net de façon à pouvoir, dès la reprise, consacrer votre budget aux agents économiques ou de votre bourg. […] Après deux ou trois mois d’arrêt brutal de l’économie pour cause de confinement, la reprise ne se fera pas dans un lit de roses. […] Il faudra aux TPE au moins une bonne année pour se remettre de ce tsunami historique. »
14h08 : Gendarmerie de La Tour-du-Pin taguée, la députée Marjolaine Meynier-Millefert réagit
Ce dimanche 5 avril, les gendarmes de La Tour-du-Pin ont découvert que le mur d'enceinte de la brigade, rue Pierre-Vincendon, avait été recouvert de tags au cours de la nuit (lire notre article en cliquant ici). Dans la journée, la députée iséroise LREM Marjolaine Meynier-Millefert a réagit à ces faits, sur Facebook :
"Absolument scandaleux. Total soutien aux forces de gendarmerie. Il faudrait que les plus récalcitrants commencent à comprendre que le confinement c’est pas pour embêter la population... c’est la seule méthode qu’on ait pour sauver des vies... Reste que ça n’est drôle pour personne et le faire respecter est une tâche bien ingrate! Un peu de respect et de soutien à ceux qui doivent protéger tous les autres! Je préfère toutefois retenir la solidarité qui s’exprime au quotidien sur tout le territoire que ces quelques tristes faits marginaux qui me semblent heureusement très isolés."
13h33 : À Vienne, le centre social de Malissol propose de créer, avec les quatre centres sociaux, des pancartes, affiches ou messages à destination du personnel soignant. Un dossier contenant tous les messages des participants sera ensuite envoyé à l'hôpital de Vienne.
➤ Pour participer, vous avez jusqu'à jeudi midi pour envoyer les photos de vos réalisations par message privé sur Facebook.
12h50 : Aux Avenières-Veyrins-Thuellin, une collecte de sang est organisée le mardi 14 avril, à la salle polyvalente Roger Durand, à Veyrins, de 16 h 30 à 19 h 45, pour répondre aux besoins des patients. Des mesures de distanciations sont mises en place pour protéger les donneurs et le personnel de collecte. Pour cela, il faut désormais s'inscrire en ligne (en cliquant ici) et choisir un créneau horaire. Pour le moment, il reste 31 places sur les 60 disponibles.
12h09 : À Vienne, le Secours populaire poursuit sa mission. L’association assure des distributions alimentaires vis à vis des plus démunis les lundi matin de 10h à 12h, les mercredi et vendredi après-midi de 13h à 16h. Elle fournit également les résidents du Pradha de Chasse-sur-Rhône en leur amenant directement de la nourriture sur place.
11h50 : Pendant le confinement, la vie continue au Domaine des fauves des Abrets-en-Dauphiné. Sur Facebook, les responsables ont présenté leur dernier né : Pedro, un bébé vautour à tête noire.
11h28 : Chef étoilé (une étoile au Michelin) depuis 2019, André Taormina est installé sur les rives du lac Saint-Félix, à Saint-Didier-de-la-Tour (Isère), avec son restaurant L’Ambroisie. En cette période de confinement, il a choisi de cuisiner une recette de gnocchis au beurre de sauge avec son fils Gabriel, qui a 7 ans.
11h15 : Objet mystère, conte, musées... Cultivez-vous sans bouger de chez vous ce lundi 6 avril !
10h59 : Une attestation de sortie dérogatoire numérique est mise en place dès ce lundi matin. En pratique, il s'agira de remplir le document en ligne (sur ordinateur ou directement sur smartphone), ce qui vous donnera une attestation numérique munie d'un "QR code" à présenter aux forces de l'ordre lors d'un contrôle. Explications.
10h38 : Et vous, à la fin du confinement, vous ferez quoi ?
Marre d’être coincé entre quatre murs ou de devoir sortir seul uniquement ? Vous n’êtes pas seul. Chaque jour, un habitant du Nord-Isère nous livre ce qu’il fera lorsque le confinement sera terminé. Place ce lundi à Noa, 15 ans, qui habite à Vézeronce-Curtin.
8 /8
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire