Translate
jeudi 2 avril 2020
Géolocalisation, traçabilité et drones face au Covid-19 : Jacques Toubon donne l'alerte 1 avr. 2020
https://francais.rt.com
Géolocalisation, traçabilité et drones face au Covid-19 : Jacques Toubon donne l'alerte 1 avr. 2020, 17:52
Le Défenseur des droits et ex-ministre français de la Culture Jacques Toubon arrive à l'église Saint-Sulpice pour assister aux funérailles de feu l'actrice Mireille Darc le 1er septembre 2017 à Paris (VIe arrondissement) (image d'illustration).
Ancien ministre de la Justice et désormais Défenseur des droits, Jacques Toubon alerte sur les possibles dérives intrusives et autoritaires des gouvernements qui accroissent la surveillance de masse pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Jacques Toubon, l'actuel Défenseur des droits nommé en 2014 pour une période de 6 ans par François Hollande, a analysé les dangers de l'amplification de la surveillance par les gouvernements pour lutter contre la pandémie de Covid-19, lors d'un entretien pour L'Obs, paru le 30 mars.
En effet, depuis le début de la pandémie, de nombreux pays à travers le monde ont recours aux drones, à la géolocalisation des téléphones portables, au stockage et à l'analyse de données personnelles grâce à la coopération des opérateurs téléphoniques, pour savoir si chaque citoyen respecte les mesures restrictives instaurées.
D'après Le Monde, au cours de ces derniers jours, l'opérateur de télécommunications Orange a fourni «aux autorités sanitaires, et à des chercheurs, des données anonymisées pour étudier les déplacements de la population, et aider à mieux modéliser la réalité de la pandémie et du confinement en France».
Aussi utiles que ces outils puissent être en temps de crise sanitaire de grande ampleur, Jacques Toubon, comme le lanceur d'alerte Edward Snowden la semaine dernière, alerte sur les risques d'une surveillance de masse renforcée et facilitée par les nouvelles technologies liées à l'intelligence artificielle.
De surcroît, ce dispositif pourrait perdurer après la fin de la pandémie et avoir par conséquent des effets sur les libertés civiles.
Des mesures «exceptionnelles et temporaires»?
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/73457-geolocalisation-tracabilite-drones-face-covid-jacques-toublon-alerte.....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire