Le journal de BORIS VICTOR
Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 2 avril 2020
à lire sur Sciences et Avenir - jeudi 2 avril 2020
Les titres de Une
2 avril 2020
Coronavirus : le point du jour sur le Covid-19, jeudi 2 avril
Chaque jour à 18h, Sciences et Avenir fait le point sur l'épidémie de Covid-19, aux niveaux scientifique, national et international.
Covid-19: Comment va se passer l'oxygénation à domicile
Les patients d'Ile-de-France atteints du coronavirus Covid-19 pourraient bientôt bénéficier d'une assistance respiratoire chez eux, à la maison selon Martin Hirsch, le président de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris (APHP). Mais cette prise en charge comprend de nombreux défis à relever.
Covid-19 : trois profils différents de malades décryptés
Cinq patients suivis dès fin janvier 2020 en France ont permis d'esquisser les différentes formes que peut prendre l'infection par le virus du Covid-19. Ces résultats confirment le risque de transmissibilité élevé chez des patients ayant de faibles symptômes.
COP 26 annulée, les négociations reportées à 2021
La COP 26, devant se tenir à Glasgow en novembre 2020 est reportée à 2021 au vu de la situation pandémique mondiale. Si les ONG et associations pour le climat comprennent ce geste, elles appellent néanmoins à ne pas oublier que la crise climatique reste la plus grande menace pour nos sociétés
Des empreintes de sauropodes au plafond d'une grotte en Lozère
Dans la grotte de Castelbouc, des sauropodes ont laissé des traces de leur passage...au plafond d'une des salles de la cavité.
EN IMAGE
L’exode des populations en Asie et en Afrique face à la menace du Covid-19
Covid-19 : des images inédites du coronavirus Sras-CoV-2
Covid-19 : les défis du vaccin
Alors que plusieurs équipes dans le monde s’attellent à la mise au point d’un vaccin contre le Covid-19, les chercheurs sont confrontés à plusieurs difficultés majeures. Jamais auparavant la course contre la montre dans la recherche vaccinale n’aura été aussi serrée.
Le confinement profite aux sismologues
La pandémie de Covid-19 rend le monde silencieux. Effet collatéral des mesures de confinements imposées dans un grand nombre de pays, les sismographes installés dans les grandes villes relèvent une baisse phénoménale du bruit de fond sismique.
Classer des galaxies, localiser des manchots par satellite : faites avancer la science pendant le confinement
Pour diverses raisons, tout le monde n'a pas les moyens de se rendre utile auprès du personnel soignant ou de ses voisins fragiles en cette période de confinement. Mais si le désoeuvrement vous pèse, sachez que la recherche scientifique est toujours en demande d'un petit coup de main.
Contre le coronavirus, un monde sous surveillance numérique
De nombreux pays ont mis en place des systèmes de pistage des populations et de contrôle électronique du respect du confinement et de la quarantaine. Ces mesures censées être exceptionnelles laissent planer un doute sur l'après-pandémie.
EN VIDEO
Coronavirus : applaudissements pour le personnel de santé qui lutte contre le Covid-19
À lire cette semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Article plus récent
Article plus ancien
Accueil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire