Translate

lundi 27 avril 2020

à lire sur Marianne - "On a organisé l'impuissance de l'État": confinement raté, la faute à l'État centralisé ? - le 27.04.2020





                                         

VOTRE LETTRE SPÉCIALE CONFINEMENT

27 avril 2020
"On a organisé l'impuissance de l'État": confinement raté, la faute à l'État centralisé ?
Alors que l'exemple de l'Etat fédéral allemand est érigé en exemple pour déplorer les lourdeurs du "jacobinisme" français, Marianne confronte deux spécialistes...
L'HEURE DU BILAN
Joignez votre signature à celles d'Arnaud Montebourg, de Jean-Louis Borloo ou d'Henri Guaino pour réclamer la nationalisation de l’usine Luxfer de Gerzat, en Auvergne, où étaient produites des bouteilles d’oxygène médical.

Marianne confronte deux spécialistes aux visions opposées sur la décentralisation : Raul Magni-Berton et Benjamin Morel. Pour le premier, La capacité des Etats décentralisés à recentrer certaines compétences au besoin est meilleure que l'inverse, le département permet une gestion plus réactive et ce devrait être aux collectivités de choisir leurs compétences. Pour le second, le problème vient d'une multiplication des contre-pouvoirs au sein de la structure étatique et de lois trop bavardes, qui empiètent sur les compétences des maires. Tous deux s'accordent sur l'importance de la commune, ce qui n'est pas rien historiquement.

Selon le Financial Times, les premières comparaisons entre la mortalité ordinaire en mars-avril et celle enregistrée en 2020 laissent penser que les décomptes officiels pourraient minorer le bilan humain de la pandémie de 60%. Certains de ces décès pourraient être liées à d’autres causes que le Covid-19, puisque les malades évitent les hôpitaux. Mais il apparaît que la surmortalité la plus importante intervient bien là où le virus a été le plus répandu. Les bons comptes ne font pas que des amis.

Comment se fait-il que l'humanité, qui consacre chaque année de plus en plus de temps à la lecture d'ouvrages de développement personnel, ne soit pas encore pleinement heureuse ? La psychologie positive, arrivée dans les années 90 aux Etats-unis, se développe pourtant très vite avec tout son lot de coachs dérivés. C'est qu'il n'est pas si simple de trouver la plénitude quand on ne transcende que son ego. A force de penser que tout est en nous, on accumule de la culpabilité et on nie un peu trop la dimension sociale de l'émancipation. Bref, expert le meilleur et prépare-toi au pire.

Enfin, Denis Olivennes rend hommage à Henri Weber, figure de mai 68, dirigeant du Parti socialiste, sénateur puis député européen. Il loue chez ce « Jim Morrison du gauchisme » le goût pour le débat apaisé et les grandes qualités humaines, lui qui « irradiait d’une lumière douce et chaleureuse » et qui était « d’une loyauté sans faille ». Il conclut ainsi : « Les belles personnes ne disparaissent jamais. Elles demeurent dans le Panthéon intime de ceux qui les ont admirées ».

Pour sortir vous procurer notre dernier numéro "Marchés, salariés, contribuables... Qui va payer ? Et qui morfle déjà", n'oubliez pas de vous procurer ici la dernière attestation (papier) de déplacement dérogatoire.
Découvrez notre abonnement numérique ! Offre spéciale confinement : 1€ / mois les 2 premiers mois !
Disparition de Henri Weber : ​"Adieu, noble frère"
Quand on regarde les photos de mai 68, une chose frappe de prime abord : Henri Weber était le Jim Morrison du gauchisme. Magnifique comme une star de rock. Mais,...
Offre spéciale : 1,99€ le numéro en format numérique
Suivez-nous !
network1network2network3
Vous souhaitez vous désabonner

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire