
Chère lectrice, cher lecteur,
Vous vous en êtes à coup sûr rendu compte: l’épisode que nous vivons en ce moment change nos vies. Et il y a de fortes chances que plusieurs de ces changements perdurent, bien après la crise.
En politique d’abord, certains Etats exploitent la situation actuelle pour museler toute opposition et mieux contrôler leur population. Historiquement, on sait que les lois d’urgence survivent en général bien après les causes qui avaient servi à les justifier. Mais cela ne cache pas les réels bienfaits, sanitaires, que pourrait amener l’exploitation de solutions de traçage par smartphone. Le dossier est préparé par Anouch Seydtaghia, spécialiste des technologies, ainsi que Luis Lema et Stéphane Bussard, qui suivent l’actualité internationale.
Au niveau administratif également. La crise actuelle dope les partisans d’une transformation rapide de nos institutions et une adoption massive des nouvelles technologies. E-gouvernement, identité numérique, parlement virtuel… sont plébiscités pour éviter le blocage du pays, estiment les personnes interrogées par Céline Zünd.
Plus intimement: en Suisse, de plus en plus de travailleurs de l’hôtellerie, de la restauration ou dans le domaine événementiel ont dû changer de travail. Temporairement, certes, mais le choc est rude, selon les témoignages recueillis par Julie Eigenmann. Et personne ne peut leur garantir, un jour, un retour à la normale.
Bonne lecture!
– Gaël Hurlimann, rédacteur en chef
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire