Translate

lundi 2 mars 2020

Réfugiés, Australie, 49.3, Slovaquie: au sommaire de Mediapart dimanche 1er mars 2020



                                                                  
La lettre quotidienne
dimanche 1 mars 2020
À la une de Mediapart
Plus d’un million de Syriens se sont massés le long de la frontière turque pour fuir l’offensive sanglante menée par le régime du président Assad contre Idlib, l’ultime bastion de l’opposition syrienne. Pour l’heure, l’armée turque, engagée dans la bataille, contient les troupes de Damas au prix de lourdes pertes. En cas d’échec, le déferlement d’une gigantesque vague de réfugiés semble inéluctable.
Les feux en Australie ont provoqué une trentaine de morts, des milliers d’édifices détruits, des millions d’hectares partis en fumée et plus d’un milliard d’animaux décimés. Reportage dans une Nouvelle-Galles du Sud en pleine convalescence.
Par Olivier Bertrand
Mediapart consacre une série exceptionnelle au centre de rétention de Marseille, où la France place des étrangers qu’elle veut expulser. Au cœur de notre deuxième épisode : la torture de l’incertitude. Du temps qu’on ne maîtrise plus.
Le gouvernement a profité d’un conseil des ministres exceptionnel consacré au coronavirus, samedi 29 février, pour dégainer l’« arme nucléaire » du 49-3. En adoptant à la va-vite et sans vote sa réforme des retraites, le pouvoir espère passer rapidement à autre chose. Mais c’est surtout sa fin qu’il précipite.
Les Républicains et la gauche ont déposé, chacun de son côté, une motion de censure après l’annonce par le premier ministre du recours au 49-3 pour imposer sa réforme des retraites. Une démarche symbolique, les parlementaires d’opposition n’étant pas assez nombreux pour faire tomber le gouvernement.
Un millier de personnes se sont rassemblées devant le Palais-Bourbon, quelques heures après l’annonce par le premier ministre du déclenchement du dispositif constitutionnel permettant l’adoption de la réforme des retraites sans vote à l’Assemblée.
L’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, avant de rejoindre le mouvement de grève prévu le 5 mars dans l’enseignement supérieur, s’est livrée à une performance protestataire symptomatique, ce dimanche 1er mars.
La 45e cérémonie des César a récompensé vendredi Roman Polanski de trois César, dont celui du meilleur réalisateur. En signe de protestation, l’actrice Adèle Haenel, la réalisatrice Céline Sciamma et toute l’équipe de leur film ont quitté la salle, dans l’apathie générale. « Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde », réagit la comédienne dans Mediapart.
Après la cérémonie des César, les trois récompenses accordées à Roman Polanski et le geste d’Adèle Haenel, les réactions sont nombreuses, dans le monde du cinéma et bien au-delà. Des centaines d’internautes témoignent sous le mot-dièse #JeSuisVictime.
Le parti anti-corruption a remporté les élections législatives qui se sont déroulées samedi en Slovaquie, avec 25 % des voix, devant les populistes du gouvernement sortant, selon des résultats quasi complets.







Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
Le Conseil d'Administration de la Convention pour la 6° République vient d'adopter le communiqué qui suit.
Face à l'absence totale d'un lieu d'accueil des femmes victimes de violence et de discrimination sur les communes de Noisiel, Torcy, Champs-sur-Marne, Lognes, Croissy-Beaubourg, Emerainville, un collectif de quatre associations Interpelle les candidats aux élections municipales à travers un plaidoyer.
Si le monde se paralyse pour une grippe c’est qu’il est devenu impensable qu’un gouvernement s’avance devant son peuple, et lui dise que le problème n’est pas si grave. Impossible de soutenir que quelques personnes mourront, hélas, mais que cette menace ne justifie pas de bloquer la vie de tous.
Le 49.3 du gouvernement achève aujourd'hui de démontrer la morgue de classe du pouvoir actuel. Morgue de classe car lorsque les travailleurs parlent du travail, ils parlent de leur vie. Lorsque les dominants en parlent, il n'en est jamais question; sauf pour l'incriminer, l'encadrer et, finalement, en nier l'autonomie radicale.
Par zazaz
Il y a ceux qui s’endettent au-delà du raisonnable pour tenter de survivre, pieds et poings liés aux grands distributeurs, et puis il y a ceux qui auraient aimé emprunter. Christophe Bitauld fait partie de ces derniers, mais il est tombé sur un os : le Crédit Agricole. Après plus de quinze ans de galère, le procès en appel aura lieu ce mercredi 4 mars.
A Hellemmes, près de Lille, le collectif Femmes Hellemmes-Ronchin se bat depuis 2013 pour dénoncer la pollution sur leur terrain d’accueil, situé entre une bétonneuse, une concasserie, un champ traité aux pesticides, une voie de chemin de fer et une autoroute. Rencontrées le 24 février sur leur terrain, elles racontent les maladies, les nuisances, les fausses promesses et le harcèlement policier.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire