Translate

jeudi 5 mars 2020

Morestel - Ils manifestent devant la permanence de Cendra Motin le 5.03.2020



https://c.ledauphine.com/edition-bourgoin-la-tour-du-pin/2020/03/05/ils-manifestent-devant-la-permanence-de-cendra-motin

https://c.ledauphine.com

Morestel


Ils manifestent devant la permanence de Cendra Motin


Plus d’une centaine de manifestants (Gilets jaunes, syndicats) ont participé, ce jeudi après-midi, à une marche contre la réforme des retraites à Morestel, avec dans le viseur, la permanence de Cendra Motin, députée de l’Isère, rapporteuse de la loi.

Par Guillaume DREVET - Hier à 23:29 | mis à jour hier à 00:41 - Temps de lecture : 2 min


Récemment désignée rapporteuse de la loi à l’Assemblée nationale, Cendra Motin était visée lors de cette manifestation.  Photo Le DL /Guillaume DREVET

Le cortège est parti de la place du 8-Mai-1945, avant de se diriger vers le centre-ville, puis devant la permanence de Cendra Motin, députée de la 6 e circonscription de l’Isère.  Photo Le DL /G. D.

Des dizaines de chaussures ont été déposées devant l’entrée de la permanence de la députée.  Photo Le DL /G. D.


Ils étaient plus d’une centaine, ce jeudi 5 mars, à battre le pavé à Morestel, contre la réforme des retraites et l’emploi de l’article 49.3 par le gouvernement.
À l’appel de plusieurs syndicats et des Gilets jaunes du Nord-Isère, les manifestants se sont rejoints sur la place du 8-Mai-1945, avant de s’avancer en direction du centre. La ville n’a pas été choisie au hasard, c’est là que se trouve la permanence de la députée Cendra Motin, rapporteuse de la loi, remplaçant Olivier Véran, nommé ministre de la Santé.
Dans les rangs, majoritairement rouges et jaunes, Jean-Pierre, Gilet jaune de 67 ans, originaire de Saint-Alban-de-Roche. Il porte une affiche “Les casseurs sont au pouvoir, l’insurrection est un devoir” autour du cou. « Nous sommes dans une situation infernale pour le peuple. Cette loi est une attaque contre les retraites. Notre députée du coin l’a dit : “Ça serait un grand bond en arrière” [lapsus de la députée lors d’une intervention devant l’Assemblée nationale, le 24 février, NDLR]. Elle ne l’a pas fait exprès, mais c’est un lapsus révélateur », sourit-il. Plus loin, Stéphane, 52 ans, est professeur : «  Nous souhaitons le retrait pur et simple du projet de loi. L’emploi du 49.3 est un déni de démocratie.  »
“Députée en marche à côté de ses pompes”
Arrivé en centre-ville, sous une pluie battante, le cortège s’est ensuite rendu devant la permanence de la députée La République en marche, l’objectif principal de ce rassemblement. Chez les manifestants, LREM, c’est “La Retraite en moins” ou “La Référence en mensonge”.
Un véhicule présent en tête de la manifestation a mis à disposition des chaussures, qui ont ensuite été jetées devant la porte d’entrée de la permanence de Cendra Motin. “Députée en marche à côté de ses pompes”, pouvait-on lire sur une banderole.
Originaire de Corbelin, Josiane, 73 ans, chapeau de la CGT sur la tête, a apporté son propre sac, avec des chaussures à l’intérieur. «  Je suis retraitée. Je vais perdre de l’argent, les futurs retraités vont en perdre aussi », estime-t-elle.
La manifestation s’est terminée dans le calme, sous les halles, autour d’un verre. Chacun essayant de sécher ses vêtements.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire