https://www.lesechos.fr/
EN DIRECT - Coronavirus : le nombre de cas confirmés explose en France
Le nombre de cas a considérablement augmenté en France durant les dernières 24 heures. On compte 3.922 cas supplémentaires et 365 morts dans les hôpitaux en 24 heures. La pandémie de coronavirus a tué plus de 21.000 personnes dans le monde, dont plus de 4.000 en Espagne.
Par Les Echos
Publié le 26 mars 2020 à 6h58Mis à jour le 26 mars 2020 à 22h05
Le bilan de la pandémie de coronavirus ne cesse de s'alourdir. Alors que l'Espagne est devenue mercredi le deuxième pays, après l'Italie et devant la Chine, en nombre de victimes, les Etats-Unis ont franchi le cap des 1.000 morts et pourraient devenir le prochain épicentre de la pandémie, tandis que le Royaume-Uni approche des 500 décès répertoriés.
En France, l'épidémie a tué 365 personnes en vingt-quatre heures pour atteindre un total de 1.696 morts mercredi soir. Les autorités de santé ont répertorié plus de 29.155 cas, dont près de 13.904 ont nécessité une hospitalisation et plus de 3.375 un placement en réanimation.
Les principales informations à retenir
> 29.155 cas en France, dont près de 13.904 ont nécessité une hospitalisation et plus de 3.375 un placement en réanimation.
> Les autorités de santé françaises appellent tous les professionnels de santé actifs ou retraités en renfort.
> Aux Etats-Unis, 70.000 cas ont été répertoriés et le bilan dépasse les 1.000 morts.
Suivez en direct les événements du jeudi 26 mars :
> Emmanuel Macron réunit vendredi matin syndicats et patronat en audioconférence
Cette réunion a pour but « d'échanger avec les partenaires sociaux sur les difficultés rencontrées par les salariés et les entreprises » et « de faire le point avec les salariés et les chefs d'entreprise sur les mesures de protection au travail contre le coronavirus », précise l'Elysée.
> Les Bourses européennes et Wall Street finissent dans le vert
Le Dow Jones (+6,24 %) et le Nasdaq (+5,60 %) ont tous deux terminés la séance de Wall Street sur de très forts rebonds malgré la hausse record du nombre de demandeurs d'allocations chômage aux Etat-Unis. Les marchés semblent avoir suivi le vote au Sénat d'un plan de relance de l'économie américaine pour faire face au coronavirus.
Plus tôt dans la journée, le CAC 40 a clôturé sur un gain de 2,51 % après avoir navigué la majeure partie de la journée, dans le rouge, une séance toujours dominée par la nervosité face à la propagation de l'épidémie. L'indice parisien a pris 111,28 points à 4.543,58 points, dans un volume d'échanges étoffé de 4,4 milliards d'euros. Il a regagné 25 % depuis le 16 mars.
Le Stoxx 600 a pris 2,55 % et le Dax s'est, de son côté, stabilisé (+1,28 %) après plusieurs séances agitées.
> Rome bloque le sommet de l'UE
Le président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a rejeté le projet de propositions élaboré par les conseillers des chefs d'Etat et de gouvernements de l'Union européenne pour répondre à la crise sanitaire liée au coronavirus.
Rome « n'accepte pas » ces propositions jugées trop timides, explique-t-il dans un communiqué. Elles prévoyaient un dispositif de protection des entreprises stratégiques européennes d'éventuelles tentatives de prise de contrôle étrangères hostiles. Giuseppe Conte a donné dix jours à l'Union pour apporter des solutions adéquates mais n'a pas précisé ce que ferait l'Italie si ses exigences n'étaient pas satisfaites.
> Les outre-mer redoutent la flambée de cas
Alors que jeudi soir, Emmanuel Macron a annoncé l'envoi de porte-hélicoptères pour soutenir les territoires ultramarins, l'inquiétude grandit dans les territoires ultramarins, notamment à La Réunion et à Mayotte, passés au stade 2 de l'épidémie, alors que les autres outre-mer sont toujours en stade 1.
> Le nombre de nouveaux cas explose en France
On compte 3.922 cas supplémentaires en France. Au total, 29.155 cas sont recensés dans le pays a annoncé ce soir le Directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Le coronavirus a causé 365 décès enregistrés à l'hôpital en 24 heures dont, « pour la première fois, une jeune fille de 16 ans » en Ile-de-France, portant le bilan à 1.696 morts depuis le début de l'épidémie.
Selon lui, 3.375 patients sont désormais en réanimation (+548 en une journée) avec une forme grave de la maladie sur un total de 13.904 (+ 2.365) patients hospitalisés en France.
> La demande mondiale de pétrole risque de chuter de 20 %
Cette chute est prédite par l'Agence internationale de l'énergie (AIE) en raison de la multiplication des mesures de confinement. Le dispositif touche désormais quelque trois milliards de personnes dans le monde.
La demande pétrolière mondiale représentait 100 millions de barils par jour (bpj) en 2019. Pour Fatih Birol, directeur de l'AIE, malgré cette chute attendue de la demande, l'offre globale de brut pourrait augmenter de trois millions de bpj supplémentaires en raison de la guerre des prix en cours entre l'Arabie saoudite et la Russie.
> Dividendes : les banques européennes cherchent une position commune
Le lobby européen des banques s'interroge sur l'opportunité de verser des dividendes aux actionnaires, alors que l'industrie est largement sollicitée pour soutenir l'économie face à la crise du coronavirus. Le fonds Fidelity International plaide pour un report du paiement de ces dividendes.
> Les malades du coronavirus bien plus nombreux en ville qu'à l'hôpital
En période d'épidémie, on perd le compte des malades : on les isole et on les soigne, sans forcément les tester. C'est pourquoi les données hospitalières sur le coronavirus publiées par le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, tous les soirs - mercredi, plus de 25.200 cas confirmés et plus de 11.500 hospitalisations - ne suffisent pas à brosser un tableau fidèle de la situation sanitaire du pays.
Les malades sont encore plus nombreux à leur domicile ou dans leur maison de retraite. C'est ce que montrent les données épidémiologiques rassemblées et publiées ce jeudi par Santé publique France, pour la première fois en deux mois de crise.
> L'Inde dévoile un plan pour les pauvres, afin que « personne n'ait faim »
En confinement total, le géant sud-asiatique a annoncé, ce jeudi, une aide de plus de 20 milliards d'euros à destination de centaines de millions de pauvres. Ce plan se compose d'une aide alimentaire mais aussi de transferts directs de liquidités.
> En mal de marins et de clients, la filière pêche est à quai
La majorité des bateaux de pêche reste à quai. Rentrés avec les cales chargées de poissons après une dizaine de jours en mer, les pêcheurs ont découvert les mesures de confinement, la fermeture des marchés et des restaurants. Les prix et les ventes se sont effondrés.
> La Chine se cloître
Alors que tous les nouveaux cas recensés en Chine continentale concernent des voyageurs étrangers, Pékin multiplie les décisions fortes. Berceau du nouveau coronavirus, le pays va fermer temporairement ses frontières aux étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité. Les vols internationaux à destination ou en provenance du pays ont aussi été drastiquement réduits.
> Les leçons à tirer de la gestion de crise en Asie
De la stricte mise en quarantaine de Wuhan (Chine), qui inspire aujourd'hui certaines zones de Malaisie, des Philippines et d'Inde aux approches beaucoup moins intrusives en termes de distanciation sociale à Hong Kong, au Japon, à Singapour et à Taiwan, l'Asie a mis en place toute une panoplie de mesures visant à éradiquer l'épidémie de coronavirus. Passage en revue.
> Le G20 va injecter 5.000 milliards de dollars dans l'économie mondiale
Les dirigeants des pays membres du G20 veulent « contrer les répercussions sociales, économiques et financières de la pandémie » du nouveau coronavirus, explique un communiqué commun publié à l'issue de la réunion d'urgence présidée par le roi Salmane d'Arabie saoudite. Ils ont aussi promis leur aide aux pays pauvres.
> Vague historique de dégradations de notes de crédit d'entreprises
Depuis que la crise du coronavirus a fait plonger l'économie mondiale, les sanctions des acteurs de la notation pleuvent. Les agences qui évaluent la qualité de crédit des emprunteurs pour informer les porteurs obligataires des risques qu'ils encourent révisent leurs jugements à un rythme effréné. Sans doute plus encore que lors des dernières crises financières, où les entreprises n'étaient pas en première ligne.
> 8.000 volontaires en Ile-de-France pour aider les soignants
Mercredi soir, Olivier Véran, le ministère de la Santé, a lancé un appel aux professionnels de santé qui ne sont pas encore sur le front pour venir renforcer le système de santé.
Un appel entendu puisque 7.707 personnes se sont déjà inscrites sur la plateforme créée vendredi dernier. Parmi les volontaires, on recense notamment 27 % d'infirmiers, 20 % d'aides-soignants et 15 % de médecins.
Qui est concerné ? comment procéder ? Combien faut-il de bras supplémentaires ?… Revue de détails en cinq questions.
> Les marchés agricoles sous tension
Les stocks sont suffisants pour nourrir le monde, rassure la FAO. Mais l'épidémie de coronavirus met sous tension les échanges internationaux de denrées alimentaires.
Une rupture des chaînes logistiques pourrait conduire à une crise alimentaire. Les comportements excessifs, liés à des décisions unilatérales des exportateurs attisent la volatilité des prix.
> Les demandes d'allocations-chômage explosent aux Etats-Unis
La pandémie de coronavirus a fait exploser les demandes hebdomadaires d'allocations-chômage aux Etats-Unis, avec plus de trois millions de personnes supplémentaires qui ont demandé à en bénéficier la semaine passée, selon le département du Travail jeudi.
Ce sont ainsi 3,3 millions de personnes qui ont fait une première demande d'allocations-chômage au cours de la semaine du 15 au 21 mars, soit 3 millions de plus que la semaine précédente. Il s'agit d'un niveau jamais vu aux Etats-Unis, le précédent record datant d'octobre 1982 avec 695.000 nouvelles demandes.
> Médicaments : la fusion de Mylan et Pfizer reportée
La fusion du laboratoire pharmaceutique Mylan avec la division de médicaments génériques de Pfizer, annoncée en juillet dernier , ne sera désormais finalisée qu'au deuxième semestre de cette année en raison de la pandémie de coronavirus. Aucun autre terme de la transaction, qui devait initialement aboutir en milieu d'année, n'a été modifié.
Mylan a déclaré que son assemblée générale, au cours de laquelle ses actionnaires doivent approuver certains éléments nécessaires à l'opération, avait été reportée au 30 juin en raison des limitations actuelles aux rassemblements destinées à éviter une propagation du coronavirus.
> L'automobile made in France réfléchit déjà à la sortie de crise
La crise provoquée par le coronavirus devrait encore laisser la France à l'arrêt durant de longues semaines, mais la filière automobile réfléchit déjà aux meilleurs moyens de faire repartir le moment venu la production, en veillant à rassurer les salariés.
Anticipant des ventes en forte baisse, elle souhaite un plan de relance soutenu par les pouvoirs publics, avec un accent particulier sur la mobilité électrique.
L'OMS voit des « signes encourageants » en Europe
« Bien que la situation reste très préoccupante, nous commençons à voir des signes encourageants », a affirmé Hans Kluge, directeur de la branche Europe de l'Organisation mondiale de la Santé.
L'Italie, a-t-il noté, « vient de connaître un taux d'augmentation légèrement inférieur, bien qu'il soit encore trop tôt pour dire que la pandémie ait atteint son apogée dans ce pays ».
> Plus de 4.000 morts en Espagne
Avec 655 décès enregistrés en 24 heures, le nombre de morts dus au coronavirus en Espagne est porté à 4.088, selon le bilan du ministère de la Santé communiqué ce jeudi. Quelque 56.188 cas ont été confirmés (+19 %, contre +27 % la veille).
L'Espagne est le pays qui compte le plus de morts dans le monde derrière l'Italie. La région de Madrid à elle seule déplore plus la moitié de la moitié des morts (2.090), devant la Catalogne (672).
> Quels sont les risques psychologiques du confinement ?
Alors qu'un tiers de l'humanité est actuellement sommé de rester à la maison, quelles sont les conséquences d'un confinement de plusieurs semaines sur la santé mentale d'une population ?
Si la situation actuelle est inédite par son ampleur, quelques études sur de précédentes mises en quarantaine et l'expérience des professionnels nous éclairent sur les risques et les manières de s'en prémunir.
> Le PIB de Singapour chute, mauvais signe pour l'économie mondiale
Le PIB de la cité-Etat s'est contracté de 2,2 % lors du trimestre écoulé, soit sa pire performance depuis la crise financière de 2008.
Problème : son économie est souvent la première à montrer des signes de faiblesses en cas de crise (mais aussi la première à se relever). Un signal inquiétant, donc, pour le reste de la planète.
> La BCE fait sauter de nouveaux verrous
Le texte légal publié par l'institution, tard dans la soirée d'hier, tend à montrer qu'elle ne reculera devant rien pour soutenir l'économie européenne.
La banque centrale présidée par Christine Lagarde a ainsi fait le choix de s'affranchir de la règle des 33 %, qui veut que la BCE n'achète jamais plus d'un tiers de la dette d'un Etat (et devienne ainsi un créancier de poids).
> 40.000 personnes volontaires pour aider les agriculteurs
« L'armée de l'ombre », voulue par Didier Guillaume, prend forme. Le ministre de l'Agriculture a annoncé que 40.000 personnes s'étaient déjà portées volontaires pour venir travailler auprès des agriculteurs français, menacés d'une pénurie de main-d'oeuvre.
Le ministre a assuré que ces volontaires seraient payés et pourraient cumuler cette rémunération avec leur indemnisation de chômage partiel.
>Le secteur du e-commerce sous haute pression
Pour bien des produits, le commerce en ligne est désormais le seul canal de distribution autorisé. Mais les contraintes sanitaires dans les entrepôts, combinées à une forte hausse des commandes, provoquent une forte tension.
En conséquence, certains sites saturent quand d'autres restreignent leur offre, à l'instar du géant américain Amazon.
> Premier décès d'un gendarme lié au Covid-19
Un premier gendarme est décédé des suites de l'épidémie de Covid-19, mercredi dans sa caserne de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), a annoncé la gendarmerie nationale.
Ce sous-officier de la gendarmerie, qui était en arrêt maladie pour suspicion de Covid-19, avait 51 ans. Il était marié et père de trois enfants.
> La Poste réduit (encore) la voilure
Comme pour le courrier, La Poste va livrer les petits colis à un rythme allégé « sur la base de 3 jours travaillés consécutifs dans la semaine, du mercredi au vendredi ». Le temps de travail de chaque agent sera progressivement réduit et les équipes s'organiseront « en rotation ».
> La perte d'activité économique estimée à 35 % en France
Les mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus entraînent une perte d'activité économique d'environ 35 % actuellement en France, avec un effet « assez hétérogène » selon les secteurs, a estimé l'Insee dans une note sur la situation économique.
L'Institut national de la statistique estime aussi qu'un confinement d'une durée d'un mois se traduirait par 3 points de produit intérieur brut (PIB) en moins sur un an.
> Plus de 36.000 cas et près de 200 morts en Allemagne
L'Allemagne a enregistré près de 5.000 cas supplémentaires de contamination au coronavirus et une hausse d'un tiers de son nombre de morts, passé à 198, a annoncé l'institut Robert-Koch, l'autorité fédérale de la santé. Le nombre de cas confirmés atteint désormais 36.508, soit 4.995 de plus que la veille.
> Le gigantesque plan d'aide américain approuvé
Le Sénat américain a approuvé à une écrasante majorité un plan « historique » de 2.000 milliards de dollars pour soutenir la première économie mondiale. Fruit d'intenses négociations ces derniers jours entre démocrates et républicains, il prévoit plusieurs mécanismes, pour aider à la fois les PME, les grandes entreprises et les salariés touchés par la crise.
> Huit opérateurs européens prêts à partager leurs données
Orange, Vodafone, Deutsche Telekom, Telefonica, Telecom Italia, Telenor, Telia, et A1 Telekom Austria ont accepté de partager avec la Commission européenne leurs données de géolocalisation recueillies grâce aux téléphones portables pour tenter d'enrayer la progression de l'épidémie de coronavirus, a annoncé la GSM Association, qui regroupe les grands opérateurs.
La Commission agrégera ces données de géolocalisation afin de coordonner des mesures pour endiguer la propagation du virus, a expliqué un responsable européen. Les données seront détruites une fois la crise sanitaire surmontée, a-t-il assuré.
> La Russie suspend tous les vols internationaux
Le gouvernement russe a indiqué avoir ordonné à l'autorité de l'aviation civile de suspendre tous les vols réguliers et spécialement affrétés au départ et à destination de la Russie à partir de vendredi. Les compagnies aériennes russes seront toutefois encore autorisées à effectuer des vols à l'étranger pour rapatrier des citoyens russes ou si elles ont reçu une autorisation spéciale du gouvernement.
> La récession sera pire qu'en 2008, selon l'OMC
Dans un message vidéo enregistré depuis son domicile et publié sur le site de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) hier, le directeur général de l'organisation, Roberto Azevedo, a déclaré que « cette pandémie aura inévitablement un impact énorme sur l'économie ».
Les projections récentes donnent « un ralentissement économique et des pertes d'emploi qui sont pires que lors de la crise financière mondiale il y a une dizaine d'années ». « Des efforts coordonnés vont augmenter notre puissance collective de lutte contre la récession », a toutefois ajouté le Brésilien.
> L'Espagne étend la durée du confinement
Le Parlement espagnol a adopté dans la nuit un texte portant à 30 jours, contre 15 jours jusqu'alors, l'état d'urgence déclaré pour endiguer la propagation du coronavirus. Le confinement en vigueur dans le pays, avec notamment la fermeture des écoles, restaurants et de la plupart des commerces, est ainsi prolongé jusqu'au 14 avril.
> Plus de 1.000 morts et près de 70.000 cas aux Etats-Unis
Le nombre de morts causé par le nouveau coronavirus a bondi à 1.031 aux Etats-Unis et le pays compte 68.572 cas confirmés, selon le dernier décompte de l'université Johns-Hopkins. La progression du Covid-19 est fulgurante aux Etats-Unis, qui arrivent désormais au troisième rang des pays pour le nombre de cas confirmés, derrière l'Italie et la Chine.
> Les autorités de santé françaises demandent du renfort
La Direction générale de la santé (DGS) a appelé hier soir « tous les professionnels de santé en activité (salarié, libéral) ou retraités, volontaires pour venir renforcer le système de santé dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 » à « se faire connaître en s'enregistrant sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé ».
« Notre territoire connaît de fortes tensions au sein du système de santé », a expliqué la DGS. « Les régions Grand EST, Hauts de France, Bourgogne Franche-Comté et Ile de France sont principalement concernées à ce stade. De plus, il convient d'ores et déjà d'anticiper l'appui aux Outre-mer. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire