Translate

dimanche 29 mars 2020

Des médecins isérois lancent un appel à la population :'' Protégez-vous, portez des masques en tissu '' le 28.03.2020


https://c.ledauphine.com

Isère

Des médecins isérois lancent un appel à la population : « Protégez-vous, portez des masques en tissu !»


Trois personnalités du monde médical préconisent le port de masques en tissu lors des sorties de nécessité.

Par Denis MASLIAH - Hier à 18:30 | mis à jour à 01:17
« Si nous ne faisons rien, si nous, médecins, n’alertons pas la population, des centaines de personnes en bonne santé actuellement devront être hospitalisées dans un état grave dans 10 ou 15 jours, faute d’avoir pris les précautions nécessaires. Voilà pourquoi nous devons parler. Nous avons ce devoir moral. C’est maintenant ou jamais ». Le docteur Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l’Isère et membre d’une des cellules de crise sanitaires départementales, a décidé de tirer le signal d’alarme. Photo Le DL /Thierry GUILLOT

« Si nous ne faisons rien, si nous, médecins, n’alertons pas la population, des centaines de personnes en bonne santé actuellement devront être hospitalisées dans un état grave dans 10 ou 15 jours, faute d’avoir pris les précautions nécessaires. Voilà pourquoi nous devons parler. Nous avons ce devoir moral. .....
« Si nous ne faisons rien, si nous, médecins, n’alertons pas la population, des centaines de personnes en bonne santé actuellement devront être hospitalisées dans un état grave dans 10 ou 15 jours, faute d’avoir pris les précautions nécessaires. Voilà pourquoi nous devons parler. Nous avons ce devoir moral. C’est maintenant ou jamais ». Le docteur Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l’Isère et membre d’une des cellules de crise sanitaires départementales, a décidé de tirer le signal d’alarme. Photo Le DL /Thierry GUILLOT..

« Si nous ne faisons rien, si nous, médecins, n’alertons pas la population, des centaines de personnes en bonne santé actuellement devront être hospitalisées dans un état grave dans 10 ou 15 jours, faute d’avoir pris les précautions nécessaires. Voilà pourquoi nous devons parler. Nous avons ce devoir moral. C’est maintenant ou jamais ».
Le docteur Didier Legeais, vice-président du syndicat des médecins de l’Isère et membre d’une des cellules de crise sanitaires départementales, a décidé de tirer le signal d’alarme dans Le Dauphiné Libéré  : ajoutées au respect strict du confinement et des mesures barrières liées à l’hygiène (lavage des mains systématique, désinfection des surfaces contact), le port de masques en tissu par la population devrait permettre, dans les jours et les semaines à venir, de préserver des vies et des places dans les services de réanimation.
« Le port d’un masque artisanal en tissu est une réponse au danger »
Et Didier Legeais n’est pas seul dans cette démarche. Avec lui, deux autres personnalités, le professeur Marie-Thérèse Leccia et le docteur Guillaume Richalet, médecin, micro-biologiste, directeur de clinique et de laboratoire d’analyse, engagent au port du masque en tissu.
« La transmission majoritaire du Covid-19 est plus aéroportée que manuportée, même si cette dernière n’est pas négligeable. Le port d’un masque artisanal en tissu, dont les patrons ont été largement diffusés, est une réponse à ce danger. Il ne s’agit pas de la réponse idéale bien entendu, mais dans la mesure où il est indispensable, pour des raisons de pénurie, de réserver les masques chirurgicaux (et FFP2 a fortiori) aux soignants, la protection en tissu permet, dans un temps court, de stopper les gouttelettes », souligne le docteur Guillaume Richalet.
À vos machines à coudre !
« Nous avons besoin des commerçants et de tous les métiers de service qui nous permettent de nous nourrir, de subvenir à nos besoins essentiels, de nous déplacer, etc. Toutes ces personnes doivent être protégées par des masques en tissu. Et la population qui est en contact avec elles (en respectant les précautions que tout le monde connaît maintenant) doit aussi s’équiper », confirme le professeur Leccia.
« En Isère, à l’heure actuelle, nous constatons que l’épidémie n’explose pas et que nous sommes toujours en mesure d’accueillir les patients les plus gravement atteints. Si nous poursuivons notre effort dans le confinement, dans le lavage systématique des mains et si nous progressons dans l’usage généralisé des masques, nous pourrons peut-être gagner la bataille », espère Didier Legeais, qui a lancé un appel vidéo très suivi sur son compte Facebook.
Les trois médecins, qui sont soutenus par de nombreux autres praticiens en première ligne sur le front du Covid-19, encouragent les Isérois (et les autres !) à s’organiser pour confectionner des masques. De nombreuses initiatives individuelles et collectives solidaires fleurissent déjà ici et là.
Alors à vos machines à coudre ! Et sortez couverts !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire