Translate

mercredi 4 mars 2020

Dans le Studio VIDEO Municipales: comment l’engagement politique se vit dans les quartiers populaires Par Ilyes Ramdani (Bondy blog) PORTFOLIO Retraites: «Ce 49-3, c’est une insulte à notre intelligence!» Par Mathilde Goanec VIDEO Usul. Brune Poirson et Enjoy Phoenix: quand les politiques placent leur produit Par Usul et Rémi Liechti - le 3.03.2020



                                                               
La lettre quotidienne
mardi 3 mars 2020
À la une de Mediapart
Les deux motions de censure, déposées par la droite et les gauches à l’Assemblée à la suite du 49-3 sur la réforme des retraites, ont donné lieu mardi à une journée sans passion malgré quelques batailles de mots.
Le projet de loi sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité, par le biais du 49-3, incorpore quelques amendements de l’opposition, et concède une poignée de mesures symboliques. Mais ni l’esprit ni le cœur de la réforme ne sont remis en cause.
Le recours au 49-3 illustre une pratique gouvernementale qui ignore tous les canaux de contrôle de l’exécutif. Enfermé dans ses certitudes idéologiques, le pouvoir ne leur laisse qu’une triste alternative : subir ou se risquer à la violence. 
Par Nejma Brahim
Experte des droits humains et rapporteure spéciale des Nations unies sur les exécutions extrajudiciaires, Agnès Callamard dénonce les violences dont use Athènes pour refouler les migrants qui affluent ces derniers jours de Turquie.
Par Nejma Brahim
Une salve de décrets est venue, en début d’année, durcir l’accès aux soins pour les demandeurs d’asile et « sans-papiers ». Des associations s’alarment, des hôpitaux aussi, et jusqu’à l’Académie de médecine dans un rapport paru le 26 février.
Prenant le président de la République au mot, les plus grandes associations de défense des personnes porteuses de handicap réclament un vrai revenu « d’existence » mais se voient privées de leur manifestation pour cause de coronavirus. Depuis un mois, les revirements s’enchaînent sur l’allocation aux adultes handicapés.
L’épouse de François Fillon peine à convaincre le tribunal correctionnel qu’elle a effectué un réel travail d’assistante parlementaire auprès de lui.
Le Likoud obtiendrait 3 à 5 sièges de plus qu’aux élections de septembre dernier. Netanyahou, dont le procès doit s’ouvrir dans deux semaines, devance son rival Benny Gantz et devrait se voir confier la tâche de former un gouvernement, même s’il n’est pas encore certain de parvenir à une majorité à la Knesset. Les résultats définitifs seront donnés dans la soirée.
L’ex-branche politique de l’IRA est arrivée première aux élections en février, captant les voix des moins de 25 ans. Rencontre avec ce sang neuf du parti alors que les deux formations historiques dominantes refusent toute coalition avec le Sinn Féin.
Par surprise, la Réserve fédérale américaine a décidé de baisser ses taux directeurs, une première depuis 2008. Cette décision est censée aider l’économie face aux risques provoqués par l’épidémie de coronavirus. Elle relève surtout de la gesticulation.
Par Cécile Hautefeuille (Le D'Oc)
Le mouvement qui assume le soutien de La France insoumise espère créer la surprise en s’emparant de la mairie de Montpellier, en annonçant vouloir « tourner la page du système Frêche » et incarner la rupture. Sans fermer la porte aux discussions en coulisses.
Tête de liste aux municipales dans cette commune de Seine-Saint-Denis, Alain Mondino relaie sur différents réseaux sociaux des messages négationnistes et ouvertement racistes. Il plaide la maladresse.
Cette assignation intervient à un moment où le RN fait face à de graves difficultés financières : les derniers comptes déposés par le parti font état de pertes à hauteur de 19,2 millions d’euros et de dettes atteignant 24,4 millions d’euros.
Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
Séverine Servat de Rugy, l’épouse de l’ancien numéro 2 du gouvernement qui avait dû démissionner suite aux révélations de Mediapart sur l’appétit du couple pour le mélange des genres avec l’argent public, publie un livre-témoignage, « La Marche du crabe ». Mediapart l’a lu.
Par mikael
C’est dans ce pays en guerre que l’Union européenne déploie sa politique de soutien aux interceptions et aux retours des « migrants ». L’hypocrisie règne. Il est difficile de ne pas voir cette population comme la plus indésirable parmi les indésirables. Ce sont les oubliés. Impressions de visite en Libye, auprès des projets de Médecins sans Frontières (9-19 février 2020).
«Quel visage le Grand Paris présente-t-il de la métropolisation? Celui du chantier le plus ravageur de l’histoire de la capitale depuis le Second Empire». C'est contre ce «cauchemar métropolitain», contre l'urbanisation et l'industrialisation, que s'élève un collectif d'universitaires, de militants et des mondes de la culture en réponse à une tribune appelant seulement à «réguler» et «démocratiser» la métropolisation. Le Grand Paris «exploite jusqu’à la démesure l’économie néolibérale mondialisée».
Consentement et rapport sexuel dans le couple hétérosexuel : 90 % de femmes disent être sous pression ! Le collectif #NousToutes a dévoilé aujourd'hui les résultats d'un appel à témoignages sur le consentement auquel plus de 100 000 personnes ont participé.
Extraits d'un article rédigé en 2015, sur les « utopies concrètes » de Leipzig, ville d'Allemagne de l'Est désormais célèbre pour la richesse de ses alternatives et l'engagement de ses habitants face aux nouveaux défis sociaux et environnementaux.
Première biographie du ministre de l’Intérieur, « Le kéké de la République » (Pauline Théveniaud et Jérémy Marot, Plon) revient à plusieurs reprises sur les violences policières. Entre déni et arguments éculés, Christophe Castaner apparaît coincé : entre les syndicats de police, qui le contrôlent ; et ses certitudes, qui le perdent.
Chaque « grand » mouvement social résonne en partie avec les précédents tout en produisant ses propres caractères. Entamé le 5 décembre, poursuivi sans interruption depuis et appelé – malgré le 49-3 – à entrer dans son acte II le 31 mars prochain, le mouvement de grève contre la réforme des retraites du gouvernement a déjà combiné plusieurs aspects sur lesquels il faut revenir.
En découvrant la tribune de Virginie Despentes, qui a si brillamment pris la défense et le relais du geste de dégoût d'Adèle Haenel lors de la cérémonie des César, j'ai eu une impression dérangeante. Retour sur plusieurs jours de scandale et de réactions.
Un enfant est mort lundi matin au large de l’île de Lesbos en Grèce, tandis qu’un réfugié syrien aurait été tué par la police grecque à la frontière avec la Turquie. Depuis le 28 février, des milliers de migrants tentent de passer en Europe après que Recep Tayyip Erdogan ait annoncé que son pays ne retiendrait plus les réfugiés syriens sur son sol.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire