Translate

lundi 2 mars 2020

à lire sur MEDIATART - lundi 2 mars 2020




                                                           


lundi 2 mars 2020
À la une de Mediapart
Bordeaux, La Rochelle et Le Havre ont, dans le sillage de Nantes, tiré leurs richesses du commerce triangulaire. Dans ces villes, ce passé reste encore largement occulté et les élus comme la plupart des candidats aux municipales semblent peu enclins à raviver cette douloureuse mémoire.
Par Sophie Boutboul
Quatre hommes ont accusé un commandant divisionnaire de la Vienne de les avoir agressés sexuellement entre 2006 et 2011. Malgré un non-lieu rendu l’an dernier, ils espèrent obtenir un procès. L’audience d’appel est prévue le 3 mars.
Comment les kibboutz, utopies socialistes et sionistes, devenus des piliers de l’État israélien, se sont-ils transformés ces dernières années, entre privatisation, droitisation et réinvention. Reportage à Na’an en ce jour d’élections législatives.
L’ancien maire républicain de New York, un des milliardaires les plus riches du monde, entre dans la primaire démocrate à l’occasion du « Super Tuesday » ce mardi 3 mars. Il a déjà dépensé un demi-milliard de dollars en publicités. À défaut de gagner son pari présidentiel, le philanthrope entend jouer les arbitres. Et barrer la route à Bernie Sanders.
Premier candidat ouvertement gay à une primaire présidentielle aux États-Unis, le maire de South Bend (Indiana) s’est retiré.
La journée du dimanche 1er mars a été émaillée de tensions sur l’île grecque après l’arrivée de plusieurs bateaux de réfugiés en provenance de Turquie. Des manifestants ont exprimé leur colère, et parmi eux, des groupes d’extrémistes.
La décision des Verts de participer à un gouvernement avec les conservateurs en Autriche a relancé le débat sur les alliances à nouer pour l’écologie politique. Au parlement européen, les écolos refusent de faire de cet exemple un modèle à l’approche des élections allemandes de 2021.
Par Clara Morales (INFOLIBRE)
Dans un essai remarqué, le journaliste espagnol Antonio Maestre s’intéresse aux entreprises qui se sont enrichies grâce à leurs liens avec Franco. L’auteur défend le boycottage de certaines marques mises en cause.
En 1936, le grand intellectuel espagnol Miguel de Unamuno, après avoir soutenu les franquistes, se ressaisit et dénonce leur « force bestiale ». Le cinéaste hispano-chilien Alejandro Amenábar revient sur cet épisode mal connu de la guerre civile.
Dans le Studio


Dans le Club  Les lecteurs prennent la parole
L'épidémie de Covid-19 a dépassé un nouveau stade en France. Le palier des 100 cas dépistés a été dépassé, la fermeture de certains lieux publics et l'interdiction de grands rassemblements a été décrétée, des mesures de confinement ont été prises. Certaines habitudes changent. Quel impact l'épidémie et les mesures qui l'accompagnent ont-elles sur votre vie quotidienne?
«Est-ce que le recours à l’article 49.3 annoncé le 29 février par le gouvernement n’est pas le geste de trop, celui qui franchit pour de bon le seuil de l’intolérable?». Face à la brutalité du gouvernement, un collectif d'universitaires affirme «son attachement aux services publics et à la protection sociale dans un monde de plus en plus concurrentiel». Il appelle le monde de la recherche (et au-delà) à une mobilisation massive le 5 mars. 
« Ils voulaient séparer l’homme de l’artiste, ils séparent aujourd’hui les artistes du monde ». Adèle Haenel l’a clamé haut et fort: si le César décerné à Roman Polanski est un crachat à la face des victimes de violences sexuelles, ce déni des mutations sociales expose le cinéma français au provincialisme. Sous couvert d’exception culturelle, l’exception sexuelle n’en finit pas de finir en France.
Par -CETRI-
La frénésie de violence contre les musulmans qui a enflammé Delhi est l’un des pires épisodes que la capitale ait connus. Elle est le résultat d’une accumulation de politiques provocatrices et délibérées de la part du gouvernement nationaliste hindou Modi-Shah à l’encontre de la principale minorité du pays. La mise en péril du droit des musulmans à la citoyenneté aura mis le feu au poudre.
Mes amis intellectuels, artistes et moi demandons aux instances judiciaires de Grande-Bretagne de refuser l'extradition de Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, aux USA. Nous demandons également que lui soit accordé l'asile politique en Europe et, notamment, en France, patrie des Droits de l'Homme. Au nom de la liberté et de la justice !
Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la Recherche organise la «précarisation galopante» des universitaires et «menace la qualité de nos recherches» fustigent des collectifs de docteur·e·s sans poste mobilisés contre la loi. «Et si nous cessions de faire vivre vos établissements au prix de notre exploitation, qu’en serait-il, Madame la ministre, de l'excellence de l'enseignement, de l'attractivité de la recherche française que vous vantez tant?»
La perspective de voir Bernie Sanders être élu président des États-Unis en novembre n’est plus une chimère, même si elle n’est certainement pas une certitude. Avoir à la tête de la première puissance mondiale un président aussi différent de tous ceux qui l’ont précédé ne pourra que provoquer une onde de choc, comme il en existe peu dans l’histoire.
L’objectif de cet article est, devant l’urgence, d’une part d’alerter la population sur un moyen simple de prévention, et peut-être thérapeutique, logique d’un point de vue scientifique, et, d’autre part, d’attirer l’attention des scientifiques sur ce point de vue.
Depuis 1994, les personnes incarcérées ont droit à la même qualité de soin que le reste de la population. Un principe qui relève de l’utopie dans la plupart des prisons, a fortiori pour les soins gynécologiques. Dans les faits, les logiques pénitentiaires et les conditions de prise en charge lors des examens conduisent trop souvent les femmes détenues à renoncer à des consultations.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1€ seulement
Testez Mediapart !
Découvrez Mediapart pendant 15 jours pour 1€ seulement et profitez de la richesse d’un média 100% indépendant (sans publicités sur le site, sans actionnaires, sans subventions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire