Translate

mardi 3 mars 2020

à lire sur Libération - lundi 2 mars 2020





                                                  Logo Libération

lundi 02 mars 2020

ANALYSE Le passage en force de l’exécutif, samedi, souligne le fiasco de la réforme des retraites, pensée comme un «projet de société» et devenue un gage à destination de la droite.
Paris, le 24 février 2020. Dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, pendant le débat des députés sur la réforme des retraites.
RÉCIT Les Israéliens sont appelés à élire leurs députés pour la troisième fois en moins d’un an. Propos volés, intox de légions de trolls, le climat est extrêmement tendu entre Nétanyahou et son rival Benny Gantz, qui l’a comparé à un «mafioso».
A Ramat Gan, ville de la banlieue Est ­de Tel-Aviv, dimanche. Un panneau électoral de l’alliance Bleu et blanc de Benny Gantz à charge contre Nétanyahou, le ministre Amir Ohana (à gauche) et son collègue Rafi Peretz (à droite).
PRIMAIRES DÉMOCRATES L'ancien maire de South Bend a annoncé dimanche qu'il se retirait de la course à l'investiture démocrate, à 48 heures de la journée-test du Super Tuesday.
Pete Buttigieg en campagne à Rock Hill,Caroline du Sud, le 27 février 2020.
SANTÉ Interdiction de rassemblements, unités spécialisées… Les autorités anticipent une propagation exponentielle du virus.
Devant le Louvre, dimanche. Le musée a été fermé par crainte du coronavirus.
RÉCIT Après dix-huit mois de discussions et dix-huit ans de guerre, un texte historique a été signé samedi entre Washington et les talibans en vue d’un retrait des troupes américaines et l’ouverture de négociations entre Afghans.
Le chef de l’Otan, Jens Stoltenberg, le président afghan, Ashraf Ghani, et le secrétaire à la Défense américain, Mark Esper, samedi à Kaboul.
edition abonnés
EDITORIAL OFFERT
Paul Quinio
Un échec. Le recours au 49.3 décidé samedi par le Premier ministre pour faire adopter la réforme des retraites, considérée comme la plus emblématique du...
Abonnez-vous à Libération
A partir de 8€ par mois
 
S'ABONNER
Libération
2 mars 2020
REPORTAGE La ville vendéenne s’enorgueillit de fournir du travail dans la journée. Une exception économique qui s’accompagne de grosses difficultés de logement, au point que de nouveaux arrivants se retrouvent détenteurs de CDD et SDF.
Aux Herbiers, commune de 16 000 habitants, le taux de chômage avoisine les 5 %, soit la barre emblématique du plein-emploi.
INTERVIEW Selon le chef du service des maladies infectieuses de la Pitié-Salpêtrière, l’inquiétude ne doit pas tant résider dans la gravité du virus - moindre qu’envisagée - que dans la capacité de l’hôpital public à gérer cette crise.
A l’hôpital de Tours, vendredi.
TRIBUNE Que ça soit à l’Assemblée nationale ou dans la culture, vous, les puissants, vous exigez le respect entier et constant. Ça vaut pour le viol, les exactions de votre police, les césars, votre réforme des retraites. En prime, il vous faut le silence de victimes.
Adèle Haenel a quitté la cérémonie des césars, vendredi salle Pleyel, à l’annonce de la récompense décernée à Roman Polanski.
RENCONTRE Rencontre à Téhéran avec le cinéaste iranien interdit de sortie du territoire et privé d’autorisation de tournage dans son pays. Samedi soir, son film «There Is No Evil», qui s’empare du thème de la peine de mort, a reçu l’ours d’or, prestigieuse récompense du festival allemand.
Mohammad Rasoulof, chez lui à Téhéran, le 23 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire