https://www.huffingtonpost.fr
Jean Lassalle était l'un des rares gilets jaunes à respecter les consignes des autorités
Par Claire Tervé
Le député a manifesté sur le Champ-de-Mars alors que la majorité des gilets jaunes sont allés sur les Champs-Élysées.
GILETS JAUNES - "Résistons", oui, mais dans le respect des consignes. Les gilets jaunes ont rejeté la proposition des autorités de se réunir sur le Champ-de-Mars, ce samedi 24 novembre, refusant d'être "parqués" loin des lieux de pouvoir parisiens. Ils ont ainsi annoncé qu'ils manifesteraient "dans le quartier des Champs-Elysées" durant "toute la journée". Mais pas tous: quelques manifestants ont décidé de se plier aux règles, dont Jean Lassale.
Il avait fait parlé de lui le 21 novembre en se présentant à l'Assemblée vêtu d'un gilet jaune. Ce samedi, Jean Lassale a décidé d'aller sur le terrain, mais n'a pas suivi la majorité des manifestants sur les Champs-Élysées. Il est resté sur le Champs-de-Mars, lieu choisi par les autorités pour cette mobilisation. Le député des Pyrénées-Atlantiques a posté une photo sur Twitter, le montrant le poing levé et le sourire au milieux des gilets jaunes. En légende: "Résistons", le slogan de son parti.
Selon BFMTV, sur les 8000 personnes qui manifestent dans la capitale, 5000 ont choisi de défiler sur les Champs-Élysées. Une manifestation qui est loin de se passer dans le calme alors que des scènes de violences et de guérilla urbaines se déroulent sur la célèbre avenue.
Il y a eu 35 interpellations sur tout le territoire, dont 18 dans la capitale. Vingt-deux personnes ont été placées en garde-à-vue, selon le ministère. Huit personnes ont été blessées - dont deux gendarmes -, alors qu'il y avait eu "106 blessés samedi dernier à la même heure", selon la même source.
La situation s'est fortement tendu peu avant midi: certains manifestants refluaient vers le haut de l'avenue tandis que d'autres étaient vus en train de desceller des pavés ou s'emparer du mobilier urbain, pour dresser une barricade.
À voir également sur Le HuffPost:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire