VITE UNE STATION DE MÉTRO «COMMUNE DE PARIS 1871»
La Commune de Paris, événement marquant de l’histoire mondiale tout autant que parisienne, n’a pas de station de métro pour la commémorer.
Le Conseil de Paris avait proposé «Belleville-Commune de Paris 1871»: la RATP l’a refusé. Pourtant, rien ne s’y oppose. Aux citoyens de décider…
La Commune de Paris, au printemps 1871, est un moment unique qui a vu le peuple parisien se dresser pour assumer lui-même le pouvoir.
Il est aussi l’un des événements historiques les plus connus dans le monde. De Nuit debout à la Californie, en Amérique latine comme en Asie,
la Commune fait rêver. Mais la capitale qui fut son berceau hésite encore à la mettre en pleine lumière. En 2016, le Conseil de Paris avait pourtant
proposé d’accoler au nom de la station «Belleville» celui de «Commune de Paris 1871».
La RATP a refusé, au prétexte qu’il ne faut pas créer de confusion dans l’esprit des usagers. Mais elle vient d’accepter que le nom de «Simone Veil»
accompagne celui de la station «Europe», ce que nul ne saurait contester. «Europe-Simone Veil» serait donc possible et pas «Belleville-Commune de Paris 1871».
Il y aurait donc deux poids et deux mesures. Ce n’est pas acceptable. À moins de trois ans du cent-cinquantième anniversaire de la Commune,
nous vous invitons à faire savoir, par cette pétition, que vous voulez que la Commune, comme tant d’autres moments majeurs de notre histoire, ait sa station de métro.
Nous vous invitons à signer la pétition :
Par ailleurs nous vous adressons en pièce jointe une pétition que vous pouvez faire circuler auprès vos amis qui n’ont pas accès à internet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire