https://www.youtube.com
Macron : ses selfies, ses détours, ses emmerdes... #cdanslair 01.10.2018
Ajoutée le 2 oct. 2018
Alors que sa cote de popularité ne cesse de baisser dans les sondages, le président de la République est parti à la reconquête de l'opinion. L'Elysée espère changer l'image du chef de l’Etat, jugé distant et arrogant par les Français. Cette opération a débuté ce week-end aux Antilles où Emmanuel Macron a choisi de s’afficher à plusieurs reprises au plus près des habitants de ces îles, et de lancer un appel à l’aide. "Aidez-moi !", a-t-il ainsi demandé lors d’une conférence de presse à Fort-de-France. "J’ai besoin de vous, journalistes, population, élus" pour expliquer l’action de l’exécutif.
Loin des turbulences politiques de la métropole, Emmanuel Macron a également martelé dans une interview au Journal du Dimanche son nouveau credo : "Je suis content d’être avec les gens […]. J’aime profondément être avec mes concitoyens, à portée de visage et d’embrassades […]. Il faut aller au contact des gens". Invité à commenter l'effet des polémiques – "pognon de dingue" des aides sociales – sur son image, le chef de l’Etat a par ailleurs jugé "inévitable qu'il y ait des erreurs". Dans l’émission Quotidien, il a aussi fait son mea-culpa au sujet du "Gaulois réfractaire au changement", qu’il avait raillé lors de son déplacement au Danemark, fin août : "C’est une erreur. Et je l’assume".
Lors de cette tournée caribéenne, on a pu voir également Emmanuel Macron faire un bain de foule ou encore aller à la rencontre d’un jeune ex-braqueur auquel il a fait la morale avant de poser pour une photo. Sur le cliché, le chef de l’Etat est entouré de deux jeunes hommes dont l'un affiche un doigt d'honneur. Une image immédiatement dénoncée par l’extrême droite emmenée par Marine Le Pen et une partie de la droite.
Après un an et demi de style jupitérien, Emmanuel Macron semble vouloir amorcer un changement de style. La séquence des Antilles en est un exemple. Si le fond ne changera pas - "je ne changerai pas de politique", a-t-il affirmé dans le JDD - la forme évolue et le président a décidé à s’adresser aux Français après plus de cinq mois de silence. Les modalités d’une intervention du chef de l’État à la télévision seraient d’ailleurs en préparation à l’Élysée.
Alors est-ce la fin de la "parole rare" théorisée par Emmanuel Macron ? Quel regard les Français portent-ils sur le style du chef de l’Etat ? Prend-il trop de risques avec son image présidentielle ?
Invités :
Roland CAYROL, politologue - directeur du Centre d’études et d’analyses (Cetan).
Soazig QUÉMÉNER, rédactrice en chef du service politique de Marianne
Jean GARRIGUES, historien de la vie politique
Vanessa SCHNEIDER, grand reporter au Monde
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/Cdanslair
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire