2.octobre.2018
Un djihadiste de Daech extradé d’Ukraine vers la Russie
Source : Ruptures, 19-09-2018
Une curieuse affaire a défrayé la chronique ukrainienne. Mi-septembre, un combattant de Daech a été extradé d’Ukraine vers la Russie, sur requête de Moscou. L’homme, Timour Toumgoiev, est en effet originaire d’Ingouchie, une République du Caucase appartenant à la Fédération de Russie.
La décision du parquet général ukrainien est cependant inhabituelle, compte tenu de l’hostilité de Kiev vis-à-vis de Moscou, accusé de soutenir les séparatistes de l’Est du pays.
Du coup, des militants d’extrême droite, qui tiennent le haut du pavé en Ukraine, ont manifesté contre l’expulsion devant les locaux du Parquet, blessant notamment sept policiers. Leur colère est liée au fait que le djihadiste aurait combattu, depuis novembre 2017, aux côtés des militaires ukrainiens contre les rebelles du Donbass. Ses amis d’extrême droite l’affirment, et lui en sont évidemment reconnaissants. Ils ont précisé qu’il était un « ennemi personnel » de Ramzan Kadyrov, le dirigeant de la Tchétchénie décrit par la presse occidentale comme un proche de Vladimir Poutine. Des états de service qui auraient dû lui valoir la sympathie, ou au moins l’indulgence, des autorités ukrainiennes.
Combattre ceux que Kiev nomme les « terroristes » du Donbass vaut toutes les absolutions
Mais le parquet a fait savoir que, malgré les deux ans d’enquête pour étudier la demande d’extradition, il n’avait aucune information sur la participation de M. Toumgoiev aux combats dans l’est du pays.
Sous-entendu : si cette coopération avec les forces du régime ukrainien avait été confirmée, l’homme de Daech aurait pu rester tranquillement dans le pays. Combattre ceux que Kiev nomme les « terroristes » du Donbass vaut toutes les absolutions…
Source : Ruptures, 19-09-2018
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]
Commentaire recommandé
Le Belge // 02.10.2018 à 09h24
Les ennemis de mes ennemis sont mes amis, ils n’ont pas oublié ce proverbe chez Secteur Droit ou Svoboda. Même lorsque ces ennemis sont aussi les leurs. La bêtise humaine n’a pas de limites.
VOIR DANS LA DISCUSSION
