HISTOIRE et MÉMOIRE
https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
1er octobre
Événements
1er octobre 331 av. J.-C. : Alexandre écrase Darius III à Gaugamèles
Le 1er octobre de l'an 331 avant notre ère, Alexandre le Grand bat Darius III, le roi des Perses, à Gaugamèles, en Mésopotamie.
Après cette défaite définitive, le Roi des Rois s'enfuit misérablement dans les montagnes tandis que son vainqueur entre à Persépolis et Ecbatane. Il s'empare des trésors de la dynastie achéménide et se fait proclamer roi d'Asie, réunissant sous son glaive le monde grec et le monde perse, jusque-là ennemis...
Suite de l'article1er octobre 1273 : Rodolphe de Habsbourg élu roi de Germanie
Le 1er octobre 1273, Rodolphe 1er de Habsbourg, puissant seigneur allemand, est élu roi de Germanie par ses pairs. Son élection met fin au Grand Interrègne, période de 20 ans durant laquelle l'empire germanique est resté sans titulaire, livré aux convoitises et aux querelles...
Suite de l'article1er octobre 1791 : Assemblée législative
Le 1er octobre 1791 se tient la première séance de l'Assemblée législative. Elle inaugure une monarchie constitutionnelle relativement démocratique sur la base de la Constitution rédigée par l'Assemblée nationale élue en 1789...
Suite de l'article1er octobre 1801 : Conclusion de l'expédition d'Égypte
Le 1er octobre 1801, à Londres, un accord franco-anglais met un terme à la piteuse expédition d'Égypte, conduite d'abord par Bonaparte puis confiée à Kléber et enfin à Menou.
1er octobre 1895 : Madagascar sous protectorat français
Le 1er octobre 1895, un corps expéditionnaire français sous le commandement du général Duchesne conquiert Tananarive, principale ville de Madagascar, et obtient la soumission de la reine Ranavalo III...
Suite de l'article1er octobre 1946 : Verdict du procès de Nuremberg
Le 1er octobre 1946 est rendu le verdict du procès ouvert à Nuremberg (Nürnberg).
Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France (le juge français s'appelle Henri Donnedieu de Vabres).
Les quatre juges du Tribunal représentent les quatre pays vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale : États-Unis, URSS, Grande-Bretagne et France (le juge français s'appelle Henri Donnedieu de Vabres).
Sont condamnés à la pendaison Göring, von Ribbentrop, Keitel, Kaltenbrunner, Rosenberg, Frank, Frick, Streichner, Sauckel, Jodl, Seyss-Inquart et Bormann (en fuite ou disparu). Hess, Funk, Dönitz, Raeder, von Schirach et Speer sont condamnés à la prison. Schacht, von Papen et Fritzche sont acquittés.
Une seconde vague de procès a lieu l'année suivante à l'initiative des Américains seuls. L'un d'eux juge les responsables des Einsatzgruppen de la Schutzstaffel (SS). Il débouche le 10 avril 1948 sur la condamnation à mort de 14 inculpés (4 seront effectivement exécutés : Ohlendorf, Naumann, Blobel, Braune)...
Suite de l'article1er octobre 1949 : Proclamation de la Chine populaire
Le 1er octobre 1949, à Pékin, Mao Zedong (Mao Tsé-toung) proclame la République populaire de Chine. Il lance sa proclamation du balcon de la Porte de la Paix céleste, qui donne sur la grande place Tien An Men, non loin de la Cité interdite des anciens empereurs.
L'anniversaire de ce jour est depuis lors fête nationale en Chine populaire.
Suite de l'article1er octobre 1969 : Premier vol de Concorde
Le 1er octobre 1969 a lieu le vol d'essai du Concorde au-dessus de Toulouse, avec à ses commandes le pilote André Turcat. Premier supersonique à vocation commerciale et non militaire, l'avion franco-anglais a réussi son examen de passage.
Mais il a la malchance de naître en même temps que les premiers mouvements écologistes. Aussi est-il violemment critiqué pour son bruit et sa consommation excessive de carburant... Les associations américaines le privent de tout droit d'atterrissage à New York. Échec commercial garanti. Seize appareils de présérie sont néanmoins construits, dont plusieurs volent encore. L'expérience permet aux constructeurs européens de lancer dans la foulée le programme Airbus.
Le 25 juillet 2000, un accident survenu à un Concorde à Gonesse, près de l'aéroport de Roissy, allait coûter la vie à plus d'une centaine de passagers et de membres d'équipage. En conséquence de quoi s'arrêtait en 2003 l'exploitation commerciale des derniers appareils. Fin d'un beau rêve technologique.
Thérèse Martin, 15 ans, entre au Carmel de Lisieux en 1889 et prend le nom de Thérèse de l'Enfant-Jésus... Elle meurt 8 ans plus tard. Sa courte vie et son témoignage écrit (Histoire d'une âme) révèlent une forte personnalité consumée par l'amour et la joie.
Sainte patronne de la France ainsi que des Missions, Thérèse figure depuis 1997 parmi les docteurs de l'Église (*) et continue de séduire et d'émouvoir.
Mère Teresa de Calcutta, née le 26 août 1910 dans une famille albanaise de Skopje (Macédoine), lui a emprunté son nom de religion. Un cinéaste, Alain Cavalier, lui a consacré un beau film en 1986.
Naissance
Charles Cros
1er octobre 1842 à Fabrazan (Aude, France) - 9 août 1888 à Paris
Charles Cros est un poète et physicien méconnu. Il a présenté en 1869 un procédé de photographie en couleur. Il a aussi mis au point en 1877 un phonographe (transmission du son) avant Thomas Edisonmais n'a pas su développer son invention.
Décès
Pierre Corneille
12 juin 1606 à Rouen - 1er octobre 1684 à Paris

Grand maître de la langue française, Pierre Corneille est le champion du théâtre classique, celui du Grand Siècle(le XVIIe), lequel se définit par la célèbre règle des trois unités (durée, action, lieu).
On le connaît surtout à travers ses tragédies comme Le Cid, Cinna ou la Clémence d'Auguste, Polyeucte,... Leurs tirades ont fait suer tous les collégiens de France («O rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie ! »).
Mais c'était aussi un excellent auteur de comédies (L'Illusion comique, Le Menteur,...) comme son cadet Molière. La première de celles-ci, intitulée Mélite ou les fausses lettres (1629), lui a été inspirée par ses propres aventures amoureuses.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1er octobre :
Dixième jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
-331, Irak actuel: victoire d'Alexandre le Grand sur Darius III à Gaugamèles.
-86 : naissance de Salluste, homme politique, militaire et historien romain.
366, Rome : consécration du pape Damase Ier à la basilique du Latran, prise d'assaut par ses partisans (fin de pontificat en 384). Les combats entre factions continuent jusqu'au 26 octobre, quand les partisans de Damase s'emparent de la basilique de Libère. Ces luttes entachent sérieusement la réputation de la papauté.
395, Gaule : concile de Nîmes contre le schisme « félicien » (ou en 394).
810 : un moine tente d'assassiner l'empereur byzantin Nicéphore Ier.
1163, Angleterre : assemblée de Westminster réunie par le roi, qui demande l'abrogation de toute demande d'exemption des juridictions civiles et que soit reconnue l'égalité de tous les sujets devant la loi. Vive opposition des évêques et du primat Thomas Becket.
1541, Crète : naissance d’El Greco (Domenico Theotokopoulos), peintre espagnol, d'origine crétoise, dans le village de Fódele, près d'Héraklion (mort en 1614).
1632, Vatican : Galilée est convoqué par le « Saint-Office ».
1684 : Mort de Pierre Corneille, dramaturge français (°1606).
1715, France : Après la mort de Louis XIV, le régent Philippe d’Orléans réagit à l’absolutisme instauré par Louis XIV. Il fait libérer les jansénistes. Il transfère la Cour de Versailles à Paris et remplace les ministres d’États par sept Conseils constitués de membres de la noblesse d’épée et de parlementaires (Polysynodie) soumis à l’autorité du Conseil de régence. Se faisant il neutralise les membres des cabales de la vieille Cour (Maine-Maintenon, ex-Monseigneur). En raison de l’incompétence de leurs membres, les Conseils seront supprimés progressivement et les secrétariats d’État rétablis.
1768, Révolution américaine : mille soldats sont cantonnés à Boston par les Britanniques. De fréquentes escarmouches éclatent entre la population et les soldats.
1770, France : Denis Diderot publie dans la «Correspondance littéraire » des « Observations sur Garrick ou Les Acteurs anglais », une ébauche du « Paradoxe des comédiens » qu’il rédigera en 1773.
1789, Révolution française : lors d’un banquet donné en l’honneur du régiment des Flandres, en présence de la famille royale, des officiers supérieurs foulent au pied la cocarde tricolore en présence du roi.
1789, Révolution française : l’écrivain Louis-Sébastien Mercier, auteur d’un « Tableau de Paris » controversé, s’associe au journaliste Jean-Louis Carra pour fonder un journal de tendance libérale : « Les Annales patriotiques et littéraires ».
1789, Révolution française : à Fontenay-le-Comte, réunis en assemblée générale, les habitants forment un comité patriotique qui remplace l’ancienne municipalité.
1791, Révolution française : ouverture de l'Assemblée législative et première réunion (fin le 20 septembre 1792). Elle est composée de députés assez jeunes (les membres de la Constituante ne sont pas autorisés à se représenter), riches (régime électoral du marc d’argent). La droite est formée par le groupe des Feuillants (250 députés), qui suivent les triumvirs (Barnave, Duport, Lameth) et La Fayette. À gauche, les Jacobins (150 députés) sont dirigés par Brissot, Condorcet, Vergniaud, Guadet, Gensonné. Les discussions au Club des Jacobins influencent les débats à l’Assemblée (influence de Robespierre qui n’est pas député). Au centre, une majorité (350 députés) très attachée à la Constitution et à la Révolution, se présente comme indépendante, puisque non affiliée à un club.
1797, France : journée de deuil national en l’honneur du général Hoche.
1798, France : une administration des Contributions directes est créée par Jacques Ramel.
1798, Pologne: d’anciens Jacobins de Varsovie (Erazm Mycielski, Andrzej Horodyski, Józef Kalasanty Szaniawski), qui se réclament de Kosciuszko et de Hugo Kołłątaj, alors emprisonné en Autriche, fondent la Société des Républicains Polonais (Towarzystwo Republikanów Polskich), une société secrète qui prône une Constitution inspirée de celle de l’an III. Ils mènent une propagande idéologique et sont accusés de pratiquer l’espionnage au profit des français.
1804, France : suppression de « La Revue philosophique » qui regroupait les philosophes républicains, surnommés les « Idéologues », comme Jean-Baptiste Say et Pierre-Louis Ginguené. Cette revue a profondément influencé les milieux intellectuels sous le nom de la « Décade philosophiques », titre qu’elle portait avant le rétablissement du calendrier grégorien.
1811, USA : le premier bateau à vapeur à naviguer sur le Mississippi arrive à La Nouvelle-Orléans.
1817, Pologne : création de la Société des philomates à Wilno avec Adam Mickiewicz. En décembre, Panta Koïna (tous ensemble) est créée à Varsovie. Ces sociétés secrètes se répandent parmi la jeunesse étudiante des universités polonaises.
1823, Espagne : le roi Ferdinand VII rétablit l’absolutisme. La répression est féroce. Les libéraux sont exécutés (Riego, El Empecinado), emprisonnés ou contraint à l’exil. Les actes édictés depuis 1821 sont annulés. La terreur blanche se poursuit jusqu’en 1826 (décennie abominable = ominosa década).
1828, France : ouverture officielle de la voie de chemin de fer Saint-Etienne-Andrézieux, réservée aux voyageurs, avec traction à cheval. C’est seulement en 1832 que la locomotive à vapeur sera mise en service.
1840, France : début de l'utilisation de cuisinières à gaz au cours de cuisine de la rue Duperré.
1842 : naissance de Charles Cros, poète et inventeur français (mort en 1888).
1846, Paris : des troubles vont se poursuivre dans le faubourg Saint-Antoine jusqu'au 3.
1847, Allemagne : L'inventeur et industriel Werner von Siemens fonde Siemens AG et Halske.
1847, Italie : une manifestation est brutalement réprimée par l’armée et la police à Turin. Le ministre de la Guerre, Villamarina, considéré comme libéral, donne sa démission le 8 octobre.
1847 : fermeture de la quarantaine de Grosse Isle, à la frontière canadienne. 10 000 émigrants irlandais y auraient péri de maladie.
1847 : naissance d’Annie Besant, socialiste et féministe anglaise (morte le 20 septembre 1933).
1867 : naissance de Fernand Pelloutier, une des grandes figures du syndicalisme et de l'anarchisme français. D’abord républicain et socialiste, Il forma son esprit combatif dans l’entourage de Guesde, de Vaillant et de Blanqui, et c’est à leur côté qu’il lutta dès sa jeunesse pour les droits sociaux de la classe ouvrière. En 1892, au Congrès de la fédération socialiste de l’Ouest, devenu anarchiste, il fit adopter le principe de la grève générale et suggéra la création de la fédération des Bourses du Travail dont il devient en 1895 le secrétaire. Il fit de la fédération des Bourses une organisation autonome agissante qui, le 1er mai 1896, revendiquait la réduction de la durée du travail, la fixation d’un minimum de salaire, le respect du droit de résistance à l’exploitation patronale. Pour la propagation des idées syndicalistes, il rédigea la revue: L’ouvrier des deux Mondes et écrivit deux ouvrages importants : La Vie Ouvrière en France et l’Histoire des Bourses du Travail, dans lesquels il a exposé la condition matérielle et morale des travailleurs et la portée sociale des Bourses du Travail dont il fut le promoteur. Sa « Lettre aux anarchistes » est à lire absolument.
1869, Allemagne : première carte postale, idée de Heinrich von Stephan alors secrétaire d'État aux postes de l'empire allemand.
1880, USA : La première usine d'ampoules électriques est ouverte par Thomas Edison.
1881, Angleterre : « L'Île au trésor » de Robert Louis Stevenson.
1883, Allemagne : fondation à Mannheim de la société Benz & Cie.
1890, Suisse : fondation à Berne, par l'Association des employés suisses des chemins de fer et bateaux à vapeur, de la caisse-maladie KPT/CPT.
1890, USA : création du parc national de Yosemite.
1898, France : création de la firme automobile Renault.
1900, Allemagne : vote d’une loi destinée à protéger les victimes d’accidents du travail et envisageant le versement d’allocations publiques en cas d’invalidité.
1902, Autriche : soirées psychologiques du mercredi dans l’appartement de Sigmund Freud à Vienne, qui deviendront les séances de la Société viennoise de psychanalyse.
1902, France : Gustave Charpentier fonde le conservatoire Mimi-Pinson pour les jeunes ouvrières, qui y étudieront le chant, la harpe, la danse et le maintien.
1906, Belgique : E.D. Morel publie un livre intitulé « Red Rubber » (le Caoutchouc rouge », qui condamne le système du roi Léopold II au Congo.
1910 : première collision aérienne de l'histoire entre le monoplan du pilote René Thomas et le biplan Farman du capitaine Bertram Dickson.
1911 : naissance de Mouna Aguigui, anarchiste (mort en 1999).
1913, France : à Paris, les ordures ménagères seront désormais enlevées au moyen de camions automobiles.
1922, Turquie : Mustafa Kemal fait voter l’abolition du sultanat ottoman et proclame la république.
1922, France : Sadi Lecointe bat le record du monde de vitesse en avion avec 325 km/h.
1923, Allemagne : échec d'un coup d'État de la Reichswehr noire, armée clandestine créée en 1923 en Allemagne par un commandant de réserve nommé Bruno Ernst Buchrucker pour renverser la République de Weimar.
1923 : la Rhodésie du Sud devient colonie de l’empire britannique. Elle obtient une autonomie interne qui assure de fait le pouvoir aux Européens.
1923, Turquie : rompant avec la tradition des ottomans, dont la capitale était Istanbul, Atatürk fait d'Ankara, en Anatolie centrale, la capitale.
1928, URSS : lancement du premier plan quinquennal soviétique. Priorité à l'industrie lourde, et collectivisation forcée dans les campagnes.
1928, Paris : première au studio des Ursulines d’ « Un Chien andalou » de Luis Bunuel et Salvador Dali.
1929 : mort d’Antoine Bourdelle, sculpteur français (°1861).
1930 : naissance de Philippe Noiret, acteur français considéré comme l'un des grands acteurs du cinéma français, il a reçu deux César du meilleur acteur : en 1976 pour Le Vieux fusil et en 1990 pour La Vie et rien d'autre (mort en 2006).
1931, USA : l’U.S. Steel décrète une baisse de 10 % des salaires. Elle déclenche le signal qui emporte presque immédiatement le front des salaires, qui sont réduits de 40 % en moyenne (60 % dans l’industrie).
1932, Hongrie : Gyula Gömbös devient Premier ministre. Il proclame sa préférence pour le corporatisme social et invite à forger « l’unité nationale du travail, du capital et du talent intellectuel». Il présente un plan national de travail en 95 points visant au « rassemblement national ».
1933, Tchécoslovaquie : Konrad Henlein fonde le Front patriotique des Allemands des Sudètes et demande l’autonomie de la région.
1934, Chine: Début de la Longue Marche, en Chine du nord, des armées communistes du Jiangxi au Shaanxi (fin en octobre 1935), commandée par Mao Zedong qui devient chef du Parti communiste chinois pendant cette marche. Elle permet aux troupes communistes de rentrer en contact avec les paysans.
1936, Espagne : Le Pays basque vote son autonomie. Le premier noyau de volontaires appelés à former les Brigades internationales arrive à Alicante. Franco s’autoproclame chef de l’État. Il est reconnu par l’Allemagne nazie, l’Italie fasciste et le Portugal salazariste.
1938, Tchécoslovaquie : début de l’occupation du territoire des Sudètes par Hitler.
1948, France : vague de grèves insurrectionnelles.
1948, USA : Charlie Chaplin est mis en cause par la Commission des activités anti-américaines (anticommuniste).
1949, Chine : proclamation, à Pékin, de la République populaire.
1960 : indépendance du Nigeria.
1962, USA : Kennedy impose par la force l’admission de James Meredith, premier étudiant noir à l’université d’Ole Miss (Mississippi).
1963, Algérie : nationalisation des terres appartenant aux colons français.
1964, France : la Commission de contrôle des films cinématographiques refuse son visa à Jean-Luc Godard pour son film intitulé "La Femme mariée" qui ne peut donc sortir en salle. Après s'être entretenu avec le ministre de l'Information, le réalisateur concède le 21 octobre quelques coupures et un changement de titre — « La Femme mariée » devient « Une femme mariée » — et le film sera autorisé à l'exploitation.
1966, France : « Le Docteur Jivago » (Doctor Zhivago) de David Lean.
1967, France : première émission en couleur à la télévision sur la 2e chaîne.
1968, France : découverte du cadavre de Stéphan Markovic, garde du corps d'Alain Delon, dans une décharge publique des Yvelines.
1970, USA : enterrement de Jimi Hendrix un des plus grands virtuoses de la musique rock dans sa ville natale, à Seattle.
1973, Allemagne de l’Est : La Stasi autorise les agents de la police politique à tirer sur quiconque essayerait de passer à travers le Mur de Berlin.
1976, France : Nouveau plan de financement de la Sécurité sociale dit "Barre" : augmentation des cotisations, exclusion du remboursement à 70% de certains médicaments dits « de confort », augmentation du ticket modérateur sur les actes d’auxiliaires médicaux, institution d’un ticket modérateur de 30 % sur les frais de transport, introduction d’une contribution de l’Etat au financement de la sécurité sociale sous la forme d’une nouvelle vignette automobile.
1980, Pologne : un tribunal de Varsovie donne son accord à la création des six premiers syndicats indépendants.
1985, Tunisie : raid aérien israélien sur le quartier général de l'OLP à Tunis : 68 morts.
1988, USA: Medicare Catastrophic Coverage Act. Baisse des subventions fédérales au programme de soin Medicare.
1995, Portugal : après dix ans au pouvoir (dont huit avec la majorité absolue), les conservateurs sont battus lors des législatives par les socialistes (43,76 % et 112 sièges sur 230).
1998, USA : l'actrice française Jeanne Moreau reçoit un Oscar pour l'ensemble de sa carrière.
1998 : mort de Pauline Julien, chanteuse et actrice québécoise (°1928).
1999 : début de la seconde guerre de Tchétchénie.
2009, France : La Fédération française de football (FFF) et la société Sportfive sont condamnées à une amende respective de 0,9 et 6 millions d'euros par l'Autorité de la concurrence « pour s'être entendues afin d'éliminer toute concurrence dans la commercialisation des droits marketing de l'équipe de France et de la Coupe de France» entre 1985 et 2002.
2010, Nigeria : Selon un rapport d'experts de l'ONU enquêtant sur un empoisonnement massif au plomb dans le nord-ouest du pays, des niveaux très élevés de mercure, un produit hautement toxique utilisé pour extraire l'or, ont trouvé dans l'air du village de Bagega : « Par mètre cube d'air il y avait 5000 nanogrammes qui ont été enregistrés alors que les niveaux maximums ne devraient pas être plus haut que 50 ». Pour aider le Nigeria à faire face à la crise, l'ONU a envoyé sur place une équipe de cinq experts dotés d'un laboratoire ambulant. Quelque 18 000 villageois à la recherche d'or dans ces mines contenant le plomb pourraient avoir été touchés. Quand le mercure est inhalé il peut créer des problèmes au système nerveux, à l'appareil digestif et aux reins.
2011, Libye : Human Rights Watch (HRW) a lancé une alerte après avoir visité 20 prisons et interrogé 53 prisonniers. Elle a sommé le CNT de faire cesser les violences, les arrestations arbitraires et les mauvais traitements que subissent les prisonniers.
2015, USA : la fusillade de l'Umpqua Community College dans l'Oregon fait dix morts.
2016 : 1er octobre-8 octobre : l'ouragan Matthew passe sur les Antilles et la Floride. Il cause la mort de près de 900 personnes surtout en Haïti.
2017, Catalogne : Référendum sur l'indépendance à l'initiative du gouvernement régional de Catalogne et approuvé par le Parlement de Catalogne mais suspendu par le Tribunal constitutionnel de l’Etat espagnol. La question posée aux électeurs est : « Voulez-vous que la Catalogne soit un État indépendant sous la forme d'une république ? ». Le 12 septembre 2017, au vu de la Constitution espagnole de 1978, le parquet du Tribunal supérieur de justice de Catalogne ordonne à la garde civile, aux Mossos d'Esquadra (la police catalane), au Corps national de police d'Espagne (CNP) et aux différentes polices municipales de saisir le matériel électoral afin d'empêcher la tenue du scrutin. Le 20 septembre, dans le cadre de l'Opération « Anubis », quatorze membres du gouvernement catalan sont arrêtés. Des dizaines de milliers de manifestants descendent dans les rues de Barcelone, entonnant l'hymne national catalan, « Els Segadors », et la chanson antifranquiste « L'Estaca », tout en dénonçant une violation de leur droit à décider librement. Les opérations de vote ont lieu malgré cela, dans un contexte tendu qui donne lieu à des violences, faisant de nombreux blessés lors des évacuations de force de plusieurs bureaux de vote par la police. Avec un taux de participation de 42,4 %, le « oui » l'emporte à 90 %. Le 10 octobre 2017, le président de la Généralité Carles Puigdemont annonce l'indépendance et indique «suspendre» celle-ci dans l'attente d'un dialogue avec le gouvernement de Madrid. Le parlement de la Généralité de Catalogne proclame l'indépendance sous forme de République le 27 octobre, mais le gouvernement espagnol répond instantanément avec l'Article 155 de la constitution, mettant la Catalogne sous tutelle, destituant le parlement et son président et lançant des élections régionales pour le 21 décembre 2017. Les dirigeants responsables du référendum « illégal »» et de la proclamation d'indépendance, sont accusés par la justice espagnole de « rébellion, sédition, détournement de fonds publics et désobéissance à l’autorité », tandis que le président destitué Carles Puigdemont se réfugie en Belgique, la justice de l’Etat espagnol émet un ordre européen de détention puis le retire évoquant la crainte que la Justice Belge réfute les motifs d'inculpation. Finalement, le 21 décembre 2017 les partis indépendantistes obtiennent une nouvelle majorité absolue au Parlement de Catalogne.
2017, USA : une fusillade se produit pendant un festival au Mandalay Bay Resort and Casino de Las Vegas. Un tireur isolé situé au 32e étage de l'hôtel-casino Mandalay Bay Resort and Casino tire pendant plusieurs minutes avec des fusils d'assaut, tuant au moins 58 personnes et faisant au moins 527 blessés, avant de se donner la mort. Il s'agit de la fusillade la plus meurtrière de l'histoire des États-Unis. Le tueur a été identifié comme étant Stephen Craig Paddock, un retraité qui aimait les jeux d'argent. Riche comptable coutumier des casinos où il était devenu joueur de poker professionnel, il était aussi millionnaire grâce à ses investissements dans l'immobilier selon son frère.
2017, France : attentat de la gare Saint-Charles à Marseille. Deux jeunes femmes sont tuées à l'arme blanche. L'assaillant est tué par des militaires d'une patrouille de l’opération Sentinelle. L'attaque est revendiquée par l'État islamique dans les heures qui suivent les assassinats.
2018 : mort de Charles Aznavour, auteur-compositeur-interprète français d'origine arménienne (°1924).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire