ça s'est passé un...
30 septembre
Événements
30 septembre 1791 : Triomphe de La Flûte enchantée
Le 30 septembre 1791, La Flûte enchantée de Mozart est accueillie à Vienne par une ovation triomphale...
Suite de l'article30 septembre 1891 : Mort piteuse d'un général
Le 30 septembre 1891, le général Georges Boulanger se suicide sur la tombe de sa maîtresse, Mme Marguerite de Bonnemains, près de Bruxelles.
Dans les années précédentes, pendant la présidence de Sadi Carnot, il a ébranlé la IIIe Républiquefrançaise par sa popularité et la dénonciation des scandales de l'heure. Fort heureusement, le « boulangisme » ne survivra pas à sa fuite et à sa mort...
Suite de l'article30 septembre 1938 : Les accords de Munich
Le 30 septembre 1938 se clôt à Munich une conférence de la dernière chance. Hitler réclame à ses interlocuteurs Daladier, Chamberlain et Mussolini le droit d'intervenir en Tchécoslovaquie à l'appel de la minorité de langue allemande qui peuple les monts Sudètes. En cédant une nouvelle fois à la menace, les Occidentaux confirment le dictateur allemand dans la conviction que tout lui est permis...
Suite de l'article30 septembre 1955 : Mort de James Dean
Le 30 septembre 1955, en Californie, un jeune homme de 24 ans se tue au volant de sa Porsche. Il a nom James Dean et trois films à son actif : A l'est d'Eden, La fureur de vivre et Géant. Ce dernier va sortir sur les écrans deux mois après sa mort. L'acteur devient un mythe des États-Unis de l'après-guerre, prospères et avides de jouissance. Il dessine dans ses films comme dans sa courte vie et dans sa fin prématurée le portrait d'un rebelle mal dans sa peau et dans sa relation avec ses parents.
30 septembre 1958 : Le « plan Pinay-Rueff »
Rappelé au pouvoir en mai 1958, Charles de Gaulle fait appel à l'économiste Jacques Rueff pour remettre l'économie sur pied. Celui-ci présente un plan en 25 pages, limité à quelques mesures essentielles...
Suite de l'article30 septembre 1965 : Renversement de Soekarno
Le 30 septembre 1965, sous le prétexte d'une prise de pouvoir par les communistes, l'armée indonésienne chasse le dictateur Soekarno (ou Sukarno) et le remplace par le général Suharto. Le coup d'État se solde par environ 500.000 victimes innocentes, dont beaucoup appartiennent à la minorité chinoise, particulièrement haïe en Indonésie. Le général Suharto sera renversé à son tour en 1998.
Suite de l'article
Saint Jérôme est fêté le 30 septembre. Né en 345 dans ce qui est aujourd'hui la Croatie, il se fait ermite dans le désert de Syrie pendant quelques années avant d'enseigner les Saintes Écritures à Rome puis en Terre sainte.
D'un caractère exécrable, Jérôme écrit de nombreux pamphlets. À la demande du pape Damase, il traduit aussi en latin l'Ancien et le Nouveau Testament, que l'on commence à son époque à désigner sous le nom de Bible.
Le mot Bible vient du grec biblion (livre), lui-même dérivé de Byblos, une ville de Phénicie spécialisée dans le commerce du papyrus (d'où nous vient le mot papier). Biblion désignait à l'origine n'importe quel livre.
La traduction de la Bible par Saint Jérôme, connue sous le nom de Vulgate, s'est substituée aux traductions antérieures. Elle est devenue le texte de référence de l'Église catholique et le saint lui-même a été reconnu comme un docteur de l'Église. Son expérience d'ermite a inspiré beaucoup de grands peintres (Ribera, La Tour, El Greco, Rembrandt, Véronèse,...).
Naissance
René Rémond
30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier - 14 avril 2007 à Paris
L'historien René Rémond est l'un des plus grands témoins du XXe siècle et le plus avisé de tous les observateurs de la vie politique française...
________________________________________________________________________________
30 septembre :
1505, Espagne : devant les plaintes contre les atrocités commises par l’Inquisition, Philippe le Beau et Jeanne la Folle suspendent toute action de l’Inquisition jusqu’à leur retour du comté de Flandre.
1525 : naissance de Giovanni Pierluigi da Palestrina, musicien italien (mort en 1594).
1684 : mort du tragédien Pierre Corneille (°1606).
1715 : naissance d’Étienne Bonnot de Condillac, philosophe.
1765 : naissance de José María Morelos y Pavon, insurgé mexicain (mort en 1815).
1767 : naissance de Melchiorre Gioia, économiste, journaliste et homme politique italien (mort en 1829).
1769, France : « Hamlet » de Shakespeare, traduit par Jean-François Ducis, à la Comédie-Française.
1772 : première partition de la Pologne.
1784, Allemagne : « Was it Aufklärung » (Qu'est-ce que les Lumières ?), article de Kant dans la revue « Berlinische Monatsschrift ».
1791, Révolution française : lors de sa dernière séance, l’Assemblée nationale constituante décrète une amnistie générale concernant tous les citoyens condamnés pour faits d’émeute depuis 1788. Ensuite, elle se sépare.
1791, Autriche : Le singspiel « La Flûte enchantée » de Wolfgang Amadeus Mozart, écrit en allemand sur un livret d’Emanuel Schikaneder est représenté pour la première fois à Vienne et connaît un succès considérable.
1792, Révolution française : l’armée du Rhin commandée par Custine s’empare de Spire avant de se diriger vers Worms.
1795, France : le général Grovely disperse les troupes royalistes de Charrette qui est contraint d’évacuer Belleville en Vendée.
1796, Paris : après la disparition de l’état polonais, le général Dombrowski (1755-1818) émigre en France où il fonde les « légions polonaises » qui participeront à la campagne d’Italie et défendront le grand-duché de Varsovie contre les Autrichiens.
1813, Venezuela : victoire des patriotes à la bataille de Bárbula.
1818, Mexique : victoire des insurgés à la bataille de Cerro de Barrabás.
1830, France : suppression des 8 000 demi-bourses de 150 francs qui avaient été accordées aux écoles secondaires catholiques.
1846, France : émeute des ouvriers du faubourg Saint-Antoine à cause de la cherté du pain, réprimée par l’armée.
1866, France : Benoît Malon, membre de l’Association Internationale des Travailleurs, fonde une société coopérative des ouvriers de Puteaux, Suresnes et territoires environnants, appelée « La Revendication ».
1866, Espagne : les libéraux et les démocrates chassent la reine Isabella II déposée par le général Juan Prim.
1870 : naissance de Jean Perrin (mort en 1942), physicien français, prix Nobel de physique en 1926.
1890, France : le journal catholique assomptionniste « La Croix » se proclame « le journal le plus antijuif de France, celui qui porte le Christ, signe d’horreur aux Juifs ».
1890, Allemagne : levée des lois antisocialistes. Les syndicalistes libres se constituent en une Commission générale des syndicats d’Allemagne.
1901, France : un décret impose l’immatriculation des véhicules roulant à plus de 30 km/h. Le préfet de police Louis Lépine institue un concours destiné à récompenser la création de jouets originaux, ingénieux et bon marché.
1906 : naissance de Mireille, chanteuse (compositrice-interprète), actrice et animatrice de télévision française (morte en 1996).
1911, Pays–Bas : l’obligation de célibat pour les institutrices est abolie.
1918, Suisse : Grève du personnel bancaire dans le canton de Zurich.
1921, Allemagne : retrait des troupes françaises et belges de la Ruhr.
1921, France : Débuts de Madeleine Renaud à la Comédie-Française dans « Il ne faut jurer de rien » de Musset.
1924, Argentine : Carlos Gardel se produit pour la première fois sur les ondes à Buenos Aires. La popularité du Tango s’étend au monde entier.
1935, USA : « Porgy and Bess » est créé à Boston par George Gershwin.
1938, France : retour « triomphal » d’Edouard Daladier de la conférence de Munich. Il affirme « avoir sauvé la paix », alors qu’en réalité, il a été à Canossa. L’Histoire jugera…
1941, Ukraine : poursuite des massacres de Babi Yar, où près de 33 000 civils, principalement juifs, sont tués par les nazis.
1942, France : départ du 39e convoi de déportation des Juifs du camp de Drancy vers Auschwitz : 210 déportés, aucun survivant en 1945.
1943, France : le journal clandestin « Défense de la France » publie les premières photos des camps de concentration nazis.
1952, USA : projection à New York du premier film en Cinérama.
1955, USA : décès de James Dean dans un accident de la route.
1961, USA : un étudiant noir, James H. Meredith, s’inscrit pour la première fois à l’université d’État du Mississippi; des manifestants s’opposent à la déségrégation et le ministre de la justice, Robert Kennedy – frère du président – utilise 23 000 agents fédéraux pour contrer les manifestants. Les échauffourées font deux morts parmi les manifestants et 160 blessés parmi les forces de l’ordre.
1963, France : départ de Brest du Thalassa, premier navire océanographique français.
1966 : le Botswana adopte son nom après son indépendance à l'intérieur du Commonwealth.
1974, Portugal : démission du président Spinola. Francisco da Costa Gomes le remplace.
1975, Australie: ratification du Racial Discrimination Act, qui déclare illégale toute action ou législation discriminatoires envers les individus sur la base de la race, de la couleur ou de l’origine nationale ou ethnique.
1976, France : un grave accident se produit aux houillères de Lorraine : 16 morts.
1980, Italie : Canale 5, première chaîne privée de télévision, propriété de Silvio Berlusconi.
1981, France : le projet de loi abolissant la peine de mort est voté au Sénat par 161 voix pour et 126 contre. Le Conseil des ministres adopte un projet de loi de finances qui prévoit un accroissement des dépenses publiques pour amorcer la relance.
1985 : décès de l'actrice et écrivaine Simone Signoret à l'âge de 64 ans.
1999 : l'écrivain allemand Günter Grass reçoit le prix Nobel de littérature.
2009, France : le tribunal d'Ajaccio a condamné à des peines de prison ferme cinq des huit prévenus dans l'affaire du trafic de yachts entre la France et la Tunisie dans lequel sont impliqués en tant que commanditaires deux neveux par alliance du président tunisien Zine El Abidine Ben Ali soupçonnés d'être les commanditaires.
2010, Equateur : une tentative de coup d'État échoue à renverser le gouvernement de Rafael Correa.
2010, Afrique du Sud : Selon le Conseil indépendant des plaintes, 860 personnes sont mortes l'an dernier lors d'opérations de police ou en détention dans des commissariats : « Sur les 6.375 plaintes que nous avons reçues, 294 portaient sur des décès en cellule et 566 sur des morts causées par des opérations de police ». Environ 55 % des victimes ont été abattues avec une arme de service, 14 % sont tombées sous des coups, 13 % se sont suicidées et 11 % sont mortes de « causes naturelles » et « sept cas, soit 1 % résultent d'actes de torture ». Cependant, le nombre de victimes est de 6 % inférieur à celui de l'année précédente.
2015, Syrie : l’armée russe commence des frappes aériennes en Syrie dans le cadre de la guerre civile.
2016 : fin de mission pour la mission spatiale Rosetta.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire