HISTOIRE et MÉMOIRE
https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
13 octobre
Événements
13 octobre 1131 : Mort du fils aîné de Louis VI le Gros
Le 13 octobre 1131, banal fait divers à Paris. Dans les rues, comme à l'accoutumée, divaguent de nombreux cochons, une clochette accrochée au cou. Ils nettoient les rues de leurs immondices. Mais voilà que l'un d'eux se jette sous un cheval. Le cavalier tombe et se tue. Ce n'est autre que Philippe, fils aîné et héritier du roi Louis VI le Gros ! L'incident vaudra à son frère de régner sous le nom de Louis VII le Jeune.
Il sera aussi à l'origine d'un édit royal interdisant désormais la divagation des cochons. C'est la première mesure destinée à débarrasser Paris de sa crasse. En 1184, le roi Philippe Auguste ordonne le pavage des rues. Il ne sera achevé que quatre siècles plus tard. En 1506, le roi Louis XII instaure une « taxe des boues et des lanternes » destinée à financer l'évacuation des ordures et l'éclairage des rues. En 1539, son successeur François 1er impose aux Parisiens de déposer leurs ordures dans des paniers et il faudra attendre le préfet Eugène Poubelle pour avoir enfin des réceptables fermés en 1883.
13 octobre 1213 : Jean sans Terre se soumet au pape
Le 13 octobre 1213, le roi Jean Sans Terre, qui a été excommunié, fait acte de soumission au pape Innocent III. Il reprend l'Angleterre et l'Irlande en fief du pape. Son excommunication étant levée, il peut se retourner contre le roi de France qui s'apprêtait à le déposer. Il sera finalement battu à La Roche-aux-Moines par Philippe Auguste.
13 octobre 1307 : Arrestation des Templiers
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers de France sont arrêtés sur ordre du roi Philippe IV le Bel (le petit-fils de Saint Louis).
Cet acte de violence arbitraire met fin à un ordre original de moines-soldats, vieux de près de deux siècles, qui s'est illustré en Terre sainte et s'est acquis puissance et richesse, s'attirant ainsi la jalousie des féodaux et la convoitise des souverains...
Suite de l'article13 octobre 1860 : Pékin occupé par les Occidentaux
Le 13 octobre 1860, Pékin est occupée par une expédition franco-anglaise qui veut punir l'empire chinois pour ne s'être pas soumis aux injonctions du traité de Nankin du 29 août 1842 et aux promesses de l'année précédente. Au terme de cette « Seconde guerre de l'opium », le gouvernement impérial devra une nouvelle fois s'incliner devant les exigences occidentales.
13 octobre 1906 : La Charte d'Amiens fonde le syndicalisme révolutionnaire
Le 8 octobre 1906 s’ouvre à Amiens le congrès de la principale fédération de syndicats français, la Confédération Générale du Travail (CGT). Cinq jours plus tard en sort une motion qui va entrer dans l’Histoire syndicale sous le nom de Charte d’Amiens.
Ce texte très court (2000 signes) définit encore aujourd’hui les objectifs du syndicalisme français, en radicale opposition avec les syndicalismes allemand et britannique...
Suite de l'article
Ce comte d'Aurillac se signale par la bonté avec laquelle il administre son fief, n'hésitant pas à libérer de nombreux serfs. Une exception pendant le haut Moyen Âge carolingien... Géraud meurt en 909.
Naissance
Margaret Thatcher
13 octobre 1925 à Dartford (Angleterre) - 8 avril 2013(Angleterre)
Née dans une austère famille d'épiciers, Margaret Hilda Thatcher accède à la tête du parti conservateur (tory) en 1975 en affichant des convictions carrées et violemment antisocialistes. Après le succès de son parti aux élections du 3 mai 1979, elle devient Premier ministre du Royaume Uni. C'est l'amorce d'un tournant néo-libéral qui va entraîner aussi les États-Unis et le reste de l'Europe.
Atteinte par l'impopularité, elle sauve ses réformes en manifestant sa fermeté face à l'invasion des îles Malouines par l'armée argentine en 1982.
En novembre 1990, affaiblie par le projet de création d'un impôt extrêmement impopulaire, la « poll tax », elle démissionne et laisse la place à John Major. Ce dernier ne parvient cependant pas à s'installer durablement et est très largement battu en 1997 par le « New Labour » de Tony Blair.
Voir : La Dame de fer
Décès
Claude
1er août 10 av. J.-C. à Lyon (Gaule) - 13 octobre 54 à Rome
Claude est le fils de Drusus, lui-même né d'un premier mariage de Livie, épouse de l'empereur Auguste. Après l'assassinat de son neveu Caligula, le 24 janvier 41, les prétoriens l'installent à la tête de l'empire romain, bien que déjà quinquagénaire, par ailleurs timide et bègue. Il va gouverner en s'appuyant sur ses affranchis, Polybe, Narcisse, Callistus et Pallas...
Il se laisse aussi mener dans les premières années de son principat par sa troisième épouse, Messaline, arrière-petite-fille de Marc Antoine et petite-nièce d'Auguste. Née vers 15, elle a épousé Claude en 38 et lui a donné deux enfants, Octavie et Britannicus.
Elle fait mettre à mort les filles de Germanicus et Drusus et ne tarde pas à scandaliser les contemporains par ses débauches. Aux dires de Tacite, Suétone et Juvénal, elle se livrerait même à des hommes de basse extraction dans un bordel de Suburre, quartier romain de mauvaise réputation. Enfin, bien qu'étant déjà mariée à l'empereur, elle épouse le jeune et beau consul Caius Silius ! C'est le scandale de trop qui lui vaut d'être exécutée dans les jardins de Lucullus.
À cela près, le gouvernement de Claude consolide l'empire, notamment en étendant le droit de cité et en l'accordant en particulier aux nobles gaulois. Il conquiert la Grande-Bretagne et soumet la Mauritanie, la Lycie et la Pamhylie, la Judée et la Thrace...
Théodore de Bèze
4 juin 1519 à Vézelay - 13 octobre 1605 à Genève
Après une jeunesse dissipée et joyeuse, Théodore de Bèze se convertit en 1548 au protestantisme. Rigoureux théologien, il devient à Genève le collaborateur de Calvin et le remplace à sa mort à la tête de la cité. Il convertit au protestantisme Antoine de Bourbon, père du futur Henri IV et participe au colloque de Poissy, en 1560.
Voir : Huit guerres de religion
Joachim Murat
25 mars 1767 à Labastide (Quercy, France) - 13 octobre 1815 à Pizzolo (Calabre, Italie)
Fils d'un aubergiste, Joachim Murat s'engage dans l'armée du roi. Fougueux cavalier, il devient chef d'escadron en 1796 et seconde brillamment Napoléon Bonaparte lors de la répression du 13 Vendémiaire ainsi que du coup d'État du 18 Brumaire. Il séduit et épouse en 1800 Caroline Bonaparte. Avec sa cavalerie, il sera ensuite de toutes les grandes batailles napoléoniennes jusqu'à la retraite de Russie.
Maréchal d'Empire et Prince d'Empire, il réprime le 3 mai 1808 l'insurrection madrilène avant d'être nommé roi des Deux-Siciles. Soucieux de conserver envers et contre tout son trône, il trahit l'Empereur en janvier 1813, après une scène violente avec Davout, et regagne son royaume. Pris de remords, il reprend sa place dans la Grande Armée à la bataille de Leipzig mais trahit à nouveau et en janvier 1814, signe un traité avec les Alliés contre la promesse de conserver son trône ! avant de revenir vers lui. Après la chute de l'Empire, il tente de reprendre Naples mais est capturé par les soldats du nouveau souverain et fusillé...
Maréchal d'Empire et Prince d'Empire, il réprime le 3 mai 1808 l'insurrection madrilène avant d'être nommé roi des Deux-Siciles. Soucieux de conserver envers et contre tout son trône, il trahit l'Empereur en janvier 1813, après une scène violente avec Davout, et regagne son royaume. Pris de remords, il reprend sa place dans la Grande Armée à la bataille de Leipzig mais trahit à nouveau et en janvier 1814, signe un traité avec les Alliés contre la promesse de conserver son trône ! avant de revenir vers lui. Après la chute de l'Empire, il tente de reprendre Naples mais est capturé par les soldats du nouveau souverain et fusillé...
Voir : Le maréchal couronné
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
13 octobre :
22e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français.
Les Romains célébraient Fontus le 13 octobre lors des Fontinales (Fontanalia) ; on jetait des couronnes dans les sources, couronnait la margelle des puits et on offrait des libations devant la porte Fontinale à Rome.
54 : mort de l'empereur romain Claude, empoisonné par son épouse Agrippine la Jeune, qui permet le même jour l'accession au trône de Néron, au détriment de Britannicus. Premier empereur né hors d'Italie. Enfant méprisé en raison de ses déficiences physiques, il est le mal aimé de la famille impériale. Adulte à l’élocution et à la démarche mal assurées, il est tenu à l’écart de toute activité publique. Seul représentant adulte de la dynastie julio-claudienne lors de l’assassinat de Caligula en 41, il est proclamé empereur par les prétoriens. Dépourvu d'expérience politique mais cultivé, Claude se montre un administrateur capable. Il s'intéresse personnellement aux affaires publiques, travaille avec le Sénat sur les lois et préside les procès. Son administration de l’Empire est novatrice : il renforce la centralisation créant des bureaux dirigés par ses affranchis. Ouvert à la promotion des provinciaux, il étend la citoyenneté romaine à de nombreuses cités dans les provinces, notamment en Gaule où il était né. Un décret de Claude resté célèbre traitait du statut des esclaves malades ; en effet jusque-là les maîtres abandonnaient à la mort les esclaves malades au temple d'Esculape dans l’île Tibérine et les récupéraient s'ils survivaient. Claude décida que les esclaves guéris seraient considérés comme affranchis et que les maîtres qui choisiraient de tuer leurs esclaves plutôt que de prendre ce risque seraient poursuivis pour meurtre. Pour la première fois dans l’antiquité, la mise à mort d’un esclave malade par son maître est assimilée à un crime. Claude supprime pour les épouses la tutelle d’un membre de leur famille d’origine, dispense qui n’existait que pour les mères de plus de trois enfants. Un autre décret répare une injustice du droit successoral en plaçant la mère mariée sine manu au nombre des héritiers de son enfant, lorsqu’il décède sans avoir fait de testament.
538 : Des images du Bouddha en bronze doré et des sutras passant par la Corée arrivent au Japon. Introduction officielle du bouddhisme au Japon.
1307 : arrestation des Templiers sur ordre de Guillaume de Nogaret et Philippe le Bel.
1605, Genève : mort de Théodore de Bèze, écrivain français protestant.
1691 : la révolte irlandaise prend fin avec le traité de Limerick. Les derniers insurgés irlandais, commandés par Sarsfield capitulent à Limerick. Plus de 12 000 Irlandais doivent s’exiler en France (les Oies sauvages), tandis que les protestants reçoivent l’intégralité du pouvoir politique, économique et social. Les catholiques ne peuvent détenir ni armes ni chevaux, et les mariages mixtes anglo-irlandais sont interdits.
1761 : suicide par pendaison de Marc-Antoine Calas dans la boutique de son père. Celui-ci sera accusé sans preuve de meurtre, sous prétexte que son fils voulait abjurer le protestantisme. L’affaire sera portée devant le parlement de Toulouse le 13 novembre.
1775, Révolution américaine : le Congrès américain décide de se doter d’une marine.
1789, Révolution française : à Lyon, la milice bourgeoise et la garde du consulat recrutée parmi la jeunesse dorée de la ville, en viennent aux mains.
1790, Révolution française : Nicolas Bonneville crée en collaboration avec l’abbé Fauchet, « La Bouche de fer », organe du tout nouveau Cercle social.
1792 : début de la construction de la Maison-Blanche, autour de laquelle est construite la capitale fédérale des États-Unis.
1794, France : sortie de prison du marquis de Sade.
1795, Saint-Domingue : François Dominique Toussaint, dit Toussaint-Louverture, est le premier (et le dernier) Noir à être nommé général de brigade de la République française.
1803 : mort de Louis-Claude de Saint-Martin, philosophe français (°1743).
1815, Italie : en tentant de reconquérir le royaume de Naples, Murat est pris et fusillé à Pizzo.
1821 : naissance de Rudolf Virchow, médecin pathologiste et homme politique allemand, considéré comme l'un des fondateurs de l'anatomie pathologique moderne. Il effectua l'essentiel de sa carrière à l'hôpital de la Charité de Berlin, se faisant le promoteur d'une médecine strictement orientée vers les sciences naturelles. En tant qu'homme politique, il fut l'un des représentants du parti progressiste allemand (mort en 1902).
1822 : mort d’Antonio Canova, sculpteur italien (°1757).
1830, France : suppression des indemnités versées aux prêtres auxiliaires.
1839 : arrestation d'Auguste Blanqui.
1854 : Le poète Gérard de Nerval est libéré de son internement à la Maison Blanche, sur intervention du comité de la Société des gens de lettres.
1857 : les banques de New York ferment suivant une panique financière importante et ne rouvrent pas avant le 12 décembre.
1867, Italie : victoire des volontaires garibaldiens à la bataille de Montelibretti.
1869 : mort de Charles-Augustin Sainte-Beuve, écrivain français (°1804).
1890 : João Crisóstomo devient Premier ministre du Portugal. La vague nationaliste de révolte contre la monarchie, jugée responsable de l’abandon de la liaison Angola-Mozambique après l’ultimatum britannique du 11 janvier, profite au parti républicain.
1903, France : dans le Nord, 40 000 ouvriers du textile se mettent en grève, revendiquant des augmentations de salaire et la réduction du temps de travail.
1905, Révolution russe : à Saint Pétersbourg, fondation d’un Conseil ouvrier (soviet) à l’initiative des typographes. Le vice-président est Léon Trotski. Le premier soviet était apparu en mai 1905, lors de la grève des tisserands d’Ivanovo. Ces conseils ou comités ouvriers édictent leurs propres ordonnances, instaurent la journée de huit heures et les libertés démocratiques. Ils feront fonction d’état-major de l’insurrection.
1905 : naissance d’Yves Allégret, réalisateur français (mort en 1987). Frère cadet du cinéaste Marc Allégret, il débute en 1930 comme assistant réalisateur aux côtés de son frère, puis occupe différents postes avec d'autres réalisateurs, dont Jean Renoir. Parallèlement à cette formation à pied d'œuvre, il réalise ses premiers courts-métrages et fait partie du Groupe Octobre.
1906, France : adoption de la Charte d'Amiens proclamant l’indépendance du syndicat CGT par rapport à tout parti politique et préconisant la grève générale : « La CGT groupe, en dehors de toute école politique, tous les travailleurs conscients de la lutte à mener pour la disparition du salariat et du patronat ». Le Congrès considère que cette déclaration est une reconnaissance de la lutte de classe, qui oppose sur le terrain économique les travailleurs en révolte contre toutes les formes d'exploitation et d'oppression, tant matérielles que morales, mises en œuvre par la classe capitaliste contre la classe ouvrière. Le Congrès précise, par les points suivants, cette affirmation théorique : dans l'œuvre revendicatrice quotidienne, le syndicalisme poursuit la coordination des efforts ouvriers, l'accroissement du mieux-être des travailleurs par la réalisation d'améliorations immédiates, telles que la diminution des heures de travail, l'augmentation des salaires, etc. Mais cette besogne n'est qu'un côté de l'œuvre du syndicalisme : d'une part il prépare l'émancipation intégrale, qui ne peut se réaliser que par l'expropriation capitaliste, et d'autre part, il préconise comme moyen d'action la grève générale et il considère que le syndicat, aujourd'hui groupement de résistance, sera, dans l'avenir, le groupe de production et de répartition, base de réorganisation sociale. Le Congrès déclare que cette double besogne, quotidienne et d'avenir, découle de la situation des salariés qui pèse sur la classe ouvrière et qui fait, à tous les travailleurs, quelles que soient leurs opinions ou leurs tendances politiques ou philosophiques, un devoir d'appartenir au groupement essentiel qu'est le syndicat. Comme conséquence, en ce qui concerne les individus, le Congrès affirme l'entière liberté pour le syndiqué, de participer, en dehors du groupement corporatif, à telles formes de lutte correspondant à sa conception philosophique ou politique, se bornant à lui demander, en réciprocité, de ne pas introduire dans le syndicat les opinions qu'il professe au dehors. En ce qui concerne les organisations, le Congrès déclare qu'afin que le syndicalisme atteigne son maximum d'effet, l'action économique doit s'exercer directement contre le patronat, les organisations confédérées n'ayant pas, en tant que groupements syndicaux, à se préoccuper des partis et des sectes qui, en dehors et à côté, peuvent poursuivre en toute liberté la transformation sociale ».
1909 : Exécution de Francisco Ferrer, libre-penseur, franc-maçon et pédagogue libertaire espagnol. En 1901, il fonde l'École moderne, un projet éducatif rationaliste qui promeut la mixité, l’égalité sociale, la transmission d’un enseignement rationnel, l’autonomie et l’entraide. Elle fut la première d'un réseau qui en comptait plus d'une centaine en Espagne en 1907. En 1909, à la suite des événements de la semaine tragique à Barcelone, il est accusé, notamment par le clergé catholique, d'en être l'un des instigateurs. Condamné à mort par un tribunal militaire à l'issue d'une parodie de procès, il est fusillé le 13 octobre. Son exécution provoque un important mouvement international de protestation (°1859).
1918, Suisse : Votations fédérales. Le peuple approuve, par 299 550 oui (66,8 %) contre 149 035 non (33,2%), l’Initiative populaire « Élection proportionnelle du Conseil national ».
1921 : naissance d’Yves Montand, chanteur et acteur français d'origine italienne, naturalisé en 1929. Issu d'une famille ayant fui l'Italie fasciste (mort en 1991).
1927, Atlantique sud : Costes et Le brix réalisent la première traversée de l’Atlantique Sud dans une escale entre Saint-Louis du Sénégal et Natal au Brésil.
1931 : naissance dans une famille de mineurs de Raymond Kopa, footballeur international français qui évolue principalement au poste de milieu offensif du début des années 1950 jusqu'à la fin des années 1960. Ses grands-parents paternels sont venus de Pologne en France en 1919 avec quatre enfants.
1942 : Grèves dans la région lyonnaise, d’abord aux ateliers d'Oullins contre l'envoi de cheminots en Allemagne puis d’autres mouvements ont lieu dans les dépôts de la région (Lyon-Mouche, Lyon-Vaise, Lyon-Perrache, Vénissieux) et aux usines Berliet …
1946 : adoption par référendum de la constitution de la Quatrième République en France.
1952 : mort de Gaston Baty, homme de théâtre français (°1885). Il est l'un des fondateurs en 1927 du « Cartel» théâtral, avec Louis Jouvet, Charles Dullin et Georges Pitoëff.
1963 : mise en place d'un contrôle douanier décidé par de Gaulle entre la France et Monaco. Il ne dure que quelques heures et visait à mettre la pression sur le prince.
1973 : le groupe Pink Floyd présente pour la première fois le spectacle Dark Side of the Moon au Forum de Montréal.
1978 : création à Beaubourg de l'IRCAM (Institut de recherche et coordination acoustique/musique), par le compositeur Pierre Boulez.
1981 : En Pologne, proclamation de l'état de guerre sur ordre de Moscou. Le général Jaruzelski met Solidarnosc hors la loi et Walesa en résidence surveillée puis en prison.
1988, France : grand succès de la manifestation nationale des infirmières qui exigent l’augmentation de leurs salaires et la revalorisation de leur profession. Plus d’une infirmière sur deux était dans la rue.
2006 : Naissance de l' « État Islamique » en Irak. Al-Qaïda en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des moudjahidines en Irak. Le 13 octobre 2006, le Conseil consultatif proclame l'État islamique d'Irak (en abrégé EII), lequel se considère à partir de cette date comme le véritable État de l'Irak, puis également, à partir de 2013, de la Syrie. Initialement lié à Al-Qaïda, l'EII s'en est progressivement affranchi, pour s'en séparer complètement en 2013.
2008 : mort de Guillaume Depardieu, acteur français (°1971).
2008 : mort de Françoise Seigner, comédienne française (°1928).
2010 : mort de Gérard Berliner, chanteur français (°1956).
2016, Suède : Bob Dylan reçoit le prix Nobel de littérature.
2016 : mort de Dario Fo, écrivain italien, dramaturge, metteur en scène et acteur, ce qui en fait un « homme de théâtre complet ». En 1997, il reçoit le Prix Nobel de littérature. Connu pour ses engagements politiques libertaires, Dario Fo est l'un des dramaturges italiens les plus représentés dans le monde avec Goldoni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire