Translate

dimanche 3 juin 2018

Les Crises.fr - Revue de presse du 03/06/2018


https://www.les-crises.fr

                                   Les Crises

3.juin.2018 // Les Crises


Revue de presse du 03/06/2018




Ruissellement, quand tu nous tiens… Merci à nos fidèles contributeurs et bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Nicolas Mauro réélu président de la république avec 68% des voix

"Le vice-président bolivien Alvaro Garcia Linera l’avait annoncé il y a quelques jours : ¨Le peuple du Venezuela détient aujourd’hui, de nouveau, la clef de l’avenir de l’Amérique Latine. Exactement comme il y a deux siècles, comme à l’époque de Simon Bolivar, son rôle historique est de protéger notre continent face à un empire et d’empêcher celui-ci de balayer les autres foyers de résistance¨."

Source : VENEZUELA INFOS

FRANCE

La réforme de l'Etat ne peut se limiter à la chasse au gaspi

"Comme il est de coutume en début de mandat, le gouvernement a lancé un vaste chantier de réflexion et de concertation sur la réforme de l’État, Action publique 2022. Ce fut la RGPP sous Nicolas Sarkozy, ou encore la Modernisation de l’action publique sous François Hollande. Le processus, ambitieux sur le papier, est bien opaque."

Source : XERFI CANAL

Quatre nouvelles révélations sur le financement de la campagne de Sarkozy par Kadhafi

"L’émission « Cash Investigation », diffusée mardi soir sur France 2, a révélé de nouvelles informations sur le financement par le guide libyen de la campagne pour la présidentielle de 2007."

Source : MIDDLE EAST EYE

GÉOPOLITIQUE

Emmanuel Macron veut ancrer la Russie de Poutine en Europe

"Le président français, à la tribune du Forum économique de Saint-Petersbourg dont la France était l'invitée d'honneur avec le Japon, a exprimé sa volonté de tourner le dos à 25 ans de tensions et d'"incompréhensions". "Je crois très profondément que la Russie a son histoire et son destin dans l'Europe", a déclaré M. Macron. Ces discussions ont permis d'"avancer" sur des dossiers tels que le nucléaire iranien et de la Syrie, sur lesquels Moscou et Paris voient un intérêt à coopérer. Malgré les tensions, la France est économiquement présente en Russie (~500 entreprises employant ~170 000 salariés). Parmi la cinquantaine d'accords de coopération et de contrats signés au cours de la visite, le plus important prévoit l'entrée du groupe français Total dans un nouveau projet géant de gaz naturel liquéfié dans l'Arctique russe de Novatek pour 2,5 milliards de dollars."

Le Sahel, nouvel eldorado pour les compagnies militaires privées

"Certains pays et même l'ONU font appel à elles pour la collecte d'informations ou l'évacuation médicalisée : dans la région du Sahel, la guérilla islamiste est devenue un véritable business pour les armées privées."

Source : MIDDLE EAST EYE

Les malheurs de l'empire (I)

"Paniqués, on le serait à moins à Washington. Pour l'empire, c'est 2016 qui recommence... L'Eurasie se rapproche inexorablement, encouragée en ce sens par les gesticulations américaines. Un accord préliminaire en vue de la création d'une zone de libre échange a été paraphé entre l'Union Economique Eurasienne (UEE) et l'Iran, ce qui permettra d'adoucir les éventuelles sanctions US."

Washington suspend son aide financière aux Casques blancs

"Le 4 mai, le Département d’État a annoncé la suspension de son aide financière aux Casques blancs ou « Défense civile syrienne », alors qu’il avait reçu leurs représentants, à peine deux mois auparavant. Cette aide représentait un tiers du budget de la soi-disant organisation humanitaire « neutre ». Quel media national ou international, quelle agence de presse internationale, l’AFP entre autres, n’a pas publié d’articles élogieux sur les Casques blancs et repris les « informations de terrain » de ces secouristes syriens qui sauvaient les populations dans les zones tenues par les armées terroristes ? Aucun."

Source : AFRIQUE ASIE

INEGALITES

Le ruissellement de la pauvreté

"Dans son dernier rapport annuel, l’ONG Oxfam, qui lutte contre les inégalités, revient sur la responsabilité des grandes entreprises françaises dans le creusement de ces inégalités. Analyse."

Source : REGARDS

Y-a-t-il vraiment plus de pauvres en Allemagne qu'en France ?

"On se souvient de la formule de Peter Hartz, l’artisan de la réforme du marché du travail allemand: « Il vaut mieux un peu de travail que pas de travail du tout ». 15 ans après ses réformes, le taux d’emploi allemand a augmenté de 10 points, tandis que celui de la France a fait du sur-place. Avec l’impact que l’on connaît sur le taux de chômage, qui aujourd’hui est à son plus bas depuis la réunification."

Source : XERFI CANAL

LVMH, Kering, Hermès, Chanel : pas de « ruissellement » pour les profits record du luxe français

"Hermès, Chanel, LVMH, Kering... Ces marques ne sont pas seulement des symboles du luxe « made in France ». Leurs propriétaires font partie des plus grandes fortunes européennes et mondiales, et figurent parmi ceux qui se sont le plus enrichis depuis janvier. Derrière les dividendes qui se comptent en centaines de millions d’euros, et les généreuses rémunérations distribuées, en famille, aux dirigeants, des dizaines de milliers de salariés – ouvriers et ouvrières spécialisées, artisans maroquiniers... – produisent sacs, vêtements et chaussures ensuite vendus à prix d’or. Profitent-ils du désormais fameux « ruissellement » des richesses ?"

Source : BASTAMAG

LIBERTÉS

Une conspiration se fait jour pour livrer Julian Assange aux gouvernments britannique et américain

"Julian Assange, le fondateur de WikiLeaks qui a fait connaître aux peuples du monde la vérité sur les crimes de guerre américains au Moyen-Orient et sur de nombreux coups d'État et intrigues de Washington pour des changement de régime dans le monde, est de plus en plus en danger. Des décisions se préparent pour expulser Assange de l'ambassade d’Équateur à Londres, où il a cherché l'asile politique il y a près de six ans et a été contraint de vivre comme un véritable prisonnier. S'il est placé en garde à vue par les autorités britanniques, il risque d'être remis au gouvernement américain, qui cherche depuis longtemps à le traduire en justice pour des accusations d'espionnage pouvant entraîner la peine de mort."

MATIÈRES PREMIÈRES

Engie va cesser toute activité en Iran après le retrait américain de l'accord sur le nucléaire

Les USA ont donné un délai de 90 à 180 jours pour se retirer d'Iran. Le premier train de rétablissement de sanctions, fixé au 6 août, concernera l'automobile et l'aéronautique civile. Suivront le 4 novembre l'énergie et la finance. Engie, spécialiste français de l'énergie Engie (ex-GDF Suez), n'a pas d'infrastructures en Iran ni "d'activité qui nécessite des investissements", a rappelé la directrice générale d'Engie, Isabelle Kocher, lors de l'assemblée générale du groupe. "En revanche, nous avons des équipes d'ingénierie qui travaillent pour des clients dans ce pays. Nous avons 180 jours pour mettre fin à ces contrats, ce qui nous mène au mois de novembre prochain, et évidemment ce sera fait", a-t-elle précisé, en réponse à une question d'actionnaires.

Iran : la Chine grande gagnante face à Total, grâce à Trump

"La Chine grande gagnante face à l’Europe des mesures prises par Trump contre l’Iran ? Cela y ressemble terriblement. Le ministre iranien du Pétrole a ainsi indiqué mercredi que la major pétrolière chinoise CNPC remplacerait le géant énergétique Total dans le contrat pour le développement en Iran de la phase 11 du champ gazier South Pars (Pars Sud) en cas du retrait du groupe français. Ce qui constituerait un événement de taille dans le monde des hydrocarbures alors que le champ gazier de South Pars représente un enjeu stratégique de tout premier ordre depuis des années et constitue une « prise » de tout premier ordre pour Total."

Source : LE BLOG FINANCE

RÉFLEXION

Pourquoi avoir permis l’élection de Donald Trump ?

"Un véritable tremblement de terre a secoué les États-Unis le 8 novembre 2016 : les élections américaines attribuent la victoire au candidat républicain, Donald Trump, déjouant tous les sondages qui pronostiquaient le succès d’Hillary Clinton. Près de deux ans plus tard, cette analyse tente de dégager une série de facteurs explicatifs pour comprendre ce tournant dans la politique américaine et sur la scène économique internationale."

Source : INVESTIG'ACTION

ÉCONOMIE

Dans les télécoms, l’emploi et les conditions de travail sacrifiés sur l’autel de la libéralisation

"La promesse est toujours la même. En brisant les monopoles publics au profit d’un marché concurrentiel, la dérégulation permettrait de faire chuter les prix, d’améliorer la qualité pour les usagers, devenus des « clients », et de booster l’emploi et la croissance. L’argument est de nouveau ressorti par le gouvernement dans le cadre de la réforme ferroviaire, dont l’examen au Sénat est prévu le 23 mai. Et si on jugeait sur pièces ?"

Source : BASTAMAG

Rapport Oxfam : des critiques malvenues

"Un récent rapport d’Oxfam et Basic (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne) tente d’estimer le rapport de force entre le capital et le travail en France en analysant la façon dont les entreprises du CAC40 utilisent leurs profits. Le résultat est impressionnant : sur 100 euros de bénéfices entre 2009 et 2016, 67,4 ont servi à rémunérer les actionnaires, 27,3 ont été réinvestis dans l’entreprise et 5,3 euros ont été distribué aux salariés sous forme de participation et d’intéressement."


John V. Doe // 03.06.2018 à 09h24
Et encore, quel pourcentage des salariés en ont profité et dans quelle mesure. Soyons clair, il est plus que vraisemblable que la redistribution aux salariés a d’abord visé le haut de la hiérarchie : beaucoup pour les cadres sup’ et encore plus pour le management, des miettes pour les cadres et rien ou presque pour le reste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire