
1er juin 2018 – Le conseil constitutionnel, saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l’Observatoire international des prisons, la Cimade, le Gisti, le syndicat des avocats de France (SAP) et la Fédération nationale des unions de jeunes magistrats, a censuré la limitation à cinq jours des délais de recours accordés par la loi aux étrangers détenus pour contester une décision d’expulsion du territoire. Il l’a jugée déséquilibrée par rapport au droit « à un recours juridictionnel effectif. » Cette disposition est donc immédiatement retirée de la loi Collomb dite « asile et immigration ».
1er juin 2018 – Le conseil constitutionnel, saisi par le Conseil d’État d’une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) déposée par l’Observatoire international des prisons, la Cimade, le Gisti, le syndicat des avocats de France (SAP) et la Fédération nationale des unions de jeunes magistrats, a censuré la limitation à cinq jours des délais de recours accordés par la loi aux étrangers détenus pour contester une décision d’expulsion du territoire. Il l’a jugée déséquilibrée par rapport au droit « à un recours juridictionnel effectif. » Cette disposition est donc immédiatement retirée de la loi Collomb dite « asile et immigration ».
1er juin 2018 – Le matin : interpellation et placement en garde à vue de quatre élèves du lycée Bergson (XIXe) à Paris, pour avoir participé au blocus de leur établissement contre le dispositif Parcoursup et la loi ORE. Dans la soirée, des dizaines de personnes se sont rassemblées, à l’appel de la FCPE et de syndicats d’enseignants devant le commissariat du XXe arrondissement où sont détenus les élèves pour demander leur libération et dénoncer une « répression à l’égard des jeunes qui se mobilisent pour leur avenir. »
1er juin 2018 – Sanchez, secrétaire général du parti socialiste espagnol (PSOE), qui a déposé la motion de censure contre Rajoy, devient du fait de l’adoption de cette motion, le nouveau premier ministre de l’état espagnol. C’est une majorité absolue de 180 votes sur 350, rassemblant, outre les socialistes, de Podemos aux indépendantistes catalans, en passant par les nationalistes basques qui a voté la censure. Mais le PSOE ne dispose, lui, que de 84 députés.
31 mai 2018 – Plusieurs délégations de collectifs à l’appel de syndicats, partis politiques et élus provenant de toute la grande région Bourgogne-Franche-Comté, convergent à Dijon, pour dénoncer le projet de Santé global de l’Agence régionale de santé. Selon un des porte-parole, leur démarche est « une dénonciation en bloc d’une stupidité sanitaire et économique qui contribue à la désertification médicale. »
31 mai 2018 – Les élèves du lycée Paul Eluard de Saint-Denis ont bloqué leur lycée ce matin, avant de se rassembler sous les fenêtres de la mairie. Une d’entre eux est au-delà de la 1 000e place sur liste d’attente pour une licence en éco-gestion à Paris-XIII, alors qu’il n’y a que 200 places. « Ça ne donne même plus envie d’avoir mon Bac. Ils sacrifient notre avenir. Tous les rêves qu’on avait en début d’année, ils les ont brisés », dit-elle.
1er juin 2018 – En Italie, quatre-vingt-dix jours après les élections législatives, un gouvernement a finalement été constitué avec les représentants du mouvement 5 étoiles et de la ligue et prend ses fonctions aujourd’hui même. L’eurosceptique Savona sera ministre des politiques européennes.
1er juin 2018 – En poste depuis décembre 2011, le premier ministre de l’état espagnol, Rajoy, est en passe d’être renversé à l’issue du débat au Parlement sur une motion de censure déposée par les socialistes vendredi dernier.
1er juin 2018 – Le secrétaire américain au Commerce a annoncé l’instauration de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis par l’Union européenne (UE), le Canada et le Mexique à compter de ce vendredi. L’Union européenne prépare des mesures de rétorsion, en fonction du préjudice subi par les producteurs d’acier européens, avec des taxes sur les importations de jeans, de Bourbon, de Harley-Davidson et de cigarettes.
30 mai 2018 – Nouvelle grève générale en Grèce à l’appel des confédérations syndicales du privé (GSEE) et du public (Adedy) contre la poursuite de l’austérité. Aucun train ne circulait et aucune liaison n’était assurée avec les îles. Le gouvernement Tsipras s’est engagé, à la demande du Fonds monétaire international et de l’Union européenne à procéder en 2019 et 2020 à de nouvelles coupes dans les retraites et nouvelles hausses d’impôts.
30 mai 2018 – Le plus grand campement de migrants de Paris, près de la porte de la Villette rassemblait, en situation extrêmement précaire, des tentes serrées le long du canal Saint-Denis, sous le périphérique. Un millier de migrants originaires essentiellement du Soudan du Sud, de Somalie et d’Erythrée ont été évacués par les CRS pour être conduits à un hébergement temporaire dans une vingtaine de sites de Paris et de la région parisienne avant l’examen de leur situation administrative.
30 mai 2018 – Un séminaire gouvernemental réuni à l’Elysée avait notamment pour objet de mettre fin aux expressions dissonantes de différents ministres concernant la réduction des aides sociales. Le Premier ministre a déclaré « Nous voulons faire en sorte que l’accroissement des dépenses publiques soit freiné ou contenu » et annoncé que les arbitrages interviendront à partir du mois de juin pour « faire du travail une priorité absolue » et « remettre de la justice et de la cohérence dans le système des aides », en appelant à « sortir d’une logique de guichet ».
30 mai 2018 – Pour la première fois, l’institut national de la statistique (INSEE) inclut le trafic de drogue dans le calcul du produit intérieur brut (PIB). Selon l’Insee, le trafic de drogue en France génère une activité évaluée à près de 2,7 milliards d’euros par an, soit un peu plus de 0,1 point de PIB.
30 mai 2018 – RESF (Réseau éducation sans frontières) appelle lycéens et enseignants à un rassemblement devant la préfecture du Val-de-Marne à Créteil pour dire « non à la chasse aux jeunes » et s’opposer à « la pluie » d’obligations à quitter le territoire français qui menacent des lycéens sans-papiers.
30 mai 2018 – Poursuite de la grève des employés municipaux de Beauvais à l’appel de la CGT après une rencontre la veille entre une délégation et le directeur général des services qui n’a rien donné. Ils s’opposent à la remise en cause de l’accord sur le temps de travail qui conduirait à effectuer 32 heures supplémentaires par an.
29 mai 2018 – Grève de 150 facteurs des Yvelines à l’appel du syndicat CGT contre le projet de réorganisation des services décidé par La Poste. Ils refusent notamment la mise en place de nouvelles plages horaires de travail, qui les conduiront à effectuer leur tournée entre 9 h 30 et 17 heures avec une pause méridienne obligatoire, du lundi au samedi. Après vote, ils ont décidé un nouvel appel à la grève le 14 juin.
29 mai 2018 – Après une rencontre le 23 mai entre Macron et Laurent Berger concernant le « climat social», c’est au tour du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, à l’initiative de son président, de recevoir ce mardi soir le secrétaire général de la CFDT. Devaient être abordées « les réformes qui arrivent en discussion » : projet de loi « avenir professionnel » de Pénicaud ou futur projet de loi Pacte.
29 mai 2018 – Outre la barrière terrestre déjà en place tout autour de la bande de Gaza qui devrait être rehaussée jusqu’à 8 mètres, le gouvernement israélien annonce la construction d’ici la fin de l’année d’une barrière maritime sous-marine. En surface, elle devrait se présenter comme une digue surmontée de fils barbelés. Gaza est totalement devenue une prison à ciel ouvert pour deux millions de palestiniens qui doivent demander un permis pour en sortir, y compris pour se rendre en Cisjordanie, un autre territoire palestinien.
28 mai 2018 – Au Brésil, le président Temer cède aux revendications des routiers grévistes, qui paralysent depuis une semaine le pays. Il concède une baisse de 0,46 réais du litre diesel (environ 0,14 euro, 12%), un tarif gelé pendant 60 jours. Une fois les 60 jours passés, les prix ne seront réajustés que de façon mensuelle et non plus quotidienne comme auparavant, une des raisons pour lesquelles la grève avait éclaté, à cause d’une hausse récente des prix liée à l’augmentation du cours du brut.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire