https://www.herodote.net
ça s'est passé un...
3 juin
Événements
3 juin 1800 : Une nouvelle capitale pour les États-Unis
Le 3 juin 1800, John Adams, deuxième président des États-Unis d'Amérique, quitte Philadelphie pour Washington. La nouvelle capitale du pays est implantée au bord de la rivière Potomac, sur le district de Columbia (District of Columbia, DC), un territoire fédéral administré par le gouvernement central. Son plan d'urbanisme est l'oeuvre de Pierre Charles L'Enfant, un Français qui a combattu pour l'indépendance du pays.
Le « triangle fédéral » est constitué par le Memorial de George Washington, le Capitole, où siège le Congrès (Chambre des représentants et Sénat), la Maison Blanche, où réside le Président. Le nom officiel de cette dernière, jamais employé, estExecutive Mansion. Elle est située sur PennsylvaniaAvenue...
suite de l'article
3 juin 1942 : La bataille de Midway
Du 3 au 6 juin 1942, les flottes japonaise et américaine s'affrontent près de l'île de Midway, au coeur du Pacifique.
Pour la première fois dans une bataille navale, l'aviation fait figure de vedette. Les Japonais perdent leurs quatre porte-avions. Abasourdis six mois plus tôt par le choc de Pearl Harbor, les Américains redressent la tête et entament une contre-offensive victorieuse...
suite de l'article
3 juin 1944 : De Gaulle chef du gouvernement provisoire
Le 3 juin 1944, à quelques jours du débarquement allié en Normandie, le général de Gaulle constitue officiellement à Alger le gouvernement provisoire de la République française et en devient naturellement le chef. C'est l'ultime étape avant l'éviction du« régime de Vichy ».
Un an plus tôt, Charles de Gaulle avait quitté son exil londonien et s'était installé à Alger, qui venait d'être débarrassée des autorités vichystes par les troupes anglo-saxonnes. Il avait constitué le 3 juin 1943 un Comité français de libération nationale co-présidé par lui-même et le général Henri Giraud.
Dans les mois suivants, avec l'appui de résistants comme Jean Moulin et Georges Bidault, le chef de la France Libre avait surmonté son conflit de préséance avec le général Giraud, en qui les Américains voyaient un interlocuteur plus malléable, et était enfin devenu le chef incontesté de la Résistance. C'est ainsi qu'il avait pu transformer le Comité en gouvernement provisoire.
3 juin 2014 : François Hollande redessine les Régions françaises
En panne de résultats dans le domaine économique et social, le président de la République rebondit en lançant la réforme des collectivités territoriales.
La France souffre en premier lieu de ce que les finances locales sont disséminées dans un nombre exubérant de communes (36000) dont l'immense majorité ont tout au plus quelques centaines d'habitants. Elle souffre en second lieu du chevauchement des compétences qui multiplie les doublons entre communes, intercommunalités, départements et régions.
En foi de quoi, le président décide qu'il n'y a rien de plus urgent que de réduire le nombre de Régions de 22 à 13, quitte à ce que cela se traduise par des dépenses supplémentaires à court et moyen terme (transferts de personnels et construction de nouveaux hôtels de Région). La réforme est entérinée en décembre 2014 par les députés, lesquels ne veulent pas prendre le risque d'une dissolution en s'opposant au président pour si peu.
Naissances
Louis Faidherbe
3 juin 1818 à Lille - 28 septembre 1889 à Paris
Polytechnicien et officier du génie, Louis Faidherbe devient gouverneur du Sénégal sous le Second Empire.
Il soumet l'arrière-pays en luttant en particulier contre El-Hadj Omar et, avec des moyens dérisoires, jette les bases de la future Afrique Occidentale Française (AOF). Il va rester dans l'Histoire coloniale comme le premier des grands «bâtisseurs d'empire»...
George V
3 juin 1865 à Londres (Angleterre) - 20 janvier 1936 à Sandringham (Angleterre)
À la mort du roi Édouard VII, en 1910, c'est son fils cadet qui lui succède comme «roi de Grande-Bretagne et d'Irlande et empereur des Indes».
Dans sa jeunesse, le futur roi se prend de passion pour la marine...
Voir : Un marin sur le trône
Joséphine Baker
3 juin 1906 à Saint-Louis, Missouri (États-Unis) - 12 mars 1975 à Paris
Joséphine Baker est née dans une famille pauvre descendant d'esclaves africains à Saint-Louis, dans le Missouri, au sud des États-Unis, le 3 juin 1906. Elle connaît la misère et la ségrégation raciale mais à 13 ans monte sur scène et commence à gagner un cachet d'artiste. À 19 ans, elle débarque à Paris et, le 2 octobre 1925, entame un nouveau spectacle au théâtre des Champs-Élysées : La Revue nègre, avec 12 musiciens et 8 danseuses dont elle.
Elle acquiert la célébrité avec son refrain : « J'ai deux amours, Mon pays et Paris. Par eux toujours, mon coeur est ravie » et devient la coqueluche des Parisiens dans les« Années folles ». Elle leur révèle un monde nouveau qui associe l'exotisme, l'érotisme et la négritude. C'est l'époque où Picasso découvre l'« Art nègre ».
Joséphine Baker se marie une première fois en 1937 et acquiert la nationalité française. Fidèle à son pays d'adoption, elle entre dans la Résistance pendant l'Occupation. Après la Seconde Guerre mondiale, tandis que son étoile décline, elle achète le château des Milandes, sur la Dordogne et y accueille douze enfants adoptifs de toutes les régions du monde. Cela lui vaut bientôt la ruine. Elle meurt à Paris le 12 avril 1975.
Décès
Jean XXIII
25 novembre 1881 à Bergame (Italie) - 3 juin 1963 à Rome (Italie)
Né près de Bergame (Italie du nord) le 25 novembre 1881, dans une famille très pauvre de dix enfants, Angelo Roncalli se signale par une extrême bonté pendant toute sa vie consacrée à l'Église. Sa devise : «Dieu est tout, je ne suis rien».
Mais rien ne le prédispose à hériter de la chaire de saint Pierre. Sans éclat intellectuel, il mène une carrière diplomatique banale de Sofia à Paris en passant par Istanbul. avant d'accéder enfin au prestigieux patriarcat de Venise.
Délégué apostolique en Turquie pendant la Seconde Guerre mondiale, il manifeste toutefois un singulier courage en dénonçant l'antisémitisme devant l'ambassadeur allemand Franz von Papen.
Il est élu pape par le conclave le 28 octobre 1958, à 76 ans et onze mois. Les cardinaux, en portant leur choix sur lui, veulent se donner le temps d'une transition avant d'élire un pape d'action. L'opinion publique est quelque peu consternée par l'image de ce vieil homme replet qui a relevé le nom d'un antipape (Jean XXIII), par affection pour Jean le Baptiste et l'apôtre Jean.
Mais le nouvel élu ne tarde pas à séduire tout un chacun par une simplicité désarmante. Et il provoque d'emblée la surprise en annonçant un «aggiornamento»(mise à jour) de l'Église catholique, autrement dit un grand concile oecuménique en vue d'adapter l'Église au monde moderne...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3 juin :
15e jour du mois de prairial dans le calendrier républicain français.
-451, Rome : abdication des consuls Appius Claudius Crassus Inregillensis Sabinus et Titus Genucius Augurinus et entrée en fonction des decemviri, commission de dix hommes chargés de la rédaction d’un code juridique, à la fois civil et criminel, la Loi des Douze Tables. Les dix premières sont publiées par les décemvirs primitifs, les deux autres l’année suivante (-450) par le collège renouvelé.
633 : traité de réconciliation en 9 articles entre les catholiques et les monophysites rédigée par le patriarche d’Alexandrie Cyr ; après les réserves de Sophrone de Jérusalem le patriarche de Constantinople Sergius publie le Pséphos (« Décret ») qui interdit tout débat sur la nature du Christ.
851, Espagne : crucifixion du moine Isaac. Début d'une crise de fanatisme religieux en Espagne. Martyre volontaire d’une cinquantaine de mozarabes sur le marché de Cordoue (851-859).
1098, croisades : prise d'Antioche par Bohémond de Tarente, suite à une trahison. Massacre de la population et sac de la ville par les croisés.
1591, France : Le pape Grégoire XIV renouvelle l’excommunication du roi Henri IV et l’étend à tous ceux qui le soutiendront. Elle a pour effet de rallier au roi bon nombre de catholiques gallicans, spécialement dans les milieux parlementaires.
1635 : naissance de Philippe Quinault, écrivain et librettiste français (mort en 1688).
1657 : mort de William Harvey, médecin anglais (1578-1657). Il découvrit par la dissection le mécanisme de la petite et de la grande circulation sanguine et observa le développement de l’embryon du poulet et des fœtus des mammifères.
1788, Révolution française : les magistrats bretons ont gagné. Ils ne seront pas exilés. La veille, les Rennais se sont soulevés pour empêcher leur départ en s'attaquant à l’intendant Bertrand de Molleville.
1790, Révolution française : la publication d’une lettre annonçant l’intention de Louis XVI de séjourner quelques jours à Saint-Cloud met le peuple de Paris qui craint une fuite du roi, en émoi.
1793, Révolution française : la Convention décrète que les enfants naturels seront admis à la succession. Sous l’Ancien Régime, les « bâtards » ne pouvaient succéder « ab intestat » à leurs géniteurs.
1796, France : retour à la case départ pour Vadier. A peine arrivé à Toulouse, le vieux jacobin a été arrêté et jeté dans une voiture vers Paris. Il y sera jugé comme complice de Babeuf, arrêté le 10 mai.
1819 : naissance de Johan Barthold Jongkind, peintre, aquarelliste et graveur néerlandais (mort en 1891).
1822 : mort de René Just Haüy, minéralogiste français (°1743).
1839, Chine : Lin Zexu ordonne la destruction à Canton d’un stock de 20 291 caisses d’opium importé par les Britanniques (Charles Elliot) en échange de thé et de soieries. Elliot demande le versement d’une indemnité qui est refusé. Le décret condamnant à mort les trafiquants d’opium s’étend aux étrangers. Le commerce avec les Britanniques est suspendu. Les ventes d’opium régressent.
1849, France : Karl Marx est à Paris.
1861, USA : guerre de sécession, opérations en Virginie-Occidentale : victoire de l'Union dans le Comté de Barbour (Virginie-Occidentale) à la bataille de Philippi.
1871 : par décision impériale, l’Alsace et la Lorraine sont rattachées de force à l’Allemagne.
1871 : achèvement d’un réseau télégraphique à travers le Pacifique qui met en relation Vladivostok, Nagasaki, Shanghai, Hong Kong avec Londres et San Francisco.
1875 : mort de Georges Bizet, compositeur français (°1838).
1877 : naissance de Raoul Dufy, artiste peintre français (mort en 1953).
1878, Québec : des briseurs de grève venus de Trois-Rivières et de Montréal sont engagés pour remplacer les ouvriers en grève sur les chantiers de construction de l'Hôtel du Parlement. Ils sont pris à partie par les grévistes.
1881 : naissance de Michel Larionov, peintre et décorateur russe qui obtient la nationalité française (mort en 1964).
1888, Suisse : fondation à Winterthur de la Fédération suisse des travailleurs de la métallurgie.
1899, France : arrêt de révision : la Cour de cassation casse le jugement rendu en 1894. Dreyfus est renvoyé devant le Conseil de guerre de Rennes.
1900 : procédé de photographie en couleur du physicien Gabriel Lippman.
1901, France : Henri Becquerel et Pierre Curie présentent les effets physiologiques nocifs des rayons X.
1902, Suisse : A Zurich, le Congrès de la Fédération internationale des ouvriers du textile approuve une résolution demandant l'abolition du travail à la pièce.
1906, France : mise en service de la ligne 5 du métro entre la place d’Italie et la gare d’Austerlitz.
1906 : naissance de Joséphine Baker, chanteuse et danseuse française (morte en 1975).
1914, Belgique : première parution de la « Volksgazet », titre de presse socialiste néerlandophone.
1917, Russie : 3 - 24 juin : 1er Congrès panrusse des Soviets.
1922 : naissance d’Alain Resnais, cinéaste français (mort en 2014).
1924 : mort à 40 ans de Franz Kafka, écrivain tchèque (°1883).
1925 : mort de Camille Flammarion, astronome français (°1842).
1929 : naissance de Jean Bouise, acteur français (mort en 1989).
1931, France : en Gironde, le pont reliant Saint-Denis-de-Pile à Bouzac cède pendant les essais de résistance, à la veille de sa mise en service : 11 morts.
1938, France : à Paris le cinéma Marivaux, qui projette depuis une semaine le dernier film de Marcel Carné, « Quai des brumes », détient le record des entrées.
1943, Algérie : fondation à Alger du Comité français de libération nationale.
1943, France : « Les Mouches » de Jean-Paul Sartre, mise en scène Charles Dullin, Théâtre Sarah Bernhardt.
1944, Italie : Pacte de Rome. Reconstitution de la confédération syndicale CGIL.
1947, France : Albert Camus quitte la rédaction du journal « Combat » qui vient d’être racheté, en lançant à ses lecteurs un dernier message : « Nous n’avons jamais rien abdiqué de ce qui fait l’honneur de notre métier ».
1948, USA : mise en service du télescope géant Hall du Caltech (5 mètres) sur le Mont Palomar.
1950 : première ascension d'un « 8000 », l'Annapurna, par Maurice Herzog et Louis Lachenal.
1954 : naissance d’Alain Leprest, chanteur et parolier français (mort en 2011).
1955, Europe : suppression générale de la 3e classe dans les trains.
1958 : premier voyage de de Gaulle en Algérie ; discours de de Gaulle à Alger: «Je vous ai compris !».
1958 : mort de Marceau Pivert, socialiste français (°1895).
1965 : l'astronaute Edward White est le premier astronaute américain à évoluer dans l’espace en quittant la capsule Gemini 4. Il utilise un pistolet propulsif pour se déplacer.
1977 : mort de Roberto Rossellini, réalisateur italien (°1906).
1979 : marée noire de la plate-forme Ixtoc 1 dans le Golfe du Mexique.
1981, France : annonce en conseil des ministres d'un plan de relance de l'économie et d’une hausse des prestations sociales.
1991 : mort de Katia et Maurice Krafft, volcanologues français.
2001 : mort d’Anthony Quinn, acteur américain (°1915).
2005, Suisse : Chef du Département de l'Intérieur, Pascal Couchepin annonce la décision de ne plus faire rembourser certaines médecines « alternatives » par les caisses maladie. Les assurances ne seront plus tenues de rembourser l'homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale, la médecine anthroposophique et la médecine traditionnelle chinoise.
2009, Afghanistan : Une enquête de l'armée américaine sur les bombardements qui ont provoqué la mort de dizaines de civils, le 4 mai dernier, conclut à des « erreurs commises par les soldats américains » qui n'ont pas respecté les règles et procédures destinées à éviter de faire des victimes civiles. Ces frappes ont tué 140 civils selon le gouvernement afghan et 97 selon la Commission afghane indépendante des droits de l'Homme (AIHRC). L'armée américaine a « estimé » pour sa part après enquête avoir tué entre « 20 à 30 civils » et 60 à 65 insurgés. Des bombes de 900 kilos, trop puissantes vu la proximité de civils, ont notamment été utilisées lors des bombardements.
2009, Italie : deux ressortissants japonais, âgés d'une cinquantaine d'années, sont arrêtés par la douane après la découverte dans le double-fond d'une valise de « 249 obligations de la Réserve fédérale américaine d'une valeur de 500 millions de dollars chacune ainsi que dix obligations Kennedy d'une valeur nominale d'un milliard de dollars chacune », soit plus de 130 milliards de dollars. La loi européenne interdit de transporter une somme supérieure à 10 000 euros sans la notifier aux services douaniers lors de la sortie du territoire.
2009, Grande Bretagne : la ministre des Communautés, Hazel Blears, mise en cause dans le scandale des notes de frais, annonce à son tour sa démission du gouvernement, alors que plusieurs autres ministres sont donnés partants par les médias. Selon The Guardian, une pétition appelant au départ de Gordon Brown a déjà recueilli cinquante signatures auprès d'élus travaillistes.
2016 : mort de Mohamed Ali (Cassius Marcellus Clay, Jr., dit), boxeur américain, multiple champion du monde dans la catégorie poids lourds et médaillé olympique (°1942).
2017, Grande Bretagne : série d'attaques terroristes islamistes dans le nord de Southwark, dans le centre-sud de la capitale britannique, au Royaume-Uni. Cette série débute par l'utilisation d'un véhicule-bélier qui fauche plusieurs passants à proximité du pont de Londres, puis se poursuit par des attaques au couteau à Borough Market. Le bilan provisoire (au 7 juin 2017) fait état de huit morts (hors terroristes), deux disparus et quarante-huit blessés. Les trois terroristes ont été abattus par la police huit minutes après le premier appel. L'attentat survient à quatre jours des élections législatives anticipées au Royaume-Uni. Le lendemain des attentats, à 23 h 28, l'État islamique revendique les attentats via son agence de presse Amaq.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire