Translate

jeudi 15 mars 2018

Macron, Coupat : l'anarchiste n'est pas toujours celui qu'on croit


15 mars 2018

Macron, Coupat : l'anarchiste n'est pas toujours celui qu'on croit

Jérôme Batout et Raphaël Gaillard ont comparé les écrits et les parcours du président et du révolutionnaire

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
Nous ne sommes pas qualifiés pour nous exprimer sur le plan juridique au sujet du procès de l'" affaire de Tarnac ". Mais l'ouverture de -celui-ci, mardi 13  mars, nous a donné envie de relire L'Insurrection qui vient, publié par un -Comité invisible en  2007, même si, d'après ce que l'on sait, c'est dans un souci -d'accusation qu'un lien a été -établi entre ce -livre et les personnes – notamment Julien Coupat – qui comparaîtront cette semaine devant la justice.
En relisant L'Insurrection, onze ans après, notre intérêt s'est trouvé davantage stimulé par sa portée psychologique que politique. C'est à se demander si l'anarchie, survivance très française de mouvements radicaux des XIXe et XXe  siècles, n'est pas devenue une -métaphore utile pour saisir un des ressorts de l'individu -contemporain, en ce début de XXIe  siècle.
" Un dernier conseil : ne respectez -jamais les règles. " Ainsi a parlé Emmanuel Macron devant la jeunesse -indienne, samedi 10  mars, lors de sa visite officielle à Delhi. Alors qu'on avait écouté, vingt-quatre  heures plus tôt, le témoignage articulé de Julien Coupat, dans " Envoyé spécial ", il était permis de se demander, en relisantL'Insurrection qui vient et -Révolution, le livre publié par -Emmanuel Macron fin 2016, qui était l'auteur de quoi.
Sur le plan psychologique, l'anarchiste n'est pas toujours -celui que l'on croit, et Pasolini, longtemps avant la montée en puissance d'un capitalisme fondé sur la transgression, -observait que " rien n'est plus anarchiste que le pouvoir, puisque le pouvoir fait ce qu'il veut ".
Prenons Emmanuel Macron et -Julien Coupat, deux personnes que tout oppose évidemment sur le plan politique. Deux hommes nés dans un milieu bourgeois au milieu des -années 1970. L'un et l'autre ont un père médecin, et les deux garçons -furent en partie éduqués par les jésuites (au lycée de la Providence, à Amiens, pour le premier, et au lycée Sainte-Geneviève, à Versailles, pour le -second), puis étudièrent dans certaines des meilleures écoles du pays (ENA, Essec). Autour de leur trentaine, alors que l'un a la réputation, jamais prouvée, d'avoir participé à la rédaction deL'Insurrection qui vient, l'autre est, en tant que jeune inspecteur des -finances, la plume du sub-versif " Rapport pour la libération de la croissance française ".
Façonner sa propre normeAu début de l'un des deux textes, on peut lire : " Tout ce qui ne sera pas -entrepris maintenant ne pourra -bientôt plus l'être. " Le -second texte part des mêmes -prémisses, avec une première phrase sans détour : " Sous quelque -angle qu'on le prenne, le présent est sans issue. " L'un des -derniers cha-pitres de l'un des deux textes s'intitule " En route ", et l'auteur caché du -fameux rapport lancera lui-même un mouvement appelé En marche !.
Politiquement, l'anarchisme n'est plus une option, c'est ce que nous -apprend la confrontationavec le réel des textes du Comité invisible. On peut le regretter. En revanche, psy-chologiquement, une forme sophistiquée d'anarchisme est un avantage-clé, non pour survivre, mais pour surper-former. -Refuser les règles extérieures, pour -façonner, puis -imposer, sa propre norme.
Emmanuel Macron, qui est tout sauf anarchiste sur le plan politique, incarne, pour une part, cette nouvelle trajectoire psychologique. Il a su in-corporer avec succès certaines traces d'anarchisme dans sa personnalité. Nous ne saurions recommander à tout le monde d'essayer : c'est assez dangereux, car c'est un cocktail par -nature instable. Mais quand cela marche, c'est plutôt puissant.
Jérôme Batout et Raphaël Gaillard
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire