27
Mar
2018
Revue de presse du 27/03/2018
DÉMOCRATIE
La loi instaurant un « secret des affaires » passe en toute discrétion à l’Assemblée
"La France s’apprête à transposer en catimini la directive européenne sur le secret des affaires, avec examen à l’Assemblée le 27 mars dans le cadre d’une procédure accélérée. Cette directive avait été adoptée il y a presque deux ans malgré les protestations de la société civile. Sous prétexte de lutter plus efficacement contre l’espionnage industriel, ce texte crée un droit général au secret pour les entreprises, qui leur permet potentiellement de traîner devant les tribunaux quiconque porterait à la connaissance du public une information sur leurs activités sur laquelle elles auraient préféré maintenir l’omerta."
Source : BASTAMAG
ENVIRONNEMENT
Les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une « vitesse vertigineuse »
"Le printemps risque fort d’être silencieux. Le Muséum national d’histoirenaturelle (MNHN) et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) annoncent, mardi 20 mars, les résultats principaux de deux réseaux de suivi des oiseaux sur le territoire français et évoquent un phénomène de « disparition massive », « proche de la catastrophe écologique »."
Source : LE MONDE
Climat : le charbon, à lui seul, tue l’Accord de Paris
"Même pas besoin du pétrole et du gaz, le charbon suffit à tuer l’Accord de Paris. C’est ce que deux articles récemment publiés dans des revues scientifiques affirment."
Source : Blog Sciences²
EUROPE
Fonctionnaires : trompeuses comparaisons européennes
"Trop de fonctionnaires ! Le refrain revient dans l’agenda politique quasiment à la même fréquence que l’arrivée du printemps. En ce troisième jour du printemps 2018, justement, les fonctionnaires français sont dans la rue pour s’opposer à la réforme de la fonction publique voulue par le gouvernement. L’exécutif compte en effet « assouplir » le statut des agents publics, recourir davantage aux contractuels, et organiser un plan de départ volontaire. Ailleurs en Europe également, les effectifs du service public sont régulièrement accusés d’être trop nombreux par les libéraux. Quel est donc le poids de l’emploi public dans les différents pays européens ?"
Source : ALTERNATIVES ECONOMIQUES
Les parlementaires néerlandais réclament la fermeture du site de l’UE « anti-fake news russes »
" Les dirigeants du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) de l’UE n’en sont toujours pas revenus. Leur cellule de contre-propagande (baptisée « East Stratcom ») créée pour pourchasser les « mensonges » russes a poussé le zèle inquisiteur si loin qu’il a déclenché la colère des députés néerlandais. Au point que ces derniers réclament désormais la fermeture pure et simple du site Internet géré par Bruxelles, EUvsdisinfo.eu, censé mettre en garde contre la « désinformation » en provenance de Moscou."
Source : RUPTURES
La Cour de justice européenne invalide le principe des tribunaux privés d’arbitrage
"Est-ce la début de la fin pour les tribunaux privés d’arbitrage, ces fameux « ISDS » (Investor State Dispute Settlement), qui permettent à des investisseurs d’attaquer des États auprès de juridictions privées composées d’avocats d’affaires ? La Cour européenne de justice, la plus haute juridiction de l’Union européenne, vient de rendre un jugement décisif invalidant le principe même de ces mécanismes d’arbitrage s’ils concernent des acteurs de l’Union européenne."
Source : OBSERVATOIRE DES MULTINATIONALES
L'avertissement d'un groupe d'économistes sur la dette grecque
"La Grèce devra se financer sur les marchés à partir d'août. Un scénario dangereux, selon des économistes du CEPR. Sans effacement, la dette est insoutenable."
Source : Les Echos
Les régions françaises risquent de perdre des aides européennes
"L’Union européenne, qui élabore son prochain budget pluriannuel, pourrait bien tailler dans le vif des subventions aux régions françaises. Elles vont plaider leur cause la semaine prochaine à Bruxelles." Petit rappel : ces subventions ne viennent pas vraiment de l'UE car c'est la France qui verse une somme d'argent à l'UE que celle-ci redistribuera, ensuite, en partie à la France. En partie puisque le reste de la somme versée par la France profitera à d'autres états membres, comme la Pologne. Il y a bien sûr d'autres pays contributeurs comme l'Allemagne mais je prenais l'exemple de la France car l'article parle des subventions françaises.
Source : Aphadolie
FRANCE
L’offensive générale
"Un ancien ministre de l’économie socialiste qui, plus tard, créera un parti libéral à son image a un jour détaillé l’art et la manière d’enfanter une société de marché : « N’essayez pas d’avancer pas à pas. Définissez clairement vos objectifs et approchez-vous en par bonds en avant qualitatifs afin que les intérêts catégoriels n’aient pas le temps de se mobiliser et de vous embourber. La vitesse est essentielle, vous n’irez jamais trop vite. Une fois que l’application du programme de réformes commence, ne vous arrêtez plus avant qu’il soit terminé : le feu de vos adversaires perd en précision quand il doit viser une cible qui bouge sans arrêt. »"
Source : LE MONDE DIPLOMATIQUE
Pénurie record de 530 médicaments vitaux en 2017, un phénomène inquiétant
La France fait face à la plus grave pénurie de médicaments depuis 2014. Près de 530 "médicaments d’intérêt thérapeutique majeur" ne sont plus disponibles dans l'Hexagone en 2017. Loin d'être nouveau, le phénomène s'amplifie de façon inquiétante. Une augmentation de 30% sur seulement un an qui ne serait pas due qu'à des problèmes de "chaine de production"."
Source : Le Parisien
GÉOPOLITIQUE
Sur les RAI
"Tout amateur du Grand jeu est familier des innombrables acronymes qui égrènent la colossale bataille pour l'Eurasie : OTAN, BTC, OBOR, IPI, TAPI... A cet égard, un nouveau venu est en passe de frapper très fort : le RAI (Russie-Azerbaïdjan-Iran). (...) Ce lundi, se sont en effet réunis à Bakou les présidents russe, iranien et azéri. Parmi les sujets divers et variés discutés (contre-terrorisme, coopération dans l'industrie d'armement etc.), il y en a un qui nous intéresse particulièrement : le projet d'un corridor de transport Nord-Sud reliant les trois pays."
Source : CHRONIQUES DU GRAND JEU
MARCHÉS FINANCIERS
Les marchés financiers globalisés contre la transition écologique
"Nicolas Bouleau est un éminent scientifique spécialisé dans les mathématiques financières, de ceux qui prennent le temps de prendre un nécessaire recul. Et grâce aux images simples, accessibles à tous, qu’il prodigue tout au long de ce livre, il nous faire toucher du doigt des notions complexes, qui sans lui ne seraient accessible qu’à une minorité d’hyper diplômés en mathématiques financières."
Source : Finance Watch
Bercy veut faire de Paris la capitale des ICO
"Partout dans le monde, les gendarmes des marchés financiers ont déclaré la guerre aux ICO. Les « Initial Coin Offerings » sont ces nouveaux modes de financement qui font appel au public, très souvent en cryptomonnaie, à travers la « blockchain ». La France, elle, veut se distinguer. Pragmatique et soucieuse d'accompagner l'innovation technologique, l'AMF (l'Autorité des marchés financiers) a travaillé à la mise en place d'un cadre..."
Source : Les Echos
MATIÈRES PREMIÈRES
Norvège : la production de pétrole en février plus faible qu'attendu
"La production pétrolière de la Norvège, plus gros producteur d'Europe de l'Ouest, a reculé en février en deçà des projections officielles, selon la Direction norvégienne du pétrole. Il a été pompé 1,559 million de barils par jour (Mb/j), estimation encore provisoire, soit 4,0% de moins qu'en janvier et 4,1% de moins qu'attendu. Les ventes de gaz naturel ont également baissé, à 10,2 milliards de m3 sur l'ensemble du mois de février, soit 1,1 milliard de m3 de moins qu'en janvier."
Source : Connaissance des énergies
Suisse : redémarrage du premier réacteur de la plus vieille centrale nucléaire du monde
"En service depuis 1969, la centrale nucléaire suisse de Beznau (canton d'Aargau, nord de la Suisse), la plus vieille au monde, a redémarré son premier réacteur, arrêté depuis mars 2015 pour des raisons techniques, a annoncé mardi son gestionnaire Axpo. Selon celui-ci, après "d'importants travaux de rénovation et de modernisation", l'accord a été donné par l'Inspection fédérale suisse de la sécurité nucléaire (ENSI). La Suisse compte 4 centrales (5 réacteurs nucléaires) produisant environ un tiers de l'électricité du pays. Le 21 mai 2017, les Suisses ont décidé de sortir à moyen terme du nucléaire en acceptant, à 58,2% des voix par référendum, la nouvelle loi sur l'énergie interdisant la construction de nouvelles centrales."
Source : Connaissance des énergies
La Russie poursuit sa domination, en attendant une très bonne récolte 2018
Dans un contexte climatique favorable à une récolte 2018 exceptionnelle, la Russie continue d’exporter à un rythme soutenu et assoit un peu plus sa domination sur le marché mondial du blé. La Russie devrait exporter, selon l’USDA, environ 37,5 Mt. La Russie a, de plus, raflé 80 % du marché égyptien (importation égyptienne prévue de 7 Mt au total). Avec une parité euro-dollar qui dégrade la compétitivité des blés français et des prévisions d'exportations françaises qui s'inscrivent en baisse, les opérateurs et représentants de FranceAgriMer ne sont pas optimistes.
Source : Terre-Net
MEDIATHÈQUE
Les journalistes savent-ils parler aux jeunes ?
"A l'occasion de la "Semaine de la presse et des médias dans l'École", la Fabrique médiatique se délocalise dans une classe de seconde à Paris. Les journalistes savent-ils parler aux jeunes ? Un débat entre élèves et journalistes." [J'ai été assez atterré par les propos entendus dans cette émission. Le formatage des élèves semble assez puissant - une seule voix discordante si je me souviens bien. L'intervenant du Monde se pourléchant de distribuer des bons points après chaque prise de parole d'élève - d'un autre côté peut-être est-ce préférable qu'il ne s'occupe pas d'autre chose...].
RÉFLEXION
Le mythe du progrés et la toxicité de la monoculture mondialisée
"L’anthropologue britannique Edward B. Tylor définit la culture comme « ce tout complexe qui comprend les savoirs, les croyances, l’art, la morale, la coutume et toute capacité ou habitude acquise par l’homme en tant que membre de la société ». Or de Prachuap Khiri Khan à Marseille, de New-York à Tokyo, de Hong-Kong à Lagos, de Buenos Aires à Phnom Pen et de Kuala Lumpur à Casablanca, les êtres humains partagent désormais en grande partie — si ce n’est totalement — les mêmes coutumes, les mêmes croyances, les mêmes morales, les mêmes habitudes"
Source : LE PARTAGE
SOCIETÉ
Thierry Pardo : « L’organisation de l’école est conforme à la logique industrielle »
"Titulaire d’un doctorat en éducation, Thierry Pardo est chercheur indépendant associé au Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté de l’Université du Québec à Montréal. Il parcourt le monde en famille afin de présenter au cours de conférences les apports d’une posture libertaire, et pour accompagner les parents désireux de ne pas inscrire leurs enfants dans une démarche scolaire classique."
Source : LE COMPTOIR
ÉCONOMIE
Les fonds souverains à l’assaut du futur technologique
" Pour comprendre l’avenir de la technologie, il faut comprendre ceux qui la financent. Or ces derniers ont bien changé au cours des trois dernières décennies. Ce fut d’abord l’armée, puis les sociétés de capital-risque. Aujourd’hui, une nouvelle page se tourne : les nouvelles technologies sont désormais régies par de gigantesques fonds d’investissement, dont les budgets se comptent en milliards et qui entretiennent souvent des liens avec les gouvernements."
Source : LE MONDE DIPLOMATIQUE
Agriculture : Le harcèlement de nos paysans profite à… la mafia….
"L’argent blanchi de la mafia finit dans le BTP, les pizzerias, les commerces de luxe, mais aussi dans l’agriculture…. Elle y est toujours plus présente. Est-ce que nos autorités qui mettent une pression insupportable sur les agriculteurs le savent? Si oui, cela signifie qu’elles participent en connaissance de cause au transfert de business des uns vers les autres…"
Source : Le blog de Liliane Held-Khawam
6 réponses à Revue de presse du 27/03/2018